MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École II

Inscriptions ouvertes jusqu'au 23 novembre 2017

Changement climatique, disparition des glaciers, transformations des écosystèmes, impact sur la biodiversité ? Grâce à ce MOOC, vous allez pouvoir aborder avec vos élèves les problématiques du climat et leur permettre d'avoir les réponses à leurs questions.

MOOC sur FUN-MOOC - du 26.10.17 au 7.12.2017

Présentation du MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École II

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 5 semaines
  • Durée d'exécution: 01:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: enseignants du primaire, animateurs, éducateurs
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Éducation par la recherche

L'Éducation par la recherche désigne à la fois :

  • la posture de l'enseignant comme pédagogue-chercheur
  • l'initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique

En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec :

  • la rigueur de la démarche
  • le développement de l'esprit critique
  • la volonté d'explorer l'inconnu et d'innover
  • la créativité
  • la collaboration

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que :

  • observer
  • questionner
  • décrire
  • formuler des hypothèses
  • capitaliser des savoirs
  • expérimenter
  • modéliser
  • échanger des informations
  • argumenter et valider des résultats

Ces compétences constituent autant de leviers pour les apprentissages :

  • le questionnement
  • l'erreur
  • l'essai
  • l'itération
  • la comparaison entre le modèle et la réalité
  • le travail collaboratif
  • l'ouverture de l'école au monde

Grâce à la démarche d'Éducation par la recherche, les élèves s'initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l'aboutissement est un chef-d'œuvre témoignant de :

  • leurs apprentissages
  • leurs compétences
  • l'avancée de leur réflexion

Climatologie à l'École

Les élèves se posent de nombreuses questions sur :

  • le changement climatique
  • la disparition des glaciers
  • les transformations des écosystèmes et leur impact sur la biodiversité

Ces questions mêlent préoccupations citoyennes et savoirs scientifiques fondamentaux en construction.

Multidisciplinaire par nature, un projet en climatologie mêlera quotidien et acquisition des connaissances et compétences importantes au 21éme siècle.

Vous  pourrez aborder avec vos élèves les problématiques suivantes :

  • la connaissance des climats passés
  • l'impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore
  • les moyens concrets de lutter à son échelle
  • etc.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC dure 5 semaines. Comme pour tous les parcours en ligne de la collection "Éducation par la recherche", vous avez la possibilité de choisir entre 2 parcours :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d'un projet d'Éducation par la recherche appliqué à l'astrophysique. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 5 semaines les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de :
    • concevoir
    • mettre en œuvre
    • consolider
    • analyser

votre projet de classe.

Plan du MOOC

  • Semaine 0 : Découvrir le MOOC
  • Semaine 1 : Lancer le projet
  • Semaine 2 : Questions des élèves et état de l'art
  • Semaine 3 : Question de recherche et protocole d'expérimentation
  • Semaine 4 : Mettre en place la recherche, recueillir,traiter, interpréter les données
  • Semaine 5 : Communiquer

Évaluation

Une attestation de suivi de cours, vous sera délivrée automatiquement par FUN-MOOC si vous obtenez au moins 75% de bonnes réponses aux activités.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur :
    • enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture
    • animateurs
    • éducateurs

Tous y trouveront des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

  • Pré-requis : Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances scientifiques solides. Toute l'ambition de cette formation est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheurs "aux frontières du savoir".

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de mieux comprendre les principes et enjeux d'un projet d'Éducation par la recherche appliqué à la climatologie. Il vous permettra, dans le cadre de votre projet de classe de :
    • le concevoir
    • le mettre en œuvre
    • le consolider
    • l'analyser

Édition et diffusion du MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École II

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modification). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modification). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École II

Lectures recommandées

Vous pouvez explorer les projets déjà réalisé des  Savanturiers des glaces et visionner les formations aux enseignants précédentes sur la page youtube des Savanturiers.

Vous trouverez également dans ce MOOC des vidéos fournies par nos partenaires de WildTouch. Vous pouvez consulter et télécharger leurs contenus pédagogiques sur leur site web.

Foire aux questions

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.

En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

Comment participer ?

Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.

Pour participer au parcours PROJET, à vous de bâtir votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants.

Publication : 3.10.2017

Équipe pédagogique

Céline Clément-Chastel

Géographe - Écologue arctique - Présidente de l'Association of Polar Early Career Scientists (APECS France)

Lydie Lescarmontier

Glaciologue - Membre de l'APECS France

Renaud Gomez

Doctorant en océanographie - Membre de l'APECS France

Amélie Vacher

Professeure des écoles

Émilie Dibb

Professeure des écoles

Magalie Debisschop

Professeure des écoles

Marion Ruault

Professeure des écoles

Anne-Marie Chartier

Chercheure associée en sciences de l'éducation -  Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR 5190 (LAHRA / E.N.S.-Lyon)

François Taddei

Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Ange Ansour

Professeur des écoles, Directrice du programme Savanturiers - École de la recherche

Régis Forgione

Professeur des écoles en éducation prioritaire, podcasteur