Agenda des événements et manifestations

Colloque international AUPTIC

L'apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques
Colloque international AUPTIC 2017

Beaucoup s'interrogent sur la manière dont les enseignants et les élèves se servent des technologies nouvelles (T.N.) et sur l'efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation. Le premier colloque de l'association AUPTIC.education souhaite s'inscrire dans ces différents questionnements en plaçant au cœur de ses réflexions des questions pédagogiques. En ce sens, les contributions traiteront des enjeux actuels tournant autour des T.N. dans l'enseignement et l'apprentissage et seront organisées principalement autour de 3  axes : les classes inversées, les ePortfolios, les TIC au service de l'éducation nouvelle.

Colloque - du 23.11.17 au 24.11.2017

Présentation

Depuis près de vingt ans, les technologies numériques (T.N.) ont pénétré l'univers de l'enseignement et de l'apprentissage. Les pouvoirs publics ont consenti des efforts considérables en matière de formation et d'équipement. De nombreuses expériences :

  • enseignement à distance
  • hybridation
  • classes inversées
  • ludification de l'enseignement
  • , etc.

ont été mises en œuvre dans tous les degrés d'enseignement, de l'école primaire à l'université.

La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd'hui. Si tout le monde s'accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont ceux qui interrogent la manière dont les enseignants et les élèves s'en servent et l'efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

Le premier colloque de l'association AUPTIC.education souhaite s'inscrire dans ces différents questionnements en plaçant au cœur de ses réflexions des questions pédagogiques. En ce sens, les contributions proposées issues à la fois du monde :

  • de la formation à tous niveaux, de l'école obligatoire à la formation professionnelle, en passant par la formation académique ou la formation continue
  • de celui de la recherche, qu'elle soit fondamentale ou orientée vers la recherche-développement

devront traiter des enjeux actuels tournant autour des T.N. dans l'enseignement et l'apprentissage. Elles seront organisées autour de 3 axes ou réseaux thématiques :

  1. Les classes inversées
    L'intégration des technologies numériques nécessite de repenser les dispositifs d'enseignement - apprentissage et les outils mis à disposition de leurs différents acteurs. Les nouvelles articulations des rôles (enseignants, élèves, accompagnants), des temps et des espaces de formation, la médiation ou médiatisation des savoirs sont autant d'éléments qui interrogent l'apprentissage. Nombreux sont ceux qui ont travaillé ces questions en particulier dans la classe inversée. Quelles sont les expériences en cours dans ce domaine ? Comment les apprenants et les enseignants s'approprient-ils cette nouvelle manière d'organiser leur travail ? Avec quels bénéfices, quelles contraintes, quels écueils ? Y a-t-il des conditions propres à favoriser ce type de dispositif ?
  2. Les ePortfolios
    L'usage des technologies numériques induit des changements radicaux dans la réalisation des tâches elles-mêmes. Donnant accès en particulier aux processus ou à la co-élaboration, l'enregistrement et l'exploitation de traces, la mutualisation de ressources, le partage d'activités ont permis l'émergence de nouvelles pratiques d'apprentissage ou d'accompagnement. La formalisation de ces aspects au travers de dossiers d'apprentissage numériques (ou de ePortfolios) est de plus en plus fréquente. Comment les enseignants et les chercheurs décrivent-ils ces nouveaux usages ? En quoi les apprenants et/ou les enseignants les considèrent-ils comme bénéfiques pour les apprentissages ? Dans quelle mesure peuvent-ils faciliter les liens entre théorie et pratique ? L'accès à ces éléments "cachés" des apprentissages pose-t-il de nouvelles questions en matière de réussite ou d'évaluation ?
  3. Les TIC au service de l'éducation nouvelle
    L'intégration des technologies dans l'apprentissage est particulièrement en phase avec les principes de l'éducation nouvelle. Que ce soit en termes d'activités des élèves, d'apprentissage autour de projets authentiques, de développement personnel ou encore de collectifs travaillant de manière mutuelle, les T.N. permettent d'actualiser des principes pédagogiques thématisés il y a plusieurs décennies. Comment cette actualisation s'opère-t-elle ? A quels nouveaux enjeux les enseignants et les formateurs se trouvent-ils confrontés ? Quels processus sont mis en place pour passer de l'information à la connaissance ? Comment est-il possible de capter et maintenir l'attention  des apprenants sur des projets de longue haleine ? Les technologies permettent-elles d'imaginer des manières de valoriser les projets des apprenants ou de les accompagner de manière spécifique ?

Programme

Jeudi 23 novembre

  • 08:30 - 08:45 : Accueil                                                                 
  • 09:00 - 09:15 : Ouverture                                                                                                       
  • 09:30 - 10:30 : Conférence Lebrun : Classes inversées, classes "à l'envers" ? Et si c'était simplement Enseigner et Apprendre à l'endroit !                                                                           
  • 11:00 - 12 :15 : Session 1                                                                                                                
  • 12:30 - 13:30 : Repas                                                                                                                
  • 13:45 - 14:45 : Conférence Tessaro : L’ePortfolio dans les formations en alternance: finalités, apports et écueils                                                                                                 
  • 15:15 - 16:30 : Session 2                                                                                                          
  • 17:00 - 17:45 : Assemblé générale                                                      

Vendredi 24 novembre

  • 08:30 - 09:30 : Conférence Giordan : L’apprentissage au coeur A l’ère du numérique faut-il encore apprendre ? 
  • 10:00 - 11:15 : Session 3                                                                                                            
  • 11:45 - 12:30 : Repas                                                                                                                
  • 13:45 - 15:00 : Session 4                                                                                                         
  • 15:30 - 16:15 : Table ronde                                                                                    
  • 16:30 - 16:45 : Clotûre
Publication : 4.10.2017