Agenda des événements et manifestations

Bilan de run.2017

Le 9 novembre 2017  a eu lieu pour la deuxième année consécutive le séminaire régional run "Rencontres Universitaires : pédagogie et numérique". Organisé par la ComUE L.N.F., run. 2017 s'est positionné comme un séminaire régional sur l'usage du numérique dans les formations qui s'inscrit dans la stratégie numérique de la ComUE L.N.F., animée par sa mission Campus Numérique.

Édition 2017

Le 9 novembre 2017  a eu lieu pour la deuxième année consécutive le séminaire régional run "Rencontres Universitaires : pédagogie et numérique".

Organisé par la ComUE LNF, run. 2017 s'est positionné comme un séminaire régional sur l'usage du numérique dans les formations qui s'inscrit dans la stratégie numérique de la ComUE L.N.F., animée par sa mission Campus Numérique.

run.2017 a eu deux objectifs principaux :

  • permettre aux participants d'expérimenter par eux-mêmes l'innovation pédagogique
  • les amener à questionner leur propre pratique pédagogique

Le format choisi a été la conférence inversée, dans le cadre d'un amphithéâtre, avec une animation des groupes de travail puis une restitution par Christelle Lison, pour revenir vers une réflexion en groupe.

Cette démarche a permis d'aborder :

  • les thèmes touchant à la valorisation des compétences pédagogiques
  • leur évolution
  • les outils à disposition

Ce protocole constructif mettant en œuvre une pédagogie active a été très apprécié par les participants dont les réflexions ont rythmé les échanges tout au long de la journée. Une centaine des participants a pu vivre l'expérience run. Le séminaire a contribué à une dynamique qui vise à partager des réflexions, expériences, orientations à l'échelle régionale.

Les origines de run.2017

Run.2016

run.2016 portait sur les nouveaux espaces d'apprentissage et l'évolution des modalités d'enseignement avec le numérique. Cela a permis de nombreux échanges entre les services d'appui notamment TICE et SUP des différents établissements de la ComUE Lille Nord de France ont été mis en place. Ces échanges ont soulevé l'importance, pour les enseignants, de mener une réflexion sur leurs propres pratiques pédagogiques. Ce sujet d'intérêt pour les étudiants et pour les enseignants (motivation, évolution des pratiques) a été retenu comme thème de run.2017.

L'AMI 2016

run. 2017 a été également organisé dans le cadre de l'AMI 2016, la ComUE LNF ayant été lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le thème «transformation pédagogique et numérique» avec le projet CAPTE : Communauté d'Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements.

Le projet CAPTE 

Ce projet favorise la transformation pédagogique et la transition numérique au sein des établissements de la région, grâce aux échanges réguliers entre les  structures d'appui, leur montée en compétences et le partage d'expériences. Accompagner cette transformation est un enjeu régional fort pour développer la lisibilité, l'attractivité de nos formations et répondre aux attentes émanant des étudiants et d'une manière générale des apprenants avec la F.T.L.V. ; c'est également assurer l'évolution des environnements (nouveaux outils numériques mais également de nouveaux lieux), l'évolution des pratiques pédagogiques pour répondre à une volonté des enseignants de faire cours autrement. Il a eu le soutien financier de la DGESIP et de la Région Hauts-de-France.

1ère publication : 25.01.2018 - Mise à jour : 2.05.2019