Agenda des événements et manifestations

2éme colloque international "E-Formation des adultes et des jeunes adultes"

Apprentissage et dispositifs numériques
2éme colloque international "E-Formation des adultes et des jeunes adultes

Ce colloque international a pour objectif de mutualiser les résultats des recherches menées sur la e-Formation des adultes et jeunes adultes tout en accordant une large place aux retours d'expérience liés à des projets d'e-Formation mis en œuvre dans les secteurs privé et public tels qu'en entreprises, en organismes de formation, dans les collectivités locales ou encore dans l'enseignement supérieur. Sa finalité est de fournir des aides à la décision pour l'ingénierie des dispositifs intégrant les technologies et les services numériques.

Contexte du Colloque e-Formation des adultes et jeunes adultes

Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes sont de taille au regard de l'augmentation :

  • de la demande sociale de formation et de qualification
  • du déploiement des politiques publiques et d'initiatives privées de formation tout au long de la vie à l'échelle :
    • nationale
    • européenne
    • internationale

Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles au plan scientifique, ainsi que des aides à la décision pour l'ingénierie des dispositifs intégrant les technologies et services numériques :

  • e-learning
  • blended-learning
  • MOOC
  • Jeux sérieux
  • e-portfolio
  • etc.

Le colloque vise à mutualiser, selon une logique transdisciplinaire, les résultats de ces recherches tout en accordant une place aux retours d'expérience liés à des projets d'e-Formation mis en œuvre par les praticiens des secteurs privé et public.

Il  constitue un espace de valorisation scientifique mais aussi un lieu de dialogue entre la recherche du domaine et l'ingénierie de dispositifs innovants d'e-Formation que ce soit :

  • en entreprises
  • en organismes de formation
  • dans les collectivités locales
  • dans l'enseignement supérieur

Tout comme pour la 1ére édition en 2015, ce colloque est organisé par l'équipe interne Trigone, spécialisée en recherche en formation des adultes, du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille).

Thématique du Colloque e-Formation des adultes et jeunes adultes

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de :

  • e-learning
  • blended-learning
  • MOOCs
  • jeux sérieux
  • e-portfolio

ou encore des hybridations de 2 ou plusieurs de ces configurations.

La thématique du colloque est traitée selon 3 niveaux d'analyse et de formalisation.

Le niveau "micro"

Il porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l'œuvre dans l'usage par les apprenants eux-mêmes (adultes et jeunes adultes) de dispositifs numériques de formation, dans la construction d'environnements personnels médiatisés d'apprentissage. Ces dynamiques peuvent être vues :

  • sous l'angle motivationnel :
    • projet
    • choix
    • engagement
    • persistance
    • etc.
  • sous l'angle métacognitif :
    • stratégies
    • comportements
    • autorégulation
    • etc.
  • Sous l'angle biographique :
    • histoire personnelle et professionnelle
    • parcours de formation
    • etc.
  • sous l'angle relationnel :
    • collaboration/ coopération
    • entre-aide
    • etc.

Le niveau "méso"

Il renvoie aux caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des dispositifs numériques de formation en lien avec l'apprentissage des adultes (et des jeunes adultes) :

  • les dynamiques des apprenants :
    • motivationnelles
    • métacognitives
    • biographiques
    • sociales
  • le développement de capacités et de compétences, tant au niveau individuel que collectif

Le niveau "macro"

Il s'intéresse aux enjeux et contextes politiques, socio-économiques et/ou institutionnels ainsi qu'aux freins et aux ressources liés au développement de la e-Formation des adultes (et des jeunes adultes) en entreprises, organismes de formation ou établissements d'enseignement supérieur, en particulier au regard de :

  • la mise en place, du déploiement et de l'évaluation de dispositifs numériques de formation
  • la professionnalisation des acteurs éducatifs et parties prenantes du domaine :
    • direction formation
    • responsables formation
    • ingénieurs de formation
    • ingénieurs pédagogiques
    • conseillers pédagogiques
    • enseignants - chercheurs
    • etc.

