Agenda des événements et manifestations

Festival d'Automne du Numérique 2017

Festival d'Automne du Numérique 2017

Du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2017, participez au Festival du Numérique ! Cette 2ème édition du Festival d'Automne du Numérique (FAN) regroupera des journées propres aux U.N.T. et une journée commune intitulée "L'Université Numérique au service de la flexibilité des parcours". 

 

Conférence - du 15.11.17 au 17.11.2017

Édition 2017 du Festival d'Automne du Numérique

Cette 2ème édition du Festival d'Automne du Numérique (FAN) regroupera des journées propres aux U.N.T. et une journée commune intitulée "L'Université Numérique au service de la flexibilité des parcours".

Mercredi 15 novembre

Une demi-journée consacrée à aunEGe se tiendra le 15 novembre après-midi.

Elle est destinée à tous les personnels des établissements membres d’aunEGe, des U.N.T. en général et plus largement à toutes les personnes intéressées par l’innovation pédagogique en économie-gestion.

Elle a pour objectif de s’intéresser aux relations entre :

  • recherche
  • usage du numérique
  • innovation pédagogique

dans le domaine de l’enseignement supérieur en économie-gestion.

Le questionnement portera autour de la façon dont les enseignants et les enseignants-chercheurs répondent à l’évolution des publics étudiants et intègrent les apports du numérique dans le domaine de l’économie-gestion.

Programme du mercredi 15 novembre

13h30-14h : Accueil

14h-14h30 : Ouverture

Thierry Garrot, Président d'aunEGe, Maître de conférences H.D.R et HC en Sciences de Gestion, Université de Nice Sophia Antipolis, Institut d'Administration des Entreprises (I.A.E.)

14h30-15h30 : Conférence suivie d'un débat

La transformation du métier d'enseignant-chercheur liée au numérique, Aurélie Dudézert, Professeur des Universités, Université Paris Sud

15h30-15h45 : Pause

15h45-17h00 : Table ronde suivie d'un débat

Retour d'expériences de pratiques pédagogiques innovantes et attractives pour les étudiants

Intervenants :

  • Intégration du parcours "Innovation" de FUN-MOOC en L3 Economie à Bordeaux, Jean-Bernard Layan, Professeur de Sciences économiques et sociales, Université Bordeaux
  • L'enseignement en L1 en gestion (I.U.T., I.A.E....) : comment intéresser les étudiants, qui arrivent dans l'enseignement supérieur ?, Céline Rivat, Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion, IUT de Saint-Etienne
  • e-leadership pour la pédagogie numérique dans l'enseignement supérieur, Deborah Arnold, doctorante, Universitat Oberta de Catalunya (U.O.C.)
  • Digitalisation des formations : les tendances du marché, les innovations, Anne Marleix, Présidente de Strass Productions

Animée par Christophe Fournier, Professeur des Universités, IAE Montpellier

17h00-17h30 Conclusion d'un grand témoin

Eric Bruillard, Professeur des Universités en Sciences de l'éducation, Université Paris Descartes."L'Université Numérique au service de la flexibilité des parcours"

Jeudi 16 novembre

La journée du 16 novembre 2017, sera divisée en deux temps : 

  • la matinée sera jalonnée de présentations et d'échanges autour des questions actuelles concernant la massification de l'enseignement supérieur :
    • orientation
    • pré-requis
    • passerelles
    • individualisation des parcours
    • , etc.
  • l'après-midi sera consacrée à des interventions d'enseignants utilisateurs de ressources mises à disposition par les U.N.T. permettant :
    • d'accompagner les étudiants
    • de favoriser leur réussite

dans le cadre de la politique nationale de transformation pédagogique des établissements par le numérique. 

Elle est à destination de l'ensemble des acteurs du numérique et de la formation :

  • des Vices-Président(e)s en charge de ces questions
  • des responsables de services ou cellules TICE
  • des enseignant(e)s
  • des ingénieurs pédagogiques et audiovisuels 

Programme du jeudi 16 novembre

10h - 10h15 : Accueil et ouverture et annonce de la journée

Ollivier Haemmerlé, Président de l'Association des U.N.T. : "L'Université Numérique"

La matinée sera jalonnée de présentations et d'échanges autour des questions actuelles concernant la massification de l'enseignement supérieur :

  • orientation
  • pré-requis
  • individualisation des parcours
  • , etc.

