MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Tourisme, culture et numérique : quelles méthodes ?

Inscriptions ouvertes jusqu'au 26 juillet 2018

Ce MOOC vous présente, à travers des expériences conduites par des professionnels du secteur touristique, les grandes mutations et les orientations actuelles dans la pratique du tourisme au regard de la mobilité induite par les N.T.I.C.

MOOC sur FUN-MOOC - du 28.05.18 au 26.07.2018
Auteur(s): Éric Darras, Nicolas Marty, Marie-Hélène Sangla

Présentation du MOOC Tourisme, culture et numérique : quelles méthodes ?

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, forum, activités diverses, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: à partir du niveau Licence
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: étudiants et professionnels du tourisme
  • Age attendu: 21 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

Ce MOOC vous présente les grandes mutations et les orientations actuelles dans la pratique du tourisme. Il s'agit de montrer, à travers des expériences conduites par des professionnels du secteur touristique, des pratiques et des méthodes en matière de médiation du patrimoine et de la culture, qui prennent en compte la mobilité induite par les N.T.I.C.

Déroulement du MOOC

Le MOOC se déroule sur 7 semaines dont la première introductive. Chaque semaine vous propose une thématique différente s'appuyant sur des vidéos et des contenus écrits proposés en français et en espagnol. Les vidéos sont sous-titrées pour favoriser l'accès aux apprenants sourds et malentendants.

Des forums de discussion jalonnent votre parcours puisqu'un forum est mis en place pour chaque thématique.

Plan du MOOC

  • Module 0 : Bienvenue !

Présentation du cours et de la plateforme.

  • Module 1 : De l'objet patrimoine au produit touristique

Ce module présente les différentes phases qui transforment le patrimoine en produit touristique : en premier lieu, le processus de patrimonialisation, puis dans un second temps, le rôle de la médiation dans l'aboutissement de ce processus.

  • Module 2 : Deux exemples de valorisation touristique du patrimoine

Ce module présente deux exemples de trajectoire pour la valorisation touristique du patrimoine industriel et des décors de la Semaine sainte dans les Pyrénées Orientales.

  • Module 3 : Connaître le potentiel de son territoire

Ce module expose des stratégies d'évaluation du potentiel touristique d'un territoire. La méthodologie requise par l'usage de l'outil SWOT est exposée et ses différentes étapes clairement décomposées, de la collecte des données au diagnostic interne.

  • Module 4 : Connaître son public

L'adaptation d'une offre culturelle à des publics diversifiés implique en amont l'identification de ces publics, effectifs ou ciblés, et la connaissance de leurs pratiques culturelles.

  • Module 5 : Adapter l'offre culturelle aux visiteurs via le numérique : la mise en tourisme du patrimoine dans un contexte de mobilité

Il s'agit ici d'interroger la notion de patrimoine dans le développement des territoires et dans sa mise en scène via les outils numériques.

  • Module 6 : Les enjeux du tourisme expérientiel

Parce que le tourisme du XXIème siècle est caractérisé par la recherche de l'expérience, il s'agira ici de définir cette notion, d'en évaluer les enjeux ainsi que l'usage qui en est fait dans le domaine du tourisme culturel.

Évaluation

Une évaluation clôture chaque module, sous la forme d'activités variées. Pour valider cette formation et obtenir une attestation de suivi avec succès, vous devrez obtenir 70 % de réussite à l'ensemble des évaluations.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC est destiné à des étudiants et à des professionnels du tourisme. Il peut aussi intéresser un public plus large, curieux des problématiques abordées.
  • Pré-requis : Un niveau licence ou une expérience professionnelle sont recommandés pour mettre en perspective les notions abordées.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC va vous permettre de :
    • connaître le processus qui agit sur la transformation du patrimoine en produit touristique
    • connaître l'impact des études de publics
    • trouver et appliquer des solutions dans le périmètre de votre activité via les technologies numériques

Édition et diffusion du MOOC Tourisme, culture et numérique : quelles méthodes ?

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions)
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions)
Publication : 23.05.2018