Objectifs du Colloque e-Formation des adultes et jeunes adultes

Le colloque vise plus spécifiquement à :

  • mobiliser les chercheurs du domaine et contribuer ainsi à l'émergence d'une communauté scientifique internationale en lien avec la thématique du colloque
  • participer au développement d'une dynamique interdisciplinaire de recherche en e-Formation, ce domaine étant investi à la fois par :
    • les sciences de l'éducation
    • la psychologie
    • la sociologie
    • l'informatique
    • les sciences de l'information et de la communication
  • mutualiser et capitaliser les résultats des travaux de recherche en e-Formation des adultes et des jeunes adultes
  • favoriser la rencontre et l'enrichissement mutuel entre la recherche et le milieu professionnel du domaine, en proposant à la fois des communications/symposiums scientifiques et des communications de type "retours d'expérience"
  • valoriser, lors de communications de type "retours d'expérience", les projets d'e-Formation réalisés par les praticiens du secteur privé, des collectivités locales ou encore du tissu associatif :
    • responsables formation
    • ingénieurs de formation
    • ingénieurs pédagogiques
    • consultants
    • etc.
  • valoriser les projets de e-Formation conduits dans les établissements d'enseignement supérieur par :
    • des enseignants-chercheurs non spécialisés en recherche en e-Formation
    • des conseillers pédagogiques
    • des ingénieurs pédagogiques multimédia
  • soutenir, par la mise en œuvre d'un concours attribuant un prix, les travaux conduits par des jeunes chercheurs du domaine :
    • doctorants
    • post-doctorants
    • récents docteurs

Programme prévisionnel du Colloque e-Formation des adultes et jeunes adultes

21 mars 2018

09h00 : Accueil des participants

10h15 : Allocutions d'ouverture du Président de l'Université de Lille, de la Direction du CIREL

11h00 : Conférence Inaugurale (Annie Jézégou et Didier Paquelin)

13h00 : Déjeuner

14h30 : Symposium

  • Digitalisation du champ de l'insertion et rapport au savoir des jeunes adultes faiblement qualifiés - scolarisés (Katell Bellegarde, Olivier Las Vergnas, Frédérique Bros, Fabien Fenouillet, Nathalie Tingry, Mickaël Le Mentec, Gilles Leclercq)

14h30 : Atelier de communications

  • Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires (Stéphane Simonian, Rawad Chaker et Jonathan Kaplan)
  • Accompagnement à distance et persistance en formation : le cas d'apprenants en soins infirmiers de 2éme année (Anaïs Dewert)
  • Autorégulation dans un dispositif en ligne d'apprentissage: signes d'un apprenant opportuniste (Charlotte Tempier)

14h30 : Atelier de communications

  • Préconisation d'implication des futurs apprenants dans la conception d'un dispositif de formation (Pricilia Desailly-Decoene)
  • Procrastination et réussite des apprentissages en F.O.A.D. (Jean Frayssinhes et Florent Pasquier)
  • Analyse des déterminants de la motivation des apprenants (Yann Veilleroy, Frédéric Hoogstoel et Luigi Lancieri)

14h30 : Atelier de communications

  • Influence de l'entraide des étudiants d'une formation à distance sur le degré d'autodétermination de leur motivation : le rôle du sentiment d'appartenance sociale (Dalila Bebbouchi et Annie Jézégou)
  • Validation d'une échelle de perception d'auto-efficacité à la régulation du transfert des apprentissages (Rachel Chauvin et Fabien Fenouillet)
  • Croyances d'efficacité des enseignants dans l'utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles : état des lieux des recherches dans des revues internationales entre 2006 et 2016 (Chau Bao Nguyen)

14h30 : Atelier de communications

  • En quoi la production d'un module e-learning pilote permet de favoriser la conduite du changement vers une hybridation des formations présentielles en entreprise ? (Nadège Dion)
  • Hybridation de la formation : une dynamique d'apprenance en soins infirmiers (Sophie-Anne Malety-Gaudin, Johann Varenne et David Dissaux)
  • Quel lien entre l'intentionnalité de créer une communauté de pratique et son émergence ? (Sophie Charles)
  • Accompagnement et formation des ambassadeurs de la communauté de pratique d'enseignants eduvoices : vers l'éclosion de micro-communautés apprenantes locales autotéliques (Cécilia Pinto)
  • L'étude de milieu en mode projet : l'expérience individuelle et collective de l'utilisation du numérique pour des étudiants en travail social (Joëlle Lonchampt)

16h00 : Pause

16h30 : Table ronde

  • Motivation et autorégulation en e-Formation (Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet)

18h15 : Table ronde

  • L'e-Formation des adultes dans un contexte transfrontalier : le projet Dig-e-Lab

18h45 : Cocktail d'accueil

22 mars 2018

08h30 : Accueil des participants

09h00 : Symposium

  • MOOC, nouveaux regards croisés sur les apprenants; implications pour les concepteurs (Bruno Poellhuber, Normand Roy, Nicolas Roland, Pierre-André Caron, Jean Heutte, Daniel Peraya)

