Agenda des événements et manifestations

Save the date - Conférence finale Extra Sup

Extra Sup 2018

Cette Conférence finale est destinée à présenter les résultats des travaux des participants à Extra Sup. Elle aura lieu le 23 avril 2018 au C.I.E.P. de Sèvres.

Présentation du projet Extra Sup

Lancé de novembre 2016 à mars 2018, le projet Extra Sup est un projet Erasmus+ de "soutien à la mise en oeuvre des réformes liées à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur". Il est porté par le ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) et le Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.).
Extra Sup avait pour objectif de rassembler les acteurs de l'enseignement supérieur français et des expert-es européen-nes pour élaborer ensemble un kit méthodologique à destination des établissements, des enseignant-es et étudiant-es qui voudraient se lancer dans une démarche de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience et des compétences développées par les étudiant-es au cours d'activités citoyennes ou d'engagements personnels au sein de leur parcours de formation dans l'enseignement supérieur.

Les étapes du projet Extra Sup

Le projet Extra Sup s'est déroulé en 4 étapes.

  • 2 enquêtes - une française et une européenne - ont été réalisé pour dresser un état des lieux et poser un diagnostic sur la problématique de la reconnaissance des acquis extracurriculaires (A.E.C.)
  • 3 groupes de travail réunissant les différentes parties prenantesont élaboré un document de synthèse illustrant la vision du terrain sur la reconnaissance des A.E.C. :
    • enseignants
    • étudiants
    • responsables qualité
  • 1 Kit méthodologique à l'usage des établissements d'enseignement supérieur a été proposé pour accompagner la mise place de la reconnaissance des A.E.C.
  • 1 conférence finale est organisée pour présenter les résultats des travaux des participants à Extra Sup

C'est cette conférence qui aura lieu le lundi 23 avril 2018 au CIEP.





Publication : 19.03.2018