Agenda des événements et manifestations

Colloque International ATIU_Saison 2

Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université
Colloque ATIU_Saison 2

Dans la perspective du défi "L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives" d'Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l'IDEFI U.M.3.D (A.N.R.-11-I.D.F.I.-0036) par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, le colloque ATIU se propose de questionner la "Réussite à et par l'université" sous le prisme de 3 termes : apprendre, transmettre et innover. Il se déroulera du 20 au 22 juin 2018 à l'Université Paul Valéry Montpellier 3.

Présentation du Colloque International ATIU_Saison 2

Dans le cadre de sa première édition, le colloque international ATIU 2015 interrogeait la réussite à et par l'université selon 3 axes :

  • Apprendre - les buts, les manières, les contenus
  • Transmettre - les évolutions, les nouveaux modes, les accompagnements, la circulation des connaissances
  • Innover - la caractérisation, les pratiques, les mesures

Qu'en est-il 3 ans après ?

C'est la question à laquelle ce second colloque international ATIU "Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université" se propose de répondre à l'heure des bilans des IDEFI et à un moment où la volonté politique institutionnelle de développer la pédagogie universitaire se manifeste par exemple avec :

  • l'organisation des JIPES
  • le prix PEPS
  • l'appel à projet P.I.A.3 Nouveaux Cursus
  • les Appels à Manifestations d'Intérêt (AMI) lancés pour la transformation pédagogique et numérique

Les universités sont incitées à mettre en œuvre des offres de formation qui prennent en compte en particulier :

  • la diversité des publics
  • une diversification des modalités d'enseignement et des temps d'apprentissage
  • des approches pluridisciplinaires

L'évolution des connaissances scientifiques sur l'apprentissage comme :

  • le développement des technologies
  • le développement des usages
  • le développement de la culture du numérique

invitent à concevoir de nouvelles formes d'enseignement reposant sur les interactions avec ces nouveaux environnements.

De ce fait, de nombreuses thématiques sont ouvertes à la présentation de travaux :

  • innovation
  • numérique
  • hybridation
  • Humanités Numériques
  • nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants
  • accompagnement des enseignants du supérieur

Ce sont ces thématiques qui seront traitées dans le Colloque ATIU_Saison 2 organisé à l'Université de Paul Valéry Montpellier 3 du 20 au 22 juin 2018. Outre les conférences, les participants pourront assister à des témoignages et échanger lors des nombreux ateliers.

Programme du Colloque International ATIU_Saison 2

Mercredi 20 juin

12h00 - 13h30 : Accueil des participants

13h30 - 14h30 : Ouverture du colloque

14h30 - 15h30 : Conférence plénière - Le Développement professionnel pédagogique des enseignants-chercheurs

Intervenante : Joëlle Demougeot-Lebel,responsable - Innovation Pédagogique au CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Évaluation) de l'université de Bourgogne et présidente de l'AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire)

15h30 - 16h00 : "Mon dispositif en 180 secondes"

15h30 - 15h45 : Le Guide numérique du colloque

Intervenant : Thierry Serdane, équipe RIRRA21, Université Paul Valéry Montpellier 3

15h45 - 16h00 : Apport d'un jeu sérieux "Hist'up" dans l'apprentissage de l'histologie animale

Intervenants : Patricia Cucchi, Jehan-Hervé Lignot, Maud Alix, Mohamed Aithamza, Pierre Ganault, Virginie Molinier, Célia Barhoumi, Sylvain Londe, Ahmed-Adam Ali et Nelly Godefroy (Faculté des Sciences, Université de Montpellier)

16h00 - 16h30 : Pause-café et session posters

16h30 - 18h00 : Ateliers en parallèle

  • 16h30 - 17h00 :
    • Formation des enseignants : Former les enseignants novices aux compétences pédagogiques, à partir d'un Référentiel - Ahmed Chabchoub, Université de Tunis
    • Compétences des étudiants : Évaluation de la qualité d'un curriculum de formation universitaire et ses effets sur le devenir professionnel des jeunes diplômés tunisiens - Boussada Hallouma, l'ISEFC de Tunis
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Éducation et Humanités numériques : de nouvelles pratiques d'apprentissage universitaire initiés par les étudiants ? - Chantal Charnet, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • 17h00 - 17h30 :
    • Formation des enseignants : Une dynamique partenariale pour construire des compétences d'enseignement chez les doctorants - Vincent Voisin et Nathalie Magneron,École Normale Supérieure Paris-Saclay / ESPE Centre Val de Loire, Université d'Orléans
    • Compétences des étudiants : Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l'adaptation des pratiques pédagogiques - Isabelle Bournaud et Patrick Pamphile, Université Paris Sud
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Rêver son chemin pour le réussir : construire son portfolio pour atteindre ses objectifs de vie - Tuyêt Trâm Dang Ngoc, Université de Cergy-Pontoise
  • 17h30 - 18h00 :
    • Formation des enseignants : Les pratiques enseignantes dans les institutions supérieures marocaines : des textes aux attitudes - Ibtissam Chrifi, Elmostafa Tace, Mohamed Radid et Younès Yazza, Laboratoire C.P.D.M. / Faculté des sciences Ben M'sik-Casablanca / Lycée technique Almatar-Nador
    • Compétences des étudiants : Développer la compétence du jugement professionnel : un objectif pour l'université - Michel Perrinel, Université Catholique de l'Ouest
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Le numérique comme catalyseur de nouvelles pratiques d'écriture - Sílvia Araújo et Radia Hannachi, université du Minho / Université de Bretagne Sud

