Agenda des événements et manifestations
Formation IFÉ sur l'approche-programme et l'approche par compétences dans l'enseignement supérieur
Cette formation est organisée, pour la troisième année consécutive, par l'équipe EducTice, de l'IFÉ - E.N.S. de Lyon les 16 et 17 octobre 2017 dans leurs locaux. Elle a pour but d'apporter une aide aux établissements supérieurs et aux équipes pédagogiques qui s'engagent dans l'approche-programme et l'approche par compétences.
Contexte de la formation
L'approche-programme et l'approche par compétences apparaissent comme des leviers potentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants et pour soutenir la prise en compte de leur insertion professionnelle (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2007). Dans ce contexte l'équipe EducTice de l'IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech, Decossin, Dufour, Loisy, et Sanchez,2013 ; Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014 ; Loisy, Bénech et Raze, 2015 ) avec le soutien de la MiPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l'enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère, en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal (Canada).
L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2002). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) qui conduit à définir une vision d'ensemble du profil du diplômé. Elle repose sur le travail d'une équipe pédagogique en projet qui s'engage dans une oeuvre commune, ce qui implique la collaboration des membres de cette équipe. Les chercheurs s'intéressant à l'approche-programme valorisent ses liens étroits avec l'approche par compétences (Berthiaume & Rege Collet, 2013). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu'il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). L'accent est résolument mis sur (Coulet 2010, 2015) :
- la distinction entre compétence et performance
- l'interprétation dynamique de la compétence
- les processus sous-jacents à l'activité instrumentée
Cette formation est basée sur des incubations soutenant l'élaboration des projets des participants. Ainsi, elle s'inscrit dans la perspective de la rénovation pédagogique en lien avec les exigences de la procédure d'accréditation mise en place par le ministè
Pourquoi suivre cette formation ?
Formaliser son projet
On vient à cette formation pour formaliser son projet : le projet des participants est au cœur de la formation. Pour cette raison, il est demandé aux personnes qui s'inscrivent d'expliquer succinctement leur projet dans un questionnaire en ligne. Il est également attendu que les inscriptions se fassent par équipe engagée autour d'un même projet.
Partager des pratiques existantes ou émergentes
On vient à cette formation pour partager des pratiques existantes ou émergentes autour de l'approche-programme et de l'approche par compétences dans les universités françaises tout en pointant les questions que soulèvent ces approches.
Apprendre à s'appuyer sur les apports de la recherche en éducation
On vient à cette formation pour apprendre à s'appuyer sur les apports de la recherche en éducation pour enrichir son projet :
- Mariane Frenay (Frenay et al., dans Loisy & Coulet, 2017), professeure, chaire de pédagogie universitaire à l'Université de Louvain, analysera les conditions pour que l'accompagnement et la mise en œuvre de l'approche programme à l'échelle d'une institution puisse constituer une réelle opportunité de développement de l'institution, de ses acteurs et de la qualité de l'offre de formation aux étudiants, dans une perspective de durabilité. Cette analyse sera faite à partir de l'étude de cas d'une institution universitaire inscrite dans un contexte d'enseignement supérieur européen confronté à des changements majeurs. Elle inscrira cette réflexion dans plusieurs lignées de travaux: curriculum, développement pédagogique, conditions de collaboration entre acteurs institutionnels. Elle soulignera des points sur lesquels doit se porter l'attention.
- Jean-Claude Coulet (Coulet., dans Loisy & Coulet, 2017), enseignant-chercheur associé au L.P.3.C., analysera les conditions de création d'une dynamique institutionnelle alternative dans l'enseignement supérieur. Il éclairera son propos en l'illustrant de pratiques à mettre en œuvre au service du développement des compétences individuelles et collectives. Le développement de ces compétences est un enjeu pédagogique et institutionnel fort dans le contexte universitaire actuel, mais également dans la société où il est attendu que des innovations soient produites de façon responsable pour interagir durablement avec notre écosystème.
- 2 témoignages de pratiques viendront étayer ces recherches. Basile Sauvage, maître de conférences en informatique à l'Université de Strasbourg, et Marion Gaudenzi, conseillère pédagogique à l'Université de Strasbourg, croiseront leurs regards sur la mise en œuvre de l'approche programme. Oumhanie Legeard, référent R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles) à l'Université de Franche-Comté, exposera la démarche qualité des formations mise en œuvre dans son établissement en la situant dans la perspective du déploiement d'une approche par compétences.
