Agenda des événements et manifestations

Rencontres Universitaires pédagogie et numérique 2017

Questionner mes pratiques d'enseignement : quels apports pour mes étudiants  et moi ?
Rencontres Universitaires pédagogie et numérique 2017

Les rencontres run.2017 souhaitent se focaliser sur les pistes et les moyens permettant d'amener les enseignants à analyser leurs propres pratiques d'enseignement dans une démarche constructive mettant en œuvre une pédagogie active. Cette démarche permettra d'aborder les thèmes de la valorisation des compétences pédagogiques tout comme leur évolution ainsi que les outils à disposition. Les rencontres se dérouleront le jeudi 9 novembre 2017.

Édition 2017

Organisé par la ComUE Lille Nord de France, ce séminaire régional sur l'usage du numérique dans les formations s'inscrit dans la stratégie numérique de la ComUE animée par sa mission Campus Numérique. run.2017 s'inscrit dans la continuité des séminaires mis en place dans le cadre de l'ex Université Numérique Régionale Nord-Pas de Calais aujourd'hui portée par la ComUE L.N.F.
La stratégie numérique de l'enseignement supérieur en région et l'organisation des travaux et d'événements tels run. est rendue possible par l'implication du groupe TICE inter-établissements très actif depuis plusieurs années.

De nombreuses rencontres permettent de partager les expériences de dispositifs d'enseignement montrant une volonté de faire évoluer les pratiques pour

  • s'adapter davantage aux processus d'apprentissage
  • impliquer activement les étudiants
  • utiliser la puissance du numérique en faveur des objectifs pédagogiques de l'enseignant

Les rencontres run.2017 souhaitent quant à elles se focaliser sur les pistes et les moyens permettant d'amener les enseignants à analyser leurs propres pratiques d'enseignement dans une démarche constructive mettant en œuvre une pédagogie active. Cette démarche permettra d'aborder :

  • les thèmes de la valorisation des compétences pédagogiques
  • leur évolution
  • les outils à disposition

Venez vivre une expérience originale qui vous permettra de confronter et expérimenter, tous ensemble, des idées et des dispositifs par une mise en situation unique à l'échelle régionale. La pédagogie active en action !

Ce séminaire est à destination des enseignants, des formateurs, des accompagnants. Il aura lieu le jeudi 9 novembre 2017.

Particularités du séminaire :

  • les modalités d'interventions sont originales et ont pour objectif de favoriser une participation active de la salle :
    • la conférence inversée du matin permettra aux participants de réfléchir ensemble sur ce qu'est la valorisation des compétences pédagogiques en passant par des étapes de co-construction par groupes (en amphi)
    • la conférence de l'après-midi permettra une restructuration de ces réflexions par Christelle Lison, qui sollicitera également la participation de l'assemblée
    • le challenge de l'après-midi se fera en groupe et aboutira à la création de posters autour de la question de "Ma montée en compétence en tant qu'enseignant, quels apports pour mes étudiants"
  • la thématique abordée s'articule non pas autour des innovations ou évolutions dans l'enseignement, mais sur une posture réflexive de l'enseignant concernant ses propres pratiques d'enseignement
  • cette journée et organisée et animée conjointement par les services TICE et SUP des établissements (en lien avec les S.C.D.) et souhaite promouvoir la transversalité des réflexions

Programme

Jeudi 9 novembre

10h00-10h30 : Introduction et mots d'accueil par Mohamed Ourak, Président de la ComUE L.N.F., Alain Mayeur, Vice-Président Numérique ComUE L.N.F. et un représentant du Conseil Régional Hauts-de-France (à confirmer)

  • 10h30-13h : Conférence inversée active "Valoriser sa compétence pédagogique" - Conférence animée par une équipe pluridisciplinaire d'experts (Amphi B)
  • 13h00-14h00 : Déjeuner offert aux participants
  • 14h00-15h00 : Conférence : "C'est quoi une compétence pédagogique ?" Christelle Lison (Université de Sherbrooke, Québec Canada) (Amphi B)
  • 15h00-15h30 : Pause-café (Amphi B)
  • 15h30 - 17h00 : Challenge en groupes - Animé par une équipe pluridisciplinaire d'experts.
  • 17h00 : Cocktail de clôture (Hall d'entrée bâtiment A)
Publication : 23.10.2017

Informations pratiques

Où ?

ComUE Lille Nord de France

Bâtiment A

365 bis rue Jules Guesde

59658 Villeneuve d’Ascq Cedex

Quand ?

Jeudi 9 novembre 2017

Comment ?

L'événement est gratuit mais sur inscription. Inscrivez-vous à l'événement

Date limite d'inscription : mercredi 1er novembre 2017