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MOOC MAPs-Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition

Inscriptions ouvertes jusqu'au 6 novembre 2018

Bienvenue dans le MOOC MAPS, le premier MOOC dédié au management des alliances, des partenariats et des relations de coopétition entre entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.

MOOC sur FUN-MOOC - du 18.09.18 au 13.11.2018
Auteur(s): Frédéric Le Roy, Estelle-Pellegrin-Boucher, Laurène Blavet, Isabelle Castellanet, René Causse, Paul Chiambaretto, Laurence Dugué, Juliane Engsig

Présentation du MOOC MAPs - Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 02:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

Face à la mondialisation et aux avancées technologiques des dernières décennies les entreprises sont aujourd'hui amenées à ne plus "jouer seules" et adoptent un nouveau mode de développement : la croissance par l'alliance. La création d'alliances et de partenariats (A&P) est désormais une vraie nécessité stratégique pour les entreprises. Mais la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance ! La multiplication des collaborations inter-entreprises, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l'émergence d'une profession nouvelle, celle d'alliance manager et de responsable des partenariats, chargés de :

  • créer ces collaborations d'entreprise
  • de les gérer
  • de les développer

Mais de nombreuses questions se posent alors :

  • Comment réussir le lancement puis le management d'une collaboration d'entreprises ?
  • Qui est l'alliance manager et quelles sont concrètement ses missions ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des A&P ?
  • Quels outils et pratiques de gestion sont utiles aux alliances managers et aux équipes impliquées dans la relation d'A&P?

Ce MOOC vous apporte plusieurs éléments de réponse à ces questions au travers :

  • d'exemples concrets
  • de témoignages de nombreux professionnels et experts des A&P
  • des travaux d'enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique

Il vous accompagne ainsi dans la mise en place d'un management d'A&P efficace et créateur de valeur pour :

  • vos équipes
  • votre entreprise
  • vos partenaires

Déroulement du MOOC

Ce MOOC se déroule sur 7 semaines dont la première introductive. Chaque semaine, vous aurez accès à plusieurs vidéos de cours réalisées par des enseignants-chercheurs et des praticiens spécialistes des A&P qui développeront une thématique particulière du management des collaborations inter-entreprises. Ces vidéos de cours seront aussi illustrées d'interviews :

  • d'alliance managers
  • de directeurs des partenariats
  • de consultants

qui vous feront part de :

  • leurs retours d'expériences
  • leurs cas d'entreprises
  • leur propre vision du métier d'alliance manager

Des mini-quiz ludiques termineront chaque semaine de cours et vous permettront de tester vos connaissances sur les sujets abordés.

Plan du MOOC

  • Semaine 0 : Prise en main de la plateforme FUN et découverte du MOOC
  • Semaine 1 : Alliances, partenariats, coopétition : de quoi parle-t-on ?
    • Alliances, partenariats, coopétition : les définitions
    • Les enjeux des alliances, des partenariats et de la coopétition
    • Les alliances et les partenariats chez Generix Group
    • Les alliances et les partenariats en marketing et communication : quels enjeux ? Quelles formes de collaboration ?
  • Semaine 2 : La coopétition : stratégie et management
    • Stratégie de coopétition
    • Le management de la coopétition
    • La coopétition commerciale
    • Étude de cas : l'alliance BMS - SANOFI
  • Semaine 3 : Le métier d'alliance manager : anatomie d'une nouvelle profession
    • Le profil de l'alliance manager
    • Les spécificités de la fonction
    • Alliance manager : profil des acteurs et spécificités de la fonction
    • Qui est le manager des alliances et des partenariats ?
  • Semaine 4 : Réussir le lancement de la collaboration
    • La sélection des partenaires
    • La mise en opération de la collaboration
    • La sélection et le recrutement de partenaires
    • Les alliances en R&D : quelle importance accorder au contrat ?
  • Semaine 5 : La gestion de l'alliance au quotidien et dans la durée
    • Développer la collaboration dans la durée : performance et qualité de l'AP
    • La gestion des freins en interne
    • Qu'est-ce qu'une alliance réussie : best practices de gestion des alliances
  • Semaine 6 : Construire et renforcer ses capacités à l'alliance
    • La nécessité d'une fonction dédiée aux alliances
    • Le recours à la formation et au monitoring
    • La gestion des portefeuilles d'alliances
    • Critères de tiering des alliances et des partenariats dans les portefeuilles d'alliance

Évaluation

L'évaluation pour obtenir l'attestation de suivi avec succès du MOOC se compose de la manière suivante :

  • des mini-quiz hebdomadaires, proposés à la fin de chaque semaine de cours. Ces quiz (type Q.C.M.) sont notés sur 10 et comptent pour 50% de la note finale
  • d'une évaluation finale, en semaine 6, notée sur 20 et comptant pour 50% de la note finale

L'attestation de réussite vous sera délivrée si vous avez reçu une note supérieure ou égale à 10/20. Elle sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par l'établissement et la gestion des alliances et des partenariats inter-entreprises.
  • Pré-requis : Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce MOOC.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : À la fin du MOOC :
    • vous réussirez le lancement puis le management d'une collaboration d'entreprises
    • vous saurez qui est l'alliance manager et quelles sont concrètement ses missions
    • vous connaîtrez les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des A&P
    • vous aurez les outils et pratiques de gestion utiles aux alliances managers et aux équipes impliquées dans la relation d'A&P
    • vous pourrez mettre en place un management d'A&P

