Agenda des événements et manifestations

Table ronde et retour d'expériences dans le cadre du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Les enjeux de la transformation pédagogique pour les enseignants du supérieur
Cour intérieure de l'Université Paris-Dauphine© Thibaut Vankemmel / Souple hop!

Le Centre d'Ingénierie Pédagogique (C.I.P.) de l'université Paris-Dauphine, lauréat de l'AMI 2017, œuvre à faire évoluer les perceptions des enseignants, à élargir son offre de services et à rendre la pédagogie plus visible. Des ateliers de conception innovante "Pédagogie 2025" sont initiés en ce sens en ce début d'année 2018. Pour renforcer la démarche, le C.I.P. organise le 14 février 2018 une première action de sensibilisation pour les enseignants-chercheurs de Dauphine et les établissements d'enseignement supérieur, sur le thème des "leviers à leur disposition pour développer des innovations pédagogiques". 

Table ronde - le 14.02.18

Objectifs de l'action de sensibilisation

Sous l'impulsion d'El Mouhoub Mouhoud, vice-président carrière des enseignants-chercheurs de l'université Paris-Dauphine, et d'Albert David, délégué à la transformation pédagogique et aux projets innovants de Dauphine, le C.I.P. œuvre à faire évoluer les perceptions des enseignants, à élargir son offre de services et à rendre la pédagogie plus visible. Des ateliers de conception innovante "Pédagogie 2025" sont initiés en ce sens en ce début d'année 2018.

Pour renforcer la démarche, le C.I.P. organise le 14 février 2018 une première action de sensibilisation pour les enseignants-chercheurs de Dauphine sur le thème des "leviers à leur disposition pour développer des innovations pédagogiques". S'inscrivant pleinement dans la réflexion stratégique sur la transformation pédagogique, cet atelier propose de :

  1. s'articuler avec le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", qui couvre des volets clés de l'environnement et de la pratique de l'enseignant
  2. profiter du soutien proposé par la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MiPNES) 
  3. accueillir l'ensemble de la communauté enseignante des établissements de PSL et d'enseignement supérieur d'Ile de France
  4. associer le réseau professionnel des accompagnateurs pédagogiques d'Ile de France, et mutualiser les expériences conduites en matière d'innovation pédagogique dans les établissements

Modalités de l'animation à partir du MOOC

Le thème 5 du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" est le dernier du parcours. Intitulé "Moi et mon environnement", il visite des questions fondamentales telles que "qu'est-ce qu'enseigner dans le supérieur aujourd'hui ?", "quel est le rôle de l'enseignant ?", "de l'étudiant ?", "qu'est-ce qu'apprendre ?".

Ce thème questionne :

  • les transformations de l'environnement professionnel de l'enseignant-chercheur
  • les conditions d'exercice de son métier
  • la place de la pédagogie dans ce contexte de changement

L'animation proposée par Dauphine vise à affiner la connaissance de l'écosystème pédagogique de l'enseignant pour l'aider à réaliser ses innovations pédagogiques. À partir de la cartographie du MOOC sur les leviers à disposition des enseignants, il s'agit de croiser différentes focales selon les acteurs, les ressources et services, et selon l'échelle où l'enseignant se situe (européenne, nationale, établissement, individuelle). L'idée est d'identifier les opportunités de développement pour les enseignants. 

Programme de la journée

  • 12:00-12:45 Table ronde (45 minutes) : les enjeux de la transformation pédagogique pour les enseignants du supérieur.
    • Patricia Arnault, experte à la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MiPNES) et Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie, DGESIP, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation 
    • Jean-Pierre Berthet, directeur du Centre d'Expérimentation Numérique à Sciences Po Paris, expert MiPNES sur les espaces d'apprentissage et co-fondateur du Learning Lab Network 
    • Sarah Lemarchand, chargée de mission innovations pédagogiques, université Paris-Saclay
    • Albert David, délégué à la transformation pédagogique, Université Paris-Dauphine

La discussion portera sur le cadre politique et stratégique (Bologne, les démarches qualité, l'Europe et l'international, etc.). Pourquoi parle-t-on de transformation pédagogique, pourquoi le métier d'enseignant se transforme ? Quel est l'impact du numérique sur la reconfiguration des espaces d'apprentissage ?

  • 12:50-14:00 Témoignages : guider les enseignants au sein de l'écosystème pédagogique (acteurs, dispositifs, ressources...)

    • 12:50-13:00 Chrystel Jeandot, chargée de mission Innovation et Formation à la Cellule de pilotage IDEA-Université Paris Est. A partir de l'exemple d'un IDEFI, comment s'opère la transformation des équipes pédagogiques et la spécialisation d'un métier, celui de conseiller pédagogique. Quelles sont ses missions, à quel niveau intervient-il ? Pratique réflexive, codéveloppement, SOTL (10 minutes)

    • 13:00-13:15 Morgane Maridet et Antoinette Bouziane, conseillères pédagogiques au sein de SAPIENS U.S.P.C. et Catherine de la Fouchardière, maître de conférence à Paris 13. Les intervenantes expliqueront ensemble les bénéfices pour l'enseignante qui a, grâce à cet accompagnement, repensé sa façon d'enseigner et impulsé une nouvelle dynamique au sein du diplôme, notamment en mettant en place l'évaluation des enseignements au sein d'une démarche qualité (15 minutes)

    • 13:15-13:25 Charlotte Tempier, conseillère pédagogique à Sciences Po, et Odile Gaultier-Voituriez, enseignante à Sciences Po, exposeront les bénéfices évalués par les enseignants d'un dispositif de sensibilisation mis en place depuis 3 ans, les Lunchboxes (10 minutes).

    • 13:25-13:35 Régine Geoffroy, ingénieur pédagogique à l'ENSAM, Ecole Nationale des Arts et Métiers, fera un retour d'expérience sur le séminaire d'accueil des nouveaux enseignants à l'ENSAM : objectifs du séminaire, indicateurs de satisfaction des enseignants (10 minutes).

    • 13:35-13:45 Yann Amri, Responsable adjoint du Service d'Appui à la pédagogie et aux Usages Numériques de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne, présentera le dispositif de dotations à l'innovation pédagogique mis en place dans son établissement (10 minutes).

    • 13:45-13:55 Laurent Gensbittel Ingénieur en technologies de la formation, Service des usages numériques (DSIUN-SUN) et ingénieries pédagogiques à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne fera un retour d'expérience sur les usages du teaching and learning lab de Paris 1, le PMF Lab (10 minutes).

 


Publication : 26.01.2018

Informations pratiques

Où ?

Université Paris-Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

Quand ?

Mercredi 14 février 2018

Comment ?

L'événement est gratuit mais l'inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles.

Contactez le C.I.P. par courriel pour vous inscrire

Appel à manifestation d'intérêt 2017