Agenda des événements et manifestations

JIPES 2017 : Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur

26 et 27 septembre 2017
JIPES 2017 : Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur

Cette deuxième édition des JIPES abordera les nouveaux défis pour l'enseignement supérieur : diversification, personnalisation des parcours et des pratiques. À cette occasion, les différents acteurs de l'enseignement supérieur pourront partager leurs expériences et leurs pratiques. Au programme : débats, conférences et partage d'expériences. Ces journées organisées par le M.E.S.R.I. se dérouleront les 26 et 27 septembre 2017 à l'université Pierre et Marie Curie.

Rencontres - du 26.09.17 au 27.09.2017

Enjeux

Diversification, personnalisation des parcours et des pratiques

Le Livre Blanc de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans la suite de la StraNES, rappelle l'importance de diversifier aussi bien les modalités d'accès à la connaissance que les approches pédagogiques. Il s'agit de répondre à "l'évolution très rapide des compétences requises [qui] rend impérative l'élévation du niveau de qualification, la formation des individus tout au long de la vie et la flexibilité des parcours." Le développement de la formation tout au long de la vie, qui sous-entend la prise en compte de parcours individualisés, doit s'accompagner :

  • d'une amélioration de l'accueil des publics
  • du diagnostic de leurs besoins
  • d'un suivi, potentiellement sur le long terme, de leurs parcours

Comment les établissements de l'enseignement supérieur peuvent-ils s'adapter pour répondre à l'évolution des attentes et des besoins des apprenants, des enseignants et du monde socio-économique ?

Les défis de l'enseignement supérieur sont multiples :

  • comment l'enseignement supérieur peut-il accompagner les publics et rendre les individus acteurs de leur formation ?
  • comment les organisations et les gouvernances de l'enseignement supérieur peuvent-elles impulser et soutenir les transformations pédagogiques et numériques ?
  • quels place et rôle donner aux apprenants dans ces dynamiques?

De nombreuses initiatives et réalisations locales ouvrent des perspectives d'évolution inspirantes tout en se trouvant confrontées à la difficulté du changement d'échelle. La personnalisation des parcours, la diversification des pratiques pédagogiques, la modularité des espaces, la plasticité des organisations de l'enseignement supérieur peuvent-elles apporter des réponses aux défis évoqués ?

Objectifs des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur (JIPES) 

Durant deux journées, les différents acteurs de l'enseignement supérieur pourront partager les fruits des expériences et des pratiques dans une perspective d'opérationnalisation de l'action. Ils s'appuieront notamment sur des témoignages d'apprenants et d'équipes de formation.

Des conférences permettront de confronter les analyses des évolutions en cours et les réflexions sur les possibles évolutions futures. Des débats et des temps de partage d'expériences seront autant d'occasions de revenir sur des questions vives et d'identifier des pistes concrètes d'action.

Lors de cette seconde édition, se déroulera aussi la remise du prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur).

Le programme des JIPES est en cours d'élaboration et sera prochainement disponible.

1ère publication : 15.06.2017 - Mise à jour : 16.06.2017