Agenda des événements et manifestations

Bilan des Journées de l'Accompagnement Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JAPES) 2017

JAPES 2017

Les Journées de l'Accompagnement Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JAPES) 2017 ont  été organisées par le M.E.S.R.I. avec la contribution de l'université Rennes 2  et les principaux réseaux d'acteurs concernés et investis dans le développement de la pédagogie dans les établissements d'enseignement supérieur. Les JAPES 2017 s'inscrivent dans une politique globale de la DGESIP visant à favoriser la qualité de l'enseignement supérieur, au service de la réussite étudiante et du développement professionnel des enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur.

Édition 2017

Les Journées de l'Accompagnement Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JAPES) 2017 s'inscrivent dans la politique globale de la DGESIP. qui vise à favoriser la qualité de l'enseignement supérieur, au service de la réussite étudiante et du développement professionnel des enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur. 

Cette nouvelle édition des JAPES s'est appuyée tout particulièrement sur 2 éléments.

Les JAPES 2016

Ces journées, des 22 et 23 juin 2016, ont réuni à Rennes 150 personnes issues de 65 établissements d'enseignement supérieur différents. Elles ont été l'occasion de préciser la notion d'accompagnement pédagogique et de mutualiser les pratiques des différents établissements d'enseignement supérieur. De par leur préparation concertée, les JAPES ont donné de l'ampleur au travail inter-réseaux.

Le bilan produit à l'issue de ces journées fait état de six propositions de travail pour l'avenir.

La production en cours d'un référentiel métier des enseignants-chercheurs

Le résultat du travail concerté de plusieurs catégories d'acteurs institutionnels politiques, professionnels.
En attente de publication, il constituera à terme, une ressource pour valoriser l'engagement des enseignants-chercheurs dans les diverses facettes de leur métier et pour aider la formation des enseignants-chercheurs.

Un véritable travail inter-réseaux

Les JAPES 2017 ont été organisées par :

  • la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) - M.E.S.R.I.
  • l'université Rennes 2 (sa gouvernance, l'U.F.R. Sciences Humaines et sa cellule recherche, sa Cellule d'Appui à la Pédagogie (SUP-CAP), son service de communication et le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles).
  • les principaux réseaux d'acteurs concernés et investis dans le développement de la pédagogie dans les établissements d'enseignement supérieur

C'est dans l'esprit d'une coopération élargie à plusieurs réseaux politiques et pédagogiques qu'a travaillé le comité de pilotage 2017. Ce point mérite d'être  souligné et renforcé dans les années à venir. Comme en témoignent plusieurs éléments de ce bilan, les acteurs de terrain souhaitent s'engager dans cette évolution. 

Publication : 19.12.2017