Agenda des événements et manifestations

Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain

R.J.C. en E.I.A.H. 2018
7éme R.J.C. en E.I.A.H.

La 7éme édition des Rencontres Jeunes Chercheurs (R.J.C.) en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (E.I.A.H.) aura lieu du 3 au 5 avril 2018 à l'Université de Franche-Comté. Cet évènement constitue le rendez-vous des jeunes chercheurs travaillant dans les différentes disciplines concernées par le champ des E.I.A.H. pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs confirmés.

Présentation des Rencontres Jeunes Chercheurs en E.I.A.H. 2018

La communauté scientifique francophone et pluridisciplinaire des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (E.I.A.H.), avec l'appui de l'Association des Technologie de l'Information pour l'Enseignement et la Formation (ATIEF) organise depuis 2003, toutes les années impaires la conférence francophone E.I.A.H. et depuis 2006, toutes les années paires les Rencontres Jeunes Chercheurs (R.J.C.) en E.I.A.H. La dernière a eu lieu en 2016 à Montpellier. Aussi, cette année, pour sa 7éme édition, les R.J.C.- E.I.A.H. auront lieux du 3 au 5 Avril 2018 à l'Université de Franche-Comté au sein de l'ESPE, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Besançon.

Ces rencontres visent à donner l'occasion aux jeunes chercheurs de se rencontrer pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs confirmés dans les nombreux champs disciplinaires concernés par les E.I.A.H. :

  • sciences de l'éducation
  • sciences du langage
  • informatique
  • psychologie
  • sciences de l'information et de la communication
  • sociologie
  • etc.

À titre d'exemples, les recherches peuvent concerner :

  • des modèles
  • des processus d'analyse
  • des ressources numériques :
    • scénarii pédagogiques utilisant le numérique
    • applications dédiées à l'apprentissage
    • etc.
  • des expérimentations pédagogiques
  • etc.

Cette édition propose aussi une rencontre entre :

  • les chercheurs et les enseignants des différents niveaux (de la maternelle au supérieur)
  • les chercheurs et les entreprises du numérique éducatif

Programme prévisionnel des Rencontres Jeunes Chercheurs en E.I.A.H. 2018

Mardi 3 Avril 2018

  • 8h30 - 9h00 : Accueil
  • 9h00 - 10h30 :
    • Symposium 2 : Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves présentant un handicap visuel
    • Symposium 3 : Panorama des outils et méthodes pour la production et l'analyse de traces en apprentissage
  • 10h30 - 10h40 : Pause
  • 10h40 - 12h00 :
    • Symposium 2 : Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves présentant un handicap visuel
    • Symposium 3 : Panorama des outils et méthodes pour la production et l'analyse de traces en apprentissage
  • 12h15 - 13h15 : Repas sur place
  • 13h30 - 14h00 : Ouverture des R.J.C. - E.I.A.H. 2018
  • 14h00 - 15h00 : E.I.A.H. 2018 - Session 1 RJC - Recommandations pour les acteurs des E.I.A.H. (Chair : Christine Michel)
    • Mohammed Baidada : Vers un modèle de recommandation se basant sur les préférences personnelles d'un apprenant et sur les liens sociaux dans un cadre collectif
    • Alexis Lebis : Raisonnement sémantique pour l'assistance à la réutilisation de processus d'analyse de traces d'apprentissage via une approche narrative
  • 15h00 - 15h30 : Présentation orale de tous les posters R.J.C. - E.I.A.H.
  • 15h30 - 16h00 : Pause
  • 16h00 - 17h00 : Rencontres entreprises - laboratoires
  • 17h00 - 18h30 : Session posters R.J.C. - E.I.A.H. / Apéro-Dégustation / Speed-dating Labos-Entreprises