Édition et diffusion du MOOC MAPs - Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Documents annexes - MOOC MAPs - Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition

Lectures recommandées

Bibliographie :

  • Blavet L., Pellegrin-Boucher E., Le Roy F., "L'alliance manager : libérer le potentiel des alliances", 130 pages, (à paraître en 2018).
  • Bez S. M., Le Roy F., Goursaud P., Pellegrin-Boucher E., "Chapitre 4 - Le Patient anglais" dans Granata J ., Marques P., Mira B., "Coopetition, s'allier à ses concurrents pour gagner", Édition Pearson Education France, 224 pages, 2014.
  • Blanchot F., "Qu'est-ce qu'un manager d'alliances ?", Cahier de recherche CREPA-D.R.M., 2006, n°2006.3, mars 2006.
  • Chabault D., "Introduction à la gestion - La croissance partagée : les stratégies d'alliances et de partenariats", AUNEGE (Association des universités numériques en économie et en gestion), , mars 2014.
  • Chiambaretto P., "Les alliances comme stratégies de combinaisons : le cas des transports aérien et ferroviaire" (Thèse de Doctorat/Phd, École Polytechnique, Paris, France, 2013).
  • Doz Y., Hamel G., "L'avantage des alliances : logiques de création de valeur", Édition DUNOD, 324 pages, 2000.
  • Dugue L., Lopinto M., NDoumbe J.-J., "La direction des partenariats, un métier qui s'affirme", par A2Partner et Kurt Salmon, 22 pages, 2008.
  • Dussauge P., Garrette B., "Les stratégies d'alliance", Édition Broche, 283 pages, 1995.
  • Fernandez A-S., Le Roy F. (2013), "Comment coopérer avec un concurrent ? L'avènement de l'équipe-projet coopétitive", Revue Française de Gestion, Vol. 39, n°232, p. 61-80.
  • Granata J., Le Roy F. (2014), "Le management de la coopétition en P.M.E. : le cas des vignerons du Pic Saint-Loup", Revue Finance-Contrôle-Stratégie, 17-2.
  • Kale P., Singh H., (2009) "Managing strategic alliances : what do we know now, and where do we go from here ?", Academy of Management Perspectives. Aug2009, Vol. 23 Issue 3, p45-62. 18p.
  • Lehmann-Ortega L., Le Roy F., Garrette B., Dussauge P., "Strategor - 6e édition : Toute la stratégie de l'entreprise", Édition Dunod, 800 pages, 2013.
  • Macavoy T. C. (1997), "Choosing an alliance manager", Research Technology Management, septembre - octobre 1997.
  • Meschi, P.-X., "Les coentreprises", in Le Roy, F., Yami, S., "Management stratégique de la concurrence", chapitre 12, Dunod, 2009b, pp. 133-143.
  • Pellegrin-Boucher E., Le Roy F., Gurau C. (2017), "Managing Selling Coopetition. The case of the ERP industry", European Management Review, 2017.
  • Pellegrin-Boucher E, Le Roy, F, Gurau C. (2013)," Coopetitive strategies in the ICT sector: typology and stability", Technology Analysis & Strategic Management, vol. 25, n°1, p. 71-89.
  • Pellegrin-Boucher E, Fournier, C, Fenneteau, H. (2011), "La coopétition ou comment optimiser ses performances commerciales en coopérant avec ses concurrents". Entretien avec L. Dugué, associée A2 Partner, Décisions Marketing, n°61, Janvier-mars, p. 81-83.
  • Pellegrin-Boucher E., Fournier C., Fenneteau H. (2010), "Le profil du loup solitaire et le management des alliances commerciales : une étude exploratoire", Management et Avenir, n° 31, p. 321-338.
  • Pellegrin-Boucher E., Le Roy F. (2009), "Dynamique des stratégies de coopétition dans le secteur des TIC : le cas des E.R.P.", Revue Finance-Contrôle-Stratégie, Vol. 12, n°3, p. 97-130.
  • Pellegrin-Boucher E., Fenneteau H. (2007), "Le management de la coopétition. Le cas du secteur des E.R.P.", Revue française de gestion, vol. 176, no. 7, p. 111-133.
  • Pellegrin-Boucher E, Gueguen, G. (2005), "Stratégies de "coopétition" au sein d'un écosystème d'affaires : une illustration à travers le cas de SAP", Revue Finance Contrôle Stratégie, vol. 8, numéro 1, mars 2005, p. 109-130.
  • Seran T.; Pellegrin-Boucher E.; Gurau C. (2016), "The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations", Industrial Marketing Management, vol. 53,p. 31-41.
  • Simoons P., "What is an alliance manager? », le 5 juin 2014.
  • Simoons P., "What makes an alliance manager?", le 30 mars 2011.

Webographie :

À consulter sur le site de l'AUNEGE :

Publication : 28.08.2018