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MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Inscriptions ouvertes jusqu'au 28 février 2018

Ce MOOC est destiné à vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et à comprendre les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Présentation du MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, exercices, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 4 semaines
  • Durée d'exécution: de 01:00h à 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: enseignants de l'enseignement supérieur
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

La dyslexie affecte des milliers d'étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L'enseignant de l'enseignement supérieur peut facilement participer à l'accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d'accompagnement de ce trouble.

Ce MOOC va vous permettre de regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l'apprentissage. Les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu vous seront décrits. Cette étape est essentielle pour que l'étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Vous serez informé des études sur l'adulte dyslexique, et plus spécifiquement sur l'étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d'accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants. Quelques clés vous seront proposées pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC est organisé en 4 séquences hebdomadaires, comportant :

  • des modules vidéo de moins de 10 minutes
  • divers exercices
  • des propositions de lectures d'approfondissement

Il est conseillé de suivre les cours dans l'ordre, mais le MOOC restera ouvert pendant une période d'environ 2 mois pour vous permettre une plus grande souplesse d'organisation.

Plan du MOOC

  • Séquence 1 : Pourquoi s'intéresser à la dyslexie en tant qu'enseignant dans l'enseignement supérieur ?
  • Séquence 2 : La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
  • Séquence 3 : Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
  • Séquence 4 : La dyslexie à l'université : ressentis et caractérisation.

Évaluation

Une attestation de suivi vous sera délivrée en fonction des résultats obtenus aux quiz proposés.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC est principalement destiné :
    • aux enseignants de l'enseignement supérieur
    • aux équipes pédagogiques

Il peut aussi intéresser :

    • les étudiants dyslexiques ou non
    • les missions handicap
    • les services de médecine préventive
    • toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l'enseignement
  • Pré-requis : Il n'y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : À la fin de ce MOOC vous serez en mesure d'adapter votre enseignement aux étudiants dyslexiques.

Édition et diffusion du MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

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Publication : 1.12.2017