Jeudi 21 juin

9h00 - 10h30 : Ateliers en parallèle

  • 9h00 - 9h30 :
    • Échanges de pratiques - Formation des enseignants : Accompagner des équipes pédagogiques pour mettre enœuvre l'évaluation des compétences à l'aide d'un outil e-portfolio - Aurélie Feron, Stéphane Guillet et Jean-Jacques Curtelin, Université Grenoble Alpes / Institut polytechnique de Grenoble / Université Savoie Mont Blanc
    • Échanges de pratiques - Compétences des étudiants : L'enseignement du français à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate, cas de la filière "informatique et gestion des entreprises" - Souhail Bouibhirne, Université Ibn Tofail, Kenitra
    • Échanges de pratiques - Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Innover dans l'apprentissage des langues : la place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique - Christopher Mitchell, Marieke De Koning et Rebecca Guy, IDEFI Innovalangues - Université-Grenoble-Alpes
  • 9h30 - 10h00 :
    • Échanges de pratiques - Formation des enseignants : La coopération active. Un cadre pour favoriser l'appropriation des TICE par les enseignants du supérieur - Taima Pérez, Catherine Magras, Laurence Guilbaud, Sara Malherbe (Oniris, Nantes), Guillaume Bézier, Gwennhaëlle Scotet (Université de Nantes) et Maël Mercier (ESA, Angers)
    • Échanges de pratiques - Compétences des étudiants : Améliorer son estime de soi pour réussir ses études en santé - Mélanie Souhait, Pauline Thevenot et Sébastien Chevalier, TalentCampus- Dijon / IDEFI REMIS, Université de Lorraine
    • Échanges de pratiques - Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Classe inversée et sentiment de compétence des étudiants dans le domaine informationnel - Laetitia Thobois-Jacob et Emmanuelle Chevry-Pebayle, Université de Strasbourg
  • 10h00 - 10h30 :
    • Échanges de pratiques - Formation des enseignants : Comment IDEA accompagne les établissements d'Université Paris-Est à transformer leurs pratiques pédagogiques ? - Robin Almansa et Marie-Caroline Lemarchand, Université Paris Est
    • Échanges de pratiques - Compétences des étudiants : L'insertion professionnelle et la langue française, comment restituer le lien rompu ? - Fathia Daouès , Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse
    • Échanges de pratiques - Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Numérique, créativité et convivialité : enseigner les langues et cultures étrangères dans le cadre de projets innovants - Angela Biancofiore, IDEFI U.M.3.D. Université Paul Valéry Montpellier 3

10h30 - 11h00 : Pause-café et session posters

11h00 - 12h30 : Ateliers en parallèle

  • 11h00 - 11h30 :
    • Formation des enseignants : Les communautés de pratique comme forme d'accompagnement des enseignants - Dorothée Ayer, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale
    • Compétences des étudiants :Compétences métacognitives des étudiants en première année de licence : effets du sexe, du type de baccalauréat et du niveau d'étude - Dyanne Escorcia et Christine Ros, Université de Poitiers
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Innover pour faciliter la construction des savoirs : cas du carnet de bord en ligne collaboratif dans une formation hybride - Fatiha Tali, Université Toulouse Jean Jaurès.
  • 11h30 - 12h00 :
    • Formation des enseignants : Accompagner et encourager l'innovation pédagogique : modalités et conditions d'effectivité des instruments déployés au sein des universités - Sébastien Loisel, Sciences Po Paris
    • Compétences des étudiants : Enseigner et évaluer les compétences transversales en pluridisciplinarité : l'exemple des compétences informationnelles - Nicole Goetgheluck et Catherine Loisy, Insa- Lyon / IFE-ENS de Lyon
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Hybridation d'un enseignement universitaire via un wiki : des compétences pour les étudiants, des défis pour les enseignants - Stéphanie Marty, Laboratoire LERASS (Toulouse) - Équipe CERIC (Montpellier)
  • 12h00 - 12h30 :
    • Formation des enseignants : Développer la motivation et l'attention en stimulant "la prise de conscience" des apprenants - le cas de la formation documentaire à l'université - Alia Benharrat, Université Bordeaux Montaigne
    • Compétences des étudiants : Entreprendre, donner vie à ses projets Apports de la pédagogie interculturelle pour le développement de compétences entrepreneuriales - Florence Duchêne-Lacroix, Université de Haute-Alsace
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Apport de l'outil atelier MOODLE pour apprendre à rédiger un compte rendu de Travaux-Pratique en Biologie - Patricia Cucchi, Nelly Godefroy, Ahmed Adam Ali et Jehan-Hervé Lignot, Faculté des Sciences, Université de Montpellier

