Agenda des événements et manifestations

1ères Rencontres Miro Learning

Les enjeux de l'enseignement à distance pour la Formation tout au long de la vie
1ères Rencontres Miro Learning

Le Programme MIRO.E.U. - P.M. (A.N.R. - I.D.F.I.-0027) organise les 1ères Rencontres Miro Learning, qui auront lieu les 18 et 19 juin 2018 à l'Université de Perpignan Via Domitia. Ces Rencontres sont destinées à développer une réflexion sur la formation à distance dans le cadre des préconisations européennes en matière de Formation tout au long de la vie dans le supérieur.

Présentation des 1ères Rencontres Miro Learning

Ces 1ères Rencontres Miro Learning sont destinées à développer une réflexion sur la formation à distance dans le cadre des préconisations européennes en matière de Formation tout au long de la vie dans le supérieur. Il s'agit d'offrir un large panorama de cette problématique et de ses enjeux, pour en interroger les modalités en matière :

  • de pédagogie
  • d'ingénierie

ainsi que les dispositifs et les outils permettant de les mettre en œuvre.

Reconnu comme formation à part entière depuis le décret du 27 avril 2017, l'enseignement à distance est une modalité de formation particulière qui présente de nombreux avantages :

  • souplesse d'accès aux savoirs
  • réduction des contraintes spatio-temporelles
  • autorégulation de l'apprentissage de l'apprenant

Ces avantages se conjuguent avec les nouveaux objectifs de mobilité et la nécessité d'emplois du temps aménagés, surtout pour les étudiants-salariés. Face à la massification des apprenants dans l'enseignement supérieur, l'enseignement à distance peut apporter des solutions innovantes par la souplesse de son organisation en matière de :

  • contenus
  • gestion des situations d'enseignement-apprentissage

et par la prise en compte de la diversité des publics.

Lors de ces Rencontres, une attention particulière sera portée aux pratiques orientées sur l'accompagnement des publics. En effet, si les travaux menés en pédagogie universitaire ont progressivement orienté la réflexion sur l'accompagnement des étudiants (Berthiaume, D, Rege-Colet, N. (dir) (2013) "La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur", Ed. Peter Lang, Berne), il convient de s'interroger sur ce que ce terme implique dans le cadre d'une formation à distance. Pour maintenir une dimension sociale dans les apprentissages, la formation à distance a recours à des outils aux performances évolutives et de plus en plus accessibles. Toutefois, l'usage de ces outils et dispositifs doit être pensé dans l'articulation entre :

  • les besoins des apprenants
  • les processus d'accompagnement
  • la médiation permettant à l'accompagnateur de répondre à ces besoins

Un autre axe à privilégier est celui de l'évaluation. Beaucoup de formations à distance impliquent encore le déplacement des étudiants sur les sites pour les sessions d'examens. Il s'agit donc de penser la transformation des systèmes d'évaluation pour les intégrer pleinement dans l'offre de formation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage et en limitant les contraintes spatio-temporelles de déplacement des étudiants.

Ces 2 axes ne sont pas exhaustifs et toute soumission en lien avec notre thématique sera examinée avec la plus grande attention. Les propositions articulant réflexions théoriques et partage d'expériences seront particulièrement appréciées.

Contributions aux 1ères Rencontres Miro Learning

2 types de communication seront présentées :

  • des communications orales
  • des communications affichées (posters)

Communications orales

Il s'agit de :

  • présentations orales de recherches originales et non publiées
  • partages d'expériences
  • comptes-rendus de pratiques

Ces communications dureront 20 minutes et seront suivies d'un temps d'échanges de 10 minutes.

Communications affichées

Il s'agit de recherches ou de travaux en cours qui seront discutés de manière informelle pendant une session dédiée.

Modalités de soumission aux 1ères Rencontres Miro Learning

La langue du colloque est le français. Les propositions d'environ 400 mots pour les communications orales (hors bibliographie) et 250 mots pour les posters sont à envoyer avant le 9 avril 2018 à  mirolearning@programmemiro.fr

Vous devez envoyer 2 textes :

  • un texte anonyme pour l'évaluation avec seulement :
    • le titre
    • 5 mots-clés
    • la bibliographie
  • un texte comportant en plus les informations suivantes :
    • nom et prénom de l'auteur / des auteurs
    • le(s) rattachement(s) institutionnel(s)
    • la fonction de chaque auteur
    • une adresse courriel
    • une adresse postale
    • un numéro de téléphone

Les propositions seront examinées anonymement par 2 membres du comité scientifique. Les résultats vous seront communiqués à partir du 7 mai 2018.

Une publication des actes de ces Rencontres est prévue pour novembre 2018, à partir d'une sélection d'articles issus des communications.

1ère publication : 22.03.2018 - Mise à jour : 13.04.2018

En savoir plus

Comité scientifique

Comité d'organisation

Nathalie Matheu et Elodie Broucke, Programme Miro, Université de Perpignan Via Domitia

Conférenciers invités

Informations pratiques

Où ?

Université de Perpignan Via Domitia

52 avenue Paul Alduy

66000 Perpignan

Quand ?

  • Lundi 18 et mardi 19 juin 2018

Comment ?

La participation aux Rencontres (communicants et auditeurs) est libre, sous réserve de renvoyer la fiche d'inscription suivante complétée à mirolearning@programmemiro.fr

Téléchargez la fiche d'inscription