Agenda des événements et manifestations

Université d'été : Accompagner les acteurs de l'enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

10 et 11 juillet 2018 à l'Université Rennes 1

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a positionné la personnalisation des parcours de formation au centre de la transformation pédagogique des établissements d'enseignement supérieur. Dans ce contexte, l'Université d'été doit constituer un moment d'échange, de réflexion, d'aide à la résolution de problématiques de terrain. Elle vise à mobiliser  dans une même dynamique les réseaux d'acteurs, des étudiants aux gouvernances des établissements. L'évènement se déroulera les 10 et 11 juillet 2018 à l'Université de Rennes 1.

Contexte de l'Université d'été

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a positionné la personnalisation des parcours de formation au centre de la transformation pédagogique des établissements d'enseignement supérieur. Cela implique donc pour les établissements un bouleversement fonctionnel : passer d'un système de gestion collective des étudiants via un système uniformisé de formation à un système de gestion flexible des parcours en fonction des attentes et des objectifs individuels de chaque étudiant. Cela nécessite une refonte majeure de l'organisation des enseignements à tous les niveaux :

  • administratif
  • informatique
  • pédagogique
  • bâtimentaire
  • politique

Seule une démarche globale impliquant tous les acteurs :  D.S.I., gouvernance, Services d'appui, Patrimoine, équipes pédagogiques et étudiants permettra de réussir ce pari dans les établissements.

C'est dans ce contexte que la DGESIP-MIPNES organise des séminaires et journées de travail pour accompagner les acteurs de l'enseignement supérieur dans la mise en œuvre de la transformation pédagogique. L'Université d'été doit constituer un moment d'échange, de réflexion, d'aide à la résolution de problématiques de terrain, mobilisant dans une même dynamique les réseaux d'acteurs, des étudiants aux gouvernances des établissements.

Objectif de l'Université d'été

L'objectif est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l'enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours en partant des questionnements suivants :

  • quelles sont les dimensions à prendre en compte et les acteurs à engager dans cette transformation ?
  • comment accompagner les acteurs à la flexibilisation des parcours dans une posture pragmatique et réflexive ?

Un format de deux jours est proposé afin de laisser une place aux débats et à la construction collaborative des productions de cette université d'été.

Un bilan sera publié sur le portail ministériel Sup-numerique.gouv.fr en septembre 2018. Il prendra la forme d'un article faisant état des travaux menés pendant ces deux journées. Il s'accompagnera de la production d'un livrable collectif et de déclinaisons locales sur le principe de "chacun repart avec un plan d'actions et un réseau".

Programme de l'Université d'été

Mardi 10 juillet 2018

9h - Ouverture de l'université d'été

Une université d'été pour réfléchir ensemble aux solutions relatives à la flexibilisation des parcours, à mettre en place concrètement au sein de vos établissements. Les objectifs sont : 

  • partager et retenir les grands enjeux de la flexibilisation et poser des repères communs
  • s'inspirer par le partage de témoignages de différents experts du milieu universitaire et d'autres secteurs
  • prendre le temps d'approfondir des thèmes que vous aurez choisis : l'occasion de creuser des idées, de mieux comprendre certains paramètres technologiques, organisationnels et pédagogiques, et d'évoquer des pistes de solutions collaboratives

19h - Rencontres avec des regroupements associatifs d'étudiants 

Ils sont directement concernés par cette dimension de la transformation pédagogique

 Mercredi 11 juillet 2018

9h - Regroupement par envies d'actions soulevées le premier jour

Ce regroupement doit :

  • créer les conditions gagnantes pour une réelle concrétisation des solutions dès le retour dans son périmètre d'intervention
  • dresser le bilan des 2 jours

17h - Fin de l'évènement

1ère publication : 26.04.2018 - Mise à jour : 31.05.2018

Informations pratiques

Où ?

Université de Rennes 1 

2 rue du Thabor - CS 46510

35042 Rennes 

Quand ?

Du mercredi 10 au jeudi 11 juillet 2018

Comment ?

Inscrivez-vous à l'événement