Enseigner autrement

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences

Badge numérique de l'Université Normandie

L'I.A.E. Caen - Université de Caen Normandie expérimente cette année les badges numériques. Ces badges ont pour objectif d'éviter le décrochage dans l'apprentissage en ligne et de valoriser les soft skills que les étudiants développent dans le cadre de la filière Banque Finance Assurance.

Article - 26.06.2017

D'où vient ce projet de badges numériques ?

Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat :

  • la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.
  • la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer.

La mise en place de badges est alors apparue comme une solution pouvant permettre de résoudre ces deux problèmes de manière conjointe.

Qu'est-ce qu'un "open badge" ?

Les badges numériques sont des représentations visuelles (des images) qui prouvent la réalisation de certains apprentissages et/ou l'acquisition de certaines compétences (Garon-Epaule, 2015).

On y retrouve :

  • l'identité de la structure qui certifie et émet le badge
  • celle de son bénéficiaire
  • des éléments relatifs à la nature du badge
  • son nom
  • les compétences dont il assure la détention par le bénéficiaire
  • les prérequis, conditions et preuves de cette détention
  • la date d'émission
  • parfois une date d'expiration.

Le badge est délivré sous forme d'un fichier image unique, intégrant des informations (métadonnées). Une signature chiffrée y est parfois associée : son détenteur détient à la fois le badge et l'accès à un service permettant de prouver son authenticité.


Qu'est ce qu'un open badge ?

What's inside an Open Badge by @bryanMMathers is licenced under CC-BY-ND

Que permettent les badges numériques ?

Accroître la persévérance et la réussite des étudiants

2 types de badges ont été implémentés dans le cadre du programme de Master en Management de la Santé et du Social réalisé à distance. Sur une unité d'enseignement où les étudiants sont appelés à travailler en groupe autour d'une activité collaborative afin de les sensibiliser aux problématiques managériales. Ces badges sont déclenchés automatiquement via le système d'achèvement d'activité de la plateforme Moodle.

Badges d'activités Moodle

Un premier badge intitulé "Acteur de mon apprentissage" permet de stimuler l'implication des apprenants avec plusieurs niveaux de récompense.
Plusieurs objectifs sont visés. Il faut rendre visible les non détenteurs du badge. La présence de "fantômes" peut perturber et freiner le travail de groupe, qui est souvent en attente de l'implication de tous ses membres pour démarrer le projet.

Le niveau 1 est acquis dès lors que l'apprenant consulte sur l'espace de cours, les ressources et consignes des activités. Le niveau 2 implique d'avoir validé le niveau 1 et d'avoir été actif sur le forum d'échanges
Le niveau 3 implique d'avoir validé le niveau 2 et remis un devoir individuel en ligne.

L'objectif final est de diminuer le nombre de "fantômes" (décrocheurs) en formation à distance.

Un second badge intitulé "Esprit d'équipe" récompense l'engagement des étudiants dans une activité collaborative. Le cours de management et communication est construit autour d'une activité collaborative. Les apprenants doivent faire preuve d'esprit d'équipe car ils doivent travailler sur le concept de management d'équipe. Comment évaluer cet esprit d'équipe dans une formation à distance quand le groupe comporte 150 inscrits ? À nouveau, une solution est fournie par la distribution d'un badge qui repose sur une graduation en deux niveaux.
Le niveau 1 étant attribué dès lors que l'étudiant a deux messages postés sur le forum de groupe reconnus pour leur qualité par les pairs à partir d'un "like".
Le niveau 2 est attribué dès lors que la note attribuée par les pairs lors de l'évaluation terminale de l'unité d'enseignement est supérieure ou égale à 65%.

Promouvoir l'engagement des étudiants et le valoriser

Les badges ont également été utilisés dans le cadre de la formation initiale en Banque Finance Assurance du Pôle Finance de l'IAE Caen. Près de 250 étudiants ont été concernés par cette initiative.
Les badges ont été introduits pour :

  • pousser les étudiants à s'engager et à devenir acteurs de leur formation. Dans le cadre des programmes concernés, les étudiants sont incités à s'engager dans des actions et des projets individuels ou collectifs.Ils peuvent :
    • développer les activités de la junior entreprise
    • assister les actions développées par l'association des anciens
    • accompagner les enseignants dans les actions de promotion des diplômes, sur les salons par exemple
    • prendre en charge le rôle de délégué ou de représentants dans les conseils. Pour l'instant, la faible prise en compte de ces initiatives dans la notation ne les incitait pas à s'engager pleinement. Par ailleurs, ceux qui s'engageaient n'étaient pas officiellement récompensés pour leur investissement. Le badge résout ce problème ; il permet de matérialiser cette implication.
  • rendre visible les compétences "douces" que développent les étudiants dans le cadre de leur formation.Ce sont :
    • les aptitudes personnelles (résilience, prise d'initiative, sens des responsabilités, créativité, ...), sociales (travail en équipe, empathie, co-construction, ...) 
    • cognitives (organisation, métacognition, proaction, ...)
      que l'on peut observer chez les étudiants dans le cadre de travaux individuels ou collectifs mais aussi dans le cadre de certaines initiatives prises par les étudiants eux-mêmes. 

Le problème des compétences douces est qu'elles sont pour l'instant invisibles. Un professeur sait qu'un étudiant possède certaines qualités, il peut en attester dans le cadre d'une lettre de recommandation. Le badge permet de systématiser la recommandation de façon numérique. L'enjeu de ces badges est important sur le marché du travail. Les badges rendent visibles des compétences particulièrement recherchées.

Dans le cadre de cette initiative, douze badges numériques ont été créés :

  • six badges de capacité
  • deux badges de participation
  • deux badges de solidarité
  • deux badges de mérite 

Ces badges sont attribués manuellement par le responsable pédagogique aux étudiants qui ont été signalés par un enseignant et/ou par les étudiants eux-mêmes pour certains badges. Les badges "Communicant", "Contributeur" et "Digital Expert" peuvent faire l'objet d'une recommandation par les pairs. Les étudiants peuvent aussi candidater pour obtenir le badge "battant". Il est à noter que la profession bancaire désire contribuer au financement des étudiants qui seront repérés comme méritants ("battant") pour des raisons sociales.

Recommandations par les pairs

Les étudiants peuvent exporter leurs badges sur la plateforme Open Badge Passport. Ils peuvent :

  • le rendre public auprès d'une communauté
  • l'afficher sur un e-portfolio
  • l'envoyer vers linkedin ou vers twitter

Les étudiants qui ont commencé à passer des entretiens d'embauche ont eu l'occasion de commenter les badges reçus qu'ils avaient mis en exergue dans leur C.V. et sur les réseaux sociaux.

Quelle(s) évolution(s) pour le projet ?

La poursuite du projet est, après cette année de test :

  • de généraliser l'usage des badges numériques à l'ensemble de l'offre en F.O.A.D. de l'I.A.E. Caen afin d'éviter le décrochage
  • de rompre l'isolement de l'étudiant qui suit un programme en e-learning 

Il s'agira ensuite de généraliser l'usage des badges repérant les compétences douces. La dernière étape consistera à lier ses compétences avec le référentiel métier de façon à les intégrer pleinement dans la définition de ces diplômes en blocs de compétences.

1ère publication : 26.06.2017 - Mise à jour : 30.06.2017