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MOOC Santé des plantes : de l'observation au diagnostic

Inscriptions ouvertes jusqu'au 27 octobre 2017

Ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d'une simple observation au diagnostic, afin d'identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes, connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes.

MOOC sur FUN-MOOC - du 15.09.17 au 27.11.2017

Présentation du MOOC Santé des plantes : de l'observation au diagnostic

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 01:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

La suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) dont font partie les jardins amateurs, impose un accompagnement des utilisateurs. Ces produits peuvent être remplacés par des techniques dites "alternatives". Ces techniques sont propres à chaque bioagresseur pour une période donnée. Il est donc primordial de savoir reconnaitre les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé et le développement des plantes pour viser au plus juste.

 Ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d'une simple observation au diagnostic, afin d'identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes :

  • comprendre le fonctionnement des plantes
  • connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes

Déroulement du MOOC

Ce MOOC se déroulera sur 6 semaines, au cours desquelles vous découvrirez diverses vidéos.  Un Q.C.M. d'évaluation portant sur les éléments clés à retenir sera proposé lors des semaines 2, 3, 4 et 5. Ils permettront de valider votre compréhension des diverses vidéos, vous permettant ainsi de revenir sur certaines si besoin.

En fin de dernière semaine, une étude de cas finale, corrigée par les pairs, vous permettra de mettre en pratique la démarche de diagnostic que vous aurez acquise au cours des 6 semaines de vidéos.

Plan du MOOC

  • Semaine 1 : Introduction et contexte
  • Semaine 2 : La plante dans son environnement
  • Semaine 3 : Les principaux ravageurs des plantes
  • Semaine 4 : Les principales maladies des plantes
  • Semaine 5 : La démarche du diagnostic
  • Semaine 6 : Les outils de l'observateur

Évaluation

Des quiz sous forme de Q.C.M. seront proposés lors des semaines 2, 3, 4 et 5.

Une étude de cas finale sera proposée lors de la dernière semaine. Elle permettra de valider la démarche du diagnostic acquise lors des 6 semaines de vidéos.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée pour tous les apprenants ayant eu au moins 80% de bonnes réponses aux quiz et à l'évaluation finale.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse :
    • aux personnes curieuses et intéressées par les questions environnementales et/ou engagées dans sa préservation
    • aux utilisateurs de produits phytosanitaires qui souhaitent mettre en place des techniques de protection des plantes plus respectueuses de l'environnement
    • aux particuliers, jardiniers amateurs, élèves et étudiants souhaitant acquérir des connaissances
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : À la fin de ce MOOC vous aurez tous les éléments pour identifier de façon précise les causes de désordre affectant la santé des plantes. Vous serez en mesure de :
    • comprendre le fonctionnement des plantes
    • connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes

Édition et diffusion du MOOC Santé des plantes : de l'observation au diagnostic

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
1ère publication : 27.09.2017 - Mise à jour : 28.09.2017

Équipe pédagogique

Pierre Abad

Directeur de recherche INRA et responsable de l'équipe interaction Plantes-Nématodes, Institut Sophia Agrobiotech

Laure Beaudet

Maître de conférences, Agrocampus Ouest campus Angers

Dominique Blancard

Ingénieur, INRA Bordeaux

Anne-Gaelle Cabelguen

Chargée de projet épidémiosurveillance, Société Nationale d'Horticulture de France

Sylvain Charpentier

Professeur émérite de science du sol, Agrocampus Ouest campus Angers

Noëlle Dorion

Chef de projet MOOC, Agrocampus Ouest

Joël et Mary Fruneau

Observateurs bulletin de santé du végétal, Polleniz réseau pour la santé du végétal

Bruno Jaloux

Maître de conférences en Entomologie et Protection des Plantes, Agrocampus Ouest campus Angers

Michel Javoy

Chef de projet MOOC, Société Nationale d'Horticulture de France

Jérôme Jullien

Expert référent national en Surveillance biologique du territoire, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt D.G.A.L./S.D.Q.P.V.

Serge Kreiter

Professeur, UMR CBGP (SupAgro/CIRAD/INRA/IRD) Montpellier SuPAgro

Cyril Kruczkowski

Animateur régional du bulletin de santé végétal en JEVI, Fredon Centre-Val de Loire

Éliane Lebret

Observatrice Bulletin de Santé du Végétal, Fredon Centre-Val de Loire

Hervé Lecoq

Directeur de recherche et chargé de mission, INRA Avignon

Olivier Leprince

Professeur de physiologie végétale, Agrocampus Ouest campus Angers, chercheur au sein de l'Institut de recherche en Horticulture et Semences

Marie-Hélène Macherel

Maître de conférences en biochimie et physiologie végétale Agrocampus Ouest campus Angers, chercheuse au sein de l'Institut de recherche en Horticulture et Semences

Elizabeth Rat Morris

Maître de conférences honoraire en entomologie et chercheuse, Agrocampus Ouest campus Angers

Philippe Reignault

Professeur de biologie et pathologie végétales, Unité de Chimie Environnementale & Interactions sur le Vivant, Université du Littoral Côte d'Opale

Ivan Sache

Professeur de Pathologie Végétale et Épidémiologie AgroParisTech UFR Écologie, Adaptation, Interactions

Hannah Surmely

Responsable du pôle projets techniques, Société Nationale d'Horticulture de France

Nicolas Toutain

Observateur Bulletin de Santé du Végétal, Fredon Centre-Val de Loire

Éric Verdin

Ingénieur de recherche en virologie végétale, INRA Avignon