09h00 : Symposium

  • Santé en ligne et coopérations réflexives des malades : entre expérience individuelle et production collective de savoirs (Olivier Las Vergnas, Emmanuelle Jouet, Isabelle Fornasieri, Aurelien Troisoeufs, Anne Gaudry-Muller, Catherine Bargibant, Adel Ben Nejma)

09h00 : Atelier de communications

  • Pour un nouveau modèle d'information et de communication numérique dans le métier de l'enseignant du supérieur au Liban (Dany Azzi, Mokhtar Ben Henda et Youssef Malak)
  • Gouvernance numérique des établissements scolaires : état des lieux et formation hybride en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) (Aurelien Fievez, Gabriel Dumouchel)
  • À la recherche de construits épistémologiques des usages du numérique en formation pour adultes (Corinne Baujard)

09h00 : Atelier de communications

  • Les vidéos pédagogiques dans les MOOC : étude exploratoire des représentations des apprenants et de leurs modes d'appropriation (Anne Kalinic)
  • Utilisation et efficacité de l'input audiovisuel pour l'apprentissage du vocabulaire langue seconde (Isabeau Fievez, Maribel Montero-Perez, Frederik Cornillie, Piet Desmet)
  • Un videxéo pour améliorer son orthographe : entre classe renversée et ingénierie de l'ouverture (Laetitia Thobois-Jacob)

09h00 : Atelier de communications

  • Étude de la présence sociocognitive lors de la conduite d'une activité de type "situation-problème" à distance synchrone et en groupe (Sonia Androwkha, Annie Jézégou)
  • Perceptions de l'environnement personnel d'enseignement numérique et BYOD : entre acceptation et injonction, le cas des enseignants du secondaire de la fédération Wallonie-Bruxelles (Delphine Caron)
  • Comment développer une communauté professionnelle apprenante et la construction collaborative d'identités professionnelles ? L'exemple du projet eportfolio de l'ESPE Paris-Sorbonne

09h00 : Atelier de communications

  • Rôles de la perception d'ouverture d'une formation à distance dans la construction d'un environnement personnel d'apprentissage : la prépondérance des stratégies d'autorégulation environnementale de l'apprenant (Anthony Pécret, Annie Jézégou)
  • Environnement personnel d'apprentissage et expérience d'apprentissage en milieu universitaire (Karine Udino)
  • Autorégulation collective et sentiment d'appartenance sociale. Le cas d'apprenants adultes a distance dans le cadre d'une activité pédagogique en groupe (Anaïs Dewerdt, Annie Jézégou)

10h30 : Pause

11h00 : Atelier de communications

  • Seniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise (Marie Benedetto-Meyer, Anca Boboc, Jean-Luc Metzger)
  • Numérique et apprentissages : représentations d'étudiants et effets d'un parcours de formation à distance (Georges Ferone)
  • Les hypertextes pour apprendre à lire et comprendre en FLE (Sid Ali Saharaoui)

11h00 : Atelier de communications

  • Définition d'artefacts pour développer le sentiment d'efficacité personnelle dans un cours en ligne ouvert et massif - retour d'expérience (Marjorie Castermans, Nathalie François, Nicolas Roland)
  • Comment exploiter une masse de données pour la comparer à des traces qualitatives de l'usage d'un environnement numérique de formation ? (Philippe Daubias, Simon Flandin, Valérie Fontanieu)
  • Utilisation des arbres de décision pour la modélisation du comportement collectif d'apprenants en situation d'apprentissage au sein d'un E.I.A.H. (Armel Ngatchui, Bernabé Batchakui, Roger Nkambou, Luigi Lancieri)

11h00 : Atelier de communications

  • Reingenierie d'un dispositif de formation avec une plateforme LMS adaptée : l'exemple de campus AMUE (Stephen Lede, Chrysta Pelissier)
  • Formago : un dispositif multimodal collaboratif et individualisé de formation de formateurs (Annick Bertrand)
  • Mise en œuvre d'une unité d'enseignement sur la prévention des risques basée sur le concept "être autonome en respectant les consignes" (Yannis Karamanos, Anne-Sophie Niklikowski, Catherine Couturier)
  • Développement de la compétence de phonétique en anglais par un environnement pédagogique médiatisé en contexte universitaire (Nadia Bacor)