Son objectif est, au moment où est annoncée la réforme d'A.P.B., ainsi que la définition de prérequis à l'entrée des différentes filières universitaires, de montrer l'intérêt qu'il peut y avoir à s'appuyer sur les ressources pédagogiques produites par les U.N.T. pour :

  • mettre en place des dispositifs d'identification des prérequis académiques (par ex. tests de positionnements)
  • accompagner les futurs étudiants dans l'acquisition des compétences requises par l'entrée dans l'enseignement supérieur

En effet, si des dispositifs existent d'ores et déjà dans plusieurs U.N.T., l'articulation entre une plateforme nationale consacrée à l'entrée dans l'enseignement supérieur et la vocation également nationale, et disciplinaire, des U.N.T., prend tout son sens dans la proposition de prérequis partagés entre l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur.

Sont attendus dans le cadre d'une première table-ronde intitulée « Pour une orientation immersive des lycéens » :

  • Michel Muller, Chef de département ingénierie éducative pour l'orientation, ONISEP
  • Jean-Yves Plantec, Responsable d'Open INSA, INSA de Toulouse
  • Marine Ribals, Présidente de la FNEB
  • Guillaume Bordry, Inspecteur général, ancien Directeur d'I.U.T. et ancien Président d'ADIUT
  • Guillaume Simiand, Chargé de mission pour la communication numérique, Université Paris 1 (à confirmer)

Sont attendus dans le cadre d'une seconde table-ronde intitulée « Aider les établissements à mettre en place des pré-requis » :

  • Corinne Tarits, Représentante de la Conférence des doyens de Sciences, Université de Bretagne Occidentale
  • Marine Ribals, Présidente de la FNEB 
  • Jérôme Rive, Président d'IAE France
  • Christophe Bréchet, Vice-Président C.F.V.U., Université Paris Nanterre
  • Marie Caffin-Moi, Doyenne de la faculté de Droit, Université de Cergy-Pontoise (à confirmer)

Une intervention de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est prévue en fin de matinée (à confirmer).

12h30 - 14h00 : Déjeuner au Restaurant Universitaire de la Barge

14h00 - 15h00 : Des dispositifs favorisant l'intégration des primo-entrants

Informer activement les lycéens pour une meilleure orientation : l'exemple de la sociologie.

Jean-Pierre Rouch - Maître de Conférences - Université Toulouse - Jean Jaurès

Pour des disciplines telles que la sociologie, peu enseignée dans le secondaire, mais massivement choisie à l'université par des populations d'étudiant-e-s primo entrants aux attentes et aux compétences très hétérogènes, une bonne partie de l'enjeu de l'orientation réside dans la nécessité de dissiper des malentendus sur ce qu'est la discipline, sur son utilité, ses pièges et ses débouchés. Le test de familiarité Sociologie vise, à partir d'un investissement dosé du lycéen, à dissiper ces malentendus, à des moments stratégiques de construction des choix.

Faq2sciences au service de la transition L-1/L+1

Claire Morelli - Coordinatrice Pédagogique L1 - Université Claude Bernard, Lyon

Depuis 2 ans, l'équipe pédagogique du portail S.V.T. de l'université Lyon 1 a mis en place des tests de positionnement pour les étudiants entrants en L1, à partir une déclinaison locale du portail Faq2sciences national. Il s'agit dans cette intervention de présenter les retours des étudiants sur ce dispositif, des référents pédagogiques sur l'accompagnement proposé et les évolutions envisagées. Ces éléments seront confrontés aux résultats des dispositifs similaires (tests de positionnement) menés dans d'autres établissements dans le cadre de la préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur, proposée par Unisciel qui se poursuit dans un positionnement continu en L1.