12h30 - 14h00 : Buffet

14h00 - 15h00 : Conférence plénière - La réussite dans/de l'enseignement supérieur : une approche écosystémique

Intervenant : Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur à l'Université de Laval (Québec)

15h00 - 15h30 : "Mon dispositif en 180 secondes"

15h00 - 15h15 : Mettre en place un programme de développement et de suivi de compétences transversales dans une licence scientifique généraliste, l'exemple de l'Institut Villebon

Intervenants : Georges Charpak, Cécile Narce, Martine Thomas et Franck Brouillard, Institut Villebon-Georges Charpak

15h15 - 15h30 : FormaGO - Formation initiale des formateurs : un dispositif multimodal collaboratif et individualisé pour la formation des formateurs

Intervenante : Annick Bertrand, Coordinatrice pédagogique FormaForm - Le Forem (Belgique)

15h30 - 16h00 : Pause-café et session posters

16h00 - 18h00 : Ateliers en parallèle

  • 16h00 - 16h30 :
    • Innovation : L'intégration des supports numériques dans l'apprentissage du français langue étrangère en Algérie - Asma Saoudi, Académie Militaire de Cherchell
    • Compétences des étudiants : L'engagement académique des étudiants de premier cycle : photographie montpelliéraine - Charlotte Pourcelot et Carmen Rusu, Université Paul Valéry Montpellier 3
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Formation bureautique : de la tragédie classique à la formation hybride -Yves Cinotti, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • 16h30 - 17h00 :
    • Innovation : Le "Joujou du prof" : Expériences de l'utilisation d'une plateforme numérique pour l'enseignement à l'université - Sylvie Lidolf et Denis Pasco, Université de Bourgogne Franche-Comté.
    • Compétences des étudiants : Pratiques, outils et représentations de la prise de notes par des étudiants de Licence 1 de différents cursus -Thierry Olive, Dyanne Escorcia et Thomas Mangin, Université de Poitiers
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Retour sur l'hybridation de cours de master -Elke Nissen, Université Grenoble Alpes
  • 17h00 - 17h30 :
    • Innovation : Le portfolio numérique : entre transformation et révélation de pratiques pédagogiques centrées sur l'apprenant - Caroline Le Boucher, Geneviève Lameul et Hugues Pentecouteau, Université de Rennes 2
    • Compétences des étudiants : Sentiment de légitimité : un facteur à prendre en compte pour persévérer et réussir à l'université - Thierry Michalot et Jean Yves Seguy, Université Jean Monnet Saint Etienne
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Analyse d'un dispositif hybride de remédiation en anglais Lansad - Cécile Poussard, EMMA, et Eva Soteras, LERSEM, Idefi U.M.3.D. Université Paul Valéry Montpellier 3
  • 17h30 - 18h00 :
    • Innovation : Réinventer l'autonomie pour apprendre en milieu numérique - Carole Lefrançois, Université de technologie de Compiègne
    • Compétences des étudiants : L'auto-évaluation de la compétence en lecture, les usages du numérique et la capacité de jugement critique de sources d'informations des étudiants en L1 - Jean-François Rouet, Guillaume Gimenes, François Rigalleau et Nicolas Vibert, Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage & C.N.R.S., Poitiers/ ESPE Poitiers
    • Hybridation, Innovation, Humanités Numériques : Favoriser l'émergence de compétences de raisonnement à partir d'observations directes : le cas du dispositif SISMO - Marie-Caroline Heïd, Valérie Méliani et Catherine Delavergne, Université Paul Valéry Montpellier 3