Mercredi 4 Avril 2018

  • 8h30 - 9h00 : Accueil : à l'entrée de l'Amphithéâtre
  • 9h00 - 10h30 : Session 2 R.J.C. - Interactions avancées, augmentées et virtuelles (Chair : Sébastien Iksal)
    • Alexis Olry : Les Interfaces Tangibles Augmentées en contexte scolaire : favorable à la collaboration ?
    • Aymeric Bouchereau : Apprendre avec l'Internet des Objets : diversité des ressources et approche constructiviste
    • Stuart Hallifax : D.MsAG une classification d'éléments ludiques pour la ludification adaptative
  • 10h30 - 10h45 : Pause
  • 10h45 - 11h15 : Restitution Ateliers/Symposia
  • 11h15 - 12h00 : AG de l'ATIEF
  • 12h15 - 13h15 : Repas sur place
  • 13h30 - 13h45 : Introduction de l'après-midi avec les enseignants par le Recteur de l'académie
  • 13h45 - 14h50 : F. Arcidiacono et D. Gyger Gaspoz : Relations entre pratiques enseignantes et recherche : partage d'expériences
  • 15h00 - 16h15 : Ateliers discussion chercheurs et enseignants autour d'un projet d'enseignants
  • 16h30 - 17h00 : Restitution des ateliers de l'après-midi
  • 17h00 - 18h30 : Rencontre conviviale - Session Posters Chercheurs et Posters Enseignants
  • 20h00 - 22h00 : Dîner de Gala

Jeudi 5 Avril 2018

  • 9h00 - 10h30 : Session 3 R.J.C. - Conception des dispositifs d'enseignement (Chair : Jean Charles Marty)
    • Vincent Bettenfeld : Première itération d'un processus d'instrumentation de situations pédagogiques par les technologies innovantes
    • Ghislain Chasme : Comprendre les dynamiques communicationnelles dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : l'apport de l'architecture de l'information
    • Sonia Huguenin : L'approche par les capacités pour comprendre la place de la dimension sociale de l'apprentissage dans le cadre de formations de type SPOC en milieu professionnel
  • 10h30 - 10h45 : Pause
  • 10h45 - 12h15 : Session 4 R.J.C. - Évaluation des dispositifs d'enseignement (Chair : Gaelle Molinari)
    • Charlotte Baraudon : Principes de conception et de validation d'un outil d'évaluation de l'utilisabilité perçue adapté à des enfants dès 7ans
    • Rachel Chauvin : Vers une mesure du transfert des apprentissages en entreprise dans un contexte de digitalisation des formations
    • Malik Koné : Visualisation des dynamiques collaboratives des apprenants dans les MOOCs
  • 12h15 - 13h15 : Repas sur place
  • 13h30 - 14h45 : Conférence invitée G.-L. Baron : Développer la pensée informatique : quelle place pour la robotique pédagogique ?
  • 14h45 - 16h15 :Session 5 R.J.C. - Ingénierie pédagogique (Chair : Monique Baron)
    • Laetitia Thobois-Jacob : Améliorer son orthographe avec le Videxéo
    • Dina Adinda : Formations hybrides, sont-elles toujours centrées sur étudiants ?
    • Ciguene Richardson : Génération automatique de sujets d'évaluation différenciés : vers une distribution optimisée en salle d'examen
  • 16h15 - 16h30 : Prix Martial Vivet et Clôture des R.J.C. - E.I.A.H. 2018

Vendredi 6 Avril 2018

  • 9h00 - 10h20 : Atelier 2 : Organisation et suivi des activités d'apprentissage de l'informatique :
    • Outils, modèles et expériences
    • A.G. Hubble
  • 10h20 - 10h40 : Pause
  • 10h40 - 12h00 : Atelier 2 : Organisation et suivi des activités d'apprentissage de l'informatique :
    • Outils, modèles et expériences
    • A.G. Hubble
  • 12h15 - 13h30 : Repas sur place
  • 13h30 - 14h55 : Atelier 2 : Organisation et suivi des activités d'apprentissage de l'informatique :
    • Outils, modèles et expériences
    • A.G. Hubble
  • 14h55 - 15h05 : Pause
  • 15h05 - 16h30 : Atelier 2 : Organisation et suivi des activités d'apprentissage de l'informatique :
    • Outils, modèles et expériences
    • A.G. Hubble
Publication : 13.03.2018