MIEL, un banque de quiz au service de la transition secondaire - enseignement technologique supérieur

Jean-Luc Bach - Chef de projet - I.U.T. en ligne

Parmi les 500 quiz disponibles sur MIEL, 80 sont de niveau pré-bac et ainsi utilisables tant au lycée que lors de l'entrée dans le supérieur. Ils sont exploitables soit directement sur MIEL, soit sur une plateforme locale après téléchargement et adaptation. Des retours d'expériences illustreront ces possibilités d'une part en lycée - pour l'acquisition de compétences scientifiques nécessaires dans le supérieur - et d'autre part en I.U.T., pour leur consolidation.

15h - 15h45 : Des initiatives pour développer la formation continue

I.T.3.E. : rôle de la formation à distance pour renforcer la capacité des "décideurs" en matière de Développement Durable

Valérie Le Dantec - Chargée de mission développement durable - Université Paul Sabatier

L'Institut pour les transitions écologique économique et énergétique (I.T.3.E.), organisme de formation continue en développement durable, a comme objectif de répondre au besoin urgent d'élargir les compétences indispensables pour conduire les mutations associées aux transitions de société et cela dans toutes les disciplines, allant des sciences dures à la sociologie en passant par l'économie et le droit. L'ensemble des formations dispensées par l'I.T.3.E. sont caractérisées par le côté innovant de leurs pédagogies. Afin de s'adapter aux besoins et contraintes de chacun·e, la formation est faite sur mesure :

  • les volumes horaires des cours sont ajustables
  • les cycles peuvent se faire à distance
  • les enseignements peuvent être choisis sur catalogue, à la carte ou à la demande
  • la formation s'adapte à chaque niveau (sensibilisation, approfondissement, expertise)

Valérie Le Dantec, chargée de mission D.D. à l'U.P.S. et porteuse de l'I.T.3.E., interviendra pour montrer comment et pourquoi cet institut a choisi :

  • d'inscrire dans les modalités pédagogiques un usage fort du numérique
  • de proposer un programme d'enseignements centré sur la formation continue avec une forte composante en distanciel
Réutilisation des ressources : de la conception pédagogique à l'optimisation des parcours en distanciel - Exemple de l'École nationale des sciences géographiques

Angélique Bandinelli - Responsable du Département de formation à distance - E.N.S.G.

Penser la conception pédagogique de dispositifs distanciels incluant la possibilité de réutilisation de ressources permet d'envisager l'optimisation des parcours, la maintenance et le partage des ressources. C'est ce que met en œuvre aujourd'hui l'E.N.S.G. dans ses dispositifs distanciels.

15h45 - 16h45 : Des exemples de mise à distance de formations grâce aux ressources des UNT

L'amphi inversé en STAPS : Un dispositif hybride pour faire face à la massification de l'enseignement supérieur

Henri Benoit - Vice-Président du Système d'Information - Université Grenoble Alpes

La transformation pédagogique par le numérique peut être une réponse à la massification de l'enseignement supérieur en limitant les effets dévastateur d'un tirage au sort. Une alternative à l'instauration d'une capacité d'accueil a été expérimentée depuis 3 ans par l'U.F.R. STAPS de l'Université de Grenoble alpes. La mise en place du dispositif d' "Amphi inversé" a permis un accès pour tous à l'Université. Cette formation hybride associant le travail en autonomie sur des ressources numériques et le travail en présence de l'enseignant pour réguler les apprentissages a permis :

  • de répondre à la forte demande pour les formations en STAPS (accueil de tous les bacheliers de l'académie)
  • d'améliorer la réussite et de diminuer le décrochage en première année.
Intégration de ressources vidéos externes gratuites et fabrication de ressources vidéo low cost pour la formation en ligne et la formation présentielle

Mathieu Paquerot - Maître de Conférences - I.A.E. La Rochelle

(Descriptif à venir)

Mise en place d'un parcours FOAD en Droit (titre provisoire)

Laetitia Bougerol - Maître de Conférences - Université Jean Monnet (à confirmer)

16h45 - 17h15 : Clôture de la journée

Accédez au programme complet sur le portail univ-numerique.fr 

1ère publication : 6.10.2017 - Mise à jour : 10.11.2017