Ressources pour préparer la formation
2 ouvrages de référence
- Lameul, G. et Loisy, C. (dir.) (2014). "La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche." Bruxelles : De Boeck. Consultez le site de l'éditeur.
Cet ouvrage a marqué un tournant décisif en situant la question numérique dans le paysage universitaire contemporain.
- Loisy, C. et Coulet, J.-C. (dir.) (2017, à paraître). "Savoirs, compétences, approche-programme en formation. Outiller le développement d'activités responsables." ISTE Editions. Cet ouvrage sera disponible prochainement.
En s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, cet ouvrage montre qu'il est possible de dépasser les controverses liées l'approche-programme et l'approche par compétences. Il fournit des outils pour concevoir et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes.
Le site AccEPT (Accompagner les équipes pédagogiques sur leurs terrains d'exercice)
Le site AccEPT fournit un ensemble de ressources pour situer les notions et concepts liés à l'approche-programme et l'approche par compétences. De nombreuses capsules vidéo enregistrées par des chercheurs reconnus sur les thématiques en jeu constituent des ressources pour se former ou pour former sur les thématiques en jeu.
Organisation de la formation
Au cours de ces 2 journées alterneront :
- des conférences
- des sessions de travail en ateliers
Des synthèses seront réalisées pour :
- engager le déploiement de l'approche-programme et de l'approche par compétences dans chaque contexte
- créer une dynamique entre les contextes
Programme de la formation
Lundi 16 octobre
9h30 - 12h00 : Accueil
- Présentation des enjeux de la formation et du déroulement des journées
- Présentation des participants
- Travaux de groupes sur les projets des participants
12h00 - 13h30 : Déjeuner libre
13h30 - 14h20 : Les facteurs soutenant la mise en oeuvre d'une approche programme à l'université
Intervenante : Mariane Frenay, professeur et doyenne de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Institut de recherche en sciences psychologiques
14h20 - 14h30 : Enrichissement conceptuel des projets
14h30 - 15h30 : Travaux de groupes sur les projets des participants et ateliers
15h30 - 15h45 : Pause
15h45 - 16h35 : La construction d'une compétence collective. Un enjeu pédagogique et institutionnel
Intervenant : Jean-Claude Coulet, chercheur associé au C.R.P.C.C. (Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication), Université Rennes 2, et à l'Open Lab. Exploration et Innovation, Université d'Auvergne
16h35 - 16h45 : Enrichissement conceptuel des projets
16h45 - 17h45 : Travaux de groupes sur les projets des participants et ateliers
17h45 - 18h00 : Synthèse des travaux de la première journée
Mardi 17 octobre
9h00 - 9h45 : Mise en œuvre de l'approche programme : regards croisés d'un enseignant et d'une conseillère pédagogique
Intervenants : Basile Sauvage, maître de conférences en informatique, Université de Strasbourg, et Marion Gaudenzi, Conseillère pédagogique en pédagogie universitaire, Université de Strasbourg
9h45 - 9h55 : Enrichissement conceptuel et pratique des projets
9h55 - 10h10 : Pause
10h10 - 10h55 : La démarche Qualité des formations de l'Université de Franche-Comté - Perspectives d'approche par compétences
Intervenante : Oumhanie Legeard, chargée de professionnalisation et qualité des formations, référent R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles), Université de Franche-Comté
10h55 - 11h05 : Enrichissement conceptuel et pratique des projets
11h05 - 12h00 : Présentation des outils et ressources mis à disposition par l'IFÉ (application ALOES, site AccEPT)
12h00 - 14h00 : Repas
14h00 - 14h45 : Travaux de groupes sur les projets des participants
14h45 - 15h45 : Présentation des projets élaborés pendant la formation
15h45 - 16h00 : Clôture des journées
Équipe pédagogique
Intervenants
- J-C. Coulet
- M. Frenay
- M. Gaudenzi
- O. Legeard
- B. Sauvage
Responsables de la formation
- C. Loisy
- P. Bénech
Informations pratiques
Où ?
IFÉ
19, allée de Fontenay
69007 Lyon
Quand ?
Lundi 16 et mardi 17 octobre 2017
Comment ?
La formation est gratuite pour les personnel du MESRI mais l'inscription est obligatoire.