13h00 : Déjeuner

14h30 : Symposium

  • Digitalisation du champ de l'insertion, les pratiques d'accompagnement et logiques de professionnalisation à l'œuvre (Ioana Boanca-Deicu, Marie-Christine Vermelle, Nathalie Lavielle-Gutnik, Léa Lima, Pierre-André Caron, Mathieu Vermeulen)

14h30 : Symposium

  • Cinq ans de recherche dans le MOOC gestion de projet (Rémi Bachelet, Anne-Marie Amini, François Bouchet, Rawad Chaker, Matthieu Cisel, Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte, Hugues Labarthe, Kalina Yacef)

14h30 : Atelier de communications

  • Les facteurs de montée en compétence en ingénierie pédagogique et numérique des acteurs d'un dispositif de co-conception, selon l'approche par les capabilités (Dorothée Cavignaux-Bros)
  • Du portfolio de compétences au portfolio d'apprentissage : les apports possibles de l'approche ergologique (Pascale Clement, Louis Durrive, Andrea Morales, Sophie Kennel, Brigitte Pagnani)
  • Développer la réflexivité en formation avec un e-portfolio de formation (Caroline Le Boucher, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul)

14h30 : Atelier de communications

  • Recherche et formation universitaires en interaction : l'exemple d'un dispositif innovant d'accompagnement de l'écriture de vulgarisation (Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin)
  • De la conception à l'évaluation : étude d'un dispositif d'e-learning employant des éléments de gamification (Alannah Roach, Laurence Schmoll, Peggy Candas)
  • Des dispositifs pédagogiques innovants pour accompagner l'enseignement/apprentissage de l'histoire des sciences pour les élèves du secondaire (Marie-Madeleine Geroudet, Nadia Malmi)

14h30 : Atelier de communications

  • Le choix d'une méthode d'ingénierie pour la conception de cours en ligne et de MOOC - retour d'expérience (Martin Trillot)
  • Un MOOC pour se former à enseigner dans le supérieur : l'expérience d'enseignants de l'université de Lille (Aurélie Dupré, Thierry Danquigny)
  • MOOC "comptabilité générale" - retour d'expérience marocaine (Kaoutar El Menzhi, Naoual Chaouni Benabdellah)

14h30 : Atelier de communications

  • Dynamique d'apprentissage par le partage de cartes conceptuelles dans un environnement numérique collaboratif (Walter Nuninger, Anna Goy, Giovanna Petrone, Claudia Picardi)
  • Faciliter et renforcer l'accompagnement des alternants grâce au D-F.B.P.M., tableau de bord numérique pour soutenir l'évolution personnelle (Walter Nuninger, Jean-Marie Châtelet)
  • L'écriture hypertextuelle : le cas de la formation en rédaction professionnelle à distance (Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain)
  • L'e-formation par les pairs ou l'accompagnement des adultes âgés par les jeunes adultes retour d'expérience (Najemeddin Soughati, Ouidad El Maamri)

16h00 : Pause

16h30 : Table ronde

  • Aspects technico-pédagogiques de la e-Formation (Bernadette Charlier, Pierre-André Caron)

20h00 : Repas de Gala

23 mars 2018

08h30 : Accueil des participants

09h00 : Symposium

  • De la formation des salariés à la conception pour le grand public, regards sur les modes d'appropriation des MOOC dans le monde de l'entreprise (Matthieu Cisel, Sonia Huguenin, Jean Condé, Rachel Lafaye)

09h30 : Table ronde

  • Aspects socio-économiques de la e-Formation (Jean-Louis Allard, Alain Gonzalez)

09h00 : Atelier de communications

  • Le numérique pour soutenir l'apprentissage en alternance (Christophe Gremion, Philippe Maubant)
  • Analyse de traces résultant d'un SPOC d'initiation à l'anglais (Yassine Ouali, Ilham Oumaira)
  • Bilan d'un dispositif hybride et intégré en soutien des apprentissages (Walter Nuninger, Jean-Marie Châtelet)
  • Apprentissage et dispositifs numériques en milieu universitaire malgache : la formation par l'agir des enseignants chercheurs "non scientifiques" (Lucie Rabaovololona)

10h30 : Pause

11h00 : Prix du Jeune Chercheur "e-Formation" (animé par Malik Mebarki)

  • Synthèse des travaux en 180 secondes

11h30 : Conférence des Grands Témoins du colloque (animé par Moïse Déro et Christophe Jeunesse)

12h30 : Remise du Prix du Jeune Chercheur "e-Formation" (animé par Malik Mebarki)

  • Discours de fin de colloque
Publication : 13.02.2018