Vendredi 22 juin

9h30 - 11h00 : Ateliers en parallèle

  • 9h30 - 10h00 :
    • Échanges de pratiques - Innovation : Innovation dans les techniques de lecture d'une L2 à l'écran et son effet sur la production orale - "comment rendre l'inaudible visible" - Anthony Stenton, Université Toulouse 1 Capitole
    • Échanges de pratiques - Compétences des étudiants : Compétences des étudiants : L'efficacité d'un module de formation à l'observation des pratiques sportives par des étudiants STAPS : à quelles conditions peut-on dire qu'il y construction d'éléments de compétence ? - Gilles Uhlrich, Université Paris Sud
    • Échanges de pratiques - Hybridation, Innovation, Humanités numériques : Mise en œuvre d'une unité d'enseignement sur la prévention des risques basée sur le concept « être autonome en respectant les consignes » -Yannis Karamanos, Anne-Sophie Niklikowskiet Catherine Couturier,Université d'Artois
  • 10h00 - 10h30 :
    • Échanges de pratiques - Innovation : Interactions et interactivités en amphithéâtre : effets de l'usage de dispositifs numériques - Bertrand Mocquet, université de Perpignan
    • Échanges de pratiques - Compétences des étudiants : Des indicateurs pour le développement de l'autonomie : retour d'expérience - Stephen Lédé et Chrysta Pélissier, AMUE-Montpellier /Université de Montpellier
    • Échanges de pratiques - Hybridation, Innovation, Humanités numériques : Escape game pédagogique, exercices gamifiés et serious game : l'articulation d'un dispositif hybride d'apprentissage basé sur l'articulation de trois artefacts ludopédagogiques au service d'un même apprentissage - Myriam Gorsse, Université Pierre et Marie Curie
  • 10h30 - 11h00 :
    • Échanges de pratiques - Innovation : Accompagner l'innovation pédagogique : enjeux et potentiels du rôle des conseiller.e.s pédagogiques à l'université (ou dans l'enseignement supérieur) - Ariadna Ayala Rubio et Chrystel Jeandot, Idefi IDEA Comue Université Paris-Est
    • Échanges de pratiques - Compétences des étudiants : Approche « rolistique » de la pédagogie : Transmettre pour recevoir - Stéphane Begot, Florent Duculty, Manuel Avila et Pascal Vrignat, Université d'Orléans
    • Échanges de pratiques - Hybridation, Innovation, Humanités numériques : Impact de la scénarisation des séquences d'une classe inversée hybride sur l'engagement des étudiants en licence scientifique - Tuyêt Trâm Dang Ngoc, Université de Cergy-Pontoise

11h00 - 11h30 : Pause-café et session posters

11h30 - 12h30 : Conférence plénière - Enseigner le numérique au prisme des Humanités

Intervenants : Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l'institut de recherche et d'innovation, François Péréa, vice-président délégué au numérique - Praxiling U.M.R. 5267 C.N.R.S., Université Paul Valéry Montpellier 3

12h30 - 13h00 : "Mon dispositif en 180 secondes"

12h30 - 12h45 : Apprendre et communiquer les sciences autrement et avec plaisir, via des films d'animation scientifiques

Intervenant : Frédérique Carcaillet - Faculté des Sciences, Université de Montpellier

12h45 - 13h00 : Mobiliser l'expérience et les pratiques des enseignants : la création d'un espace de ressources pédagogiques numériques pour le cours de PPP (projet professionnel personnalisé)

Intervenantes : Marie-Noëlle Diochon et Annick Reilhac, service des usages numériques (SUN) - Université Paul Valéry Montpellier 3

13h00 - 14h30 : Buffet

14h30 - 15h30 : Table Ronde - Humanités numériques : les cultures digitales au prisme des L.L.A.S.H.S... et réciproquement

15h30 - 16h00 : Séance de clôture

Publication : 23.04.2018

Informations pratiques

Où ?

Université Paul Valéry Montpellier 3

Bâtiment H

Avenue Val de Montferrand

34000 Montpellier

Téléchargez le plan du campus

Comment s'y rendre ?

  • En train : gare "Montpellier-Saint-Roch"
    • prendre le tramway ligne n°1 direction "Mosson" et descendre à l'arrêt "St Éloi"
    • prendre la navette universités des sciences et lettres et descendre au premier arrêt ou remonter l'avenue du Docteur Pezet
  • En avion : l'aéroport se situe à 20 minutes en voiture de l'Université Paul Valéry et à environ 12 minutes de la place de la comédie.
  • En voiture : autoroutes A9, A709 et A75, sorties 28, 29, 30 et 31. La sortie Vendargues (no 28) mène aux hôpitaux et facultés et les sorties Montpellier est, sud et ouest (nos 29, 30 et 31) donnent accès au centre historique.

Vous pouvez vous déplacer au sein de la ville de Montpellier grâce aux lignes de tramways, bus et vélos en libre service.

Quand ?

Du mercredi 20 juin 2018 à 12h00 au vendredi 22 juin 2018 à 16h00.

Comment ?

Le Colloque est payant (jusqu'à 100 Euros) et l'inscription est obligatoire.

Téléchargez le bulletin d'inscription