Stratégie & Enjeux

Les bibliothèques universitaires au service de la formation et de la recherche

La révolution numérique permet aux bibliothèques d'offrir de nombreux services à distance : des ressources numériques, mais aussi la possibilité de réserver des salles de travail, de constater l'affluence dans la bibliothèque, de vérifier la disponibilité d'un document, etc.

Que m'apporte la bibliothèque ?

Pour un étudiant, la bibliothèque est un lieu de travail et d'étude largement ouvert au sein de l'université. Il y trouve de la documentation empruntable ou à consulter sur place, un service de prêt entre bibliothèques, il peut y réaliser des impressions, obtenir des prêts d'ordinateurs, de casques anti-bruit, de bouchons d'oreilles ! Les bibliothécaires sont présents dans les salles de lecture pour orienter les recherches et assurent des formations à la recherche documentaire, indispensables pour se repérer dans le flux actuel d'informations et appréhender la documentation spécifique à une discipline. 

Les bibliothèques offrent également de nombreux services à distance, rendus possibles par la révolution numérique : des ressources électroniques, mais aussi la possibilité de réserver des salles de travail, de se renseigner en temps réel sur l'affluence dans la bibliothèque et les places de travail disponibles, de vérifier la disponibilité d'un document, etc.

Certaines bibliothèques offrent des espaces culturels ou de développement de la culture scientifique et technique. Elle peuvent disposer d'un Learning lab, de matériels et d'espaces permettant le travail en groupe, isolé, ou en silence, d'une cafétéria.

Pour les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, la bibliothèque donne accès à des ressources spécialisées et propose des services autour du dépôt de publications en archives ouvertes, de la fouille de textes et de données, de la gestion des données de la recherche, des espaces numériques de travail avec leurs étudiants, en lien avec les services  TICE.

Les bibliothèques, en modernisant leurs accès sur place ou à distance, adaptent leur offre de service aux évolutions de la pédagogie et de la recherche, essentiellement liées à la révolution numérique. Elles jouent ainsi pleinement leur rôle d'apprentissage et de socialisation au cœur du campus.

Publication : 6.03.2018

Auteure

Sophie Mazens

Cheffe du Département de l'information scientifique et technique au M.E.S.R.I.