MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Se former pour l'I.C.N. Informatique et Création Numérique

Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 février 2018

Comment aider les enseignants de l'option "Informatique et Création Numérique" (I.C.N.) ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ? Ce MOOC est destiné à répondre à ces questions.

MOOC sur FUN-MOOC - du 20.02.17 au 20.02.2018
Auteur(s): Brice Goglin, David Roche, Erwan Kerrien, Estelle Tassy, Philippe Lucaud, Sylvie Boldo

Présentation du MOOC Se former pour l'I.C.N. Informatique et Création Numérique

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, exercices, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: de 20 à 30 heures
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: à la convenance des apprenants
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: enseignants
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY

Description du MOOC

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c'est l'enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections.

Mais alors, comment aider les enseignants de cette option ? C'est pour répondre à cette problématique que ce MOOC a été fait et il est un peu particulier. Il constitue un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours en fonction de ses besoins et de ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps. On commence ce MOOC quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

 Le N ?

Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien de ces jeunes. Ce MOOC va vous montrer :

  • où sont les systèmes numériques et ce qu'ils sont exactement
  • les données et les algorithmes qui nous entourent
  • les impacts sociétaux des mutations qui en découlent
  • les opportunités et les risques :
    • crowdsourcing
    • nouveaux contacts sociaux
    • etc.

Le I ?

Commencer à apprendre l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse, vraie pour quelques années, que presque tout le monde débute en informatique. On a donc à découvrir :

  • le codage de l'information
  • l'algorithmique et la programmation
  • les systèmes numériques :
    • les réseaux
    • les bases de données

Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez voir comme c'est accessible !

Le C ?

S'outiller pour accompagner les initiatives de création et les projets scientifiques des élèves. Vous partagerez une méthode pour faire des projets de création numérique, et créer des leviers pour encadrer ces jeunes en situation de projets.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC représente une vingtaine à une trentaine d'heures de formation que vous pourrez moduler en fonction de votre niveau (débutant ou avancé) et de votre besoin.

Plan du MOOC

Partie I : Le numérique et ses sciences dans le réel

  • Voir les entrailles matérielles et logicielles d'un objet numérique
  • Le Web et ses usages sociétaux : les réseaux sociaux et le cloud
  • Robotique et intelligence artificielle
  • L'informatique n'appartient pas qu'aux informaticiens

Partie 2 : L'informatique et ses fondements

  • Le codage binaire
  • L'algorithmique
  • La programmation
  • L'architecture des ordinateurs et des réseaux

Partie 3 : Créer des projets pour l'ICN

  • Pour faire un site web interactif
  • Créer un jeu vidéo
  • Du selfie à l'œuvre d'art interactive

Évaluation

Vous pourrez vous auto-évaluer à l'aide des quiz ou des exercices ponctuels au fil des sections du MOOC. Vous mènerez des activités entre pairs pour développer l'entraide et le partage de bonnes pratiques. Une attestation de suivi avec succès vous sera délivrée par FUN-MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l'I.C.N.. Il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis en informatique, c'est un MOOC d'initiation.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC est destiné à vous apprendre à :
    • comprendre le numérique et ses sciences dans le réel
    • voir ou revoir l'informatique et ses fondements
    • créer des projets pour l'I.C.N.

Édition et diffusion du MOOC Se former pour l'I.C.N. Informatique et Création Numérique

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY (Attribution).
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions).
1ère publication : 23.05.2017 - Mise à jour : 31.05.2017

Équipe pédagogique

Enseignants

Brice Goglin

INRIA Bordeaux

David Roche

Lycée Guillaume Fichet de Bonneville

Erwan Kerrien

INRIA Nancy

Estelle Tassy

Lycée Amiral de Grasse

Philippe Lucaud

Lycée Audiberti d'Antibes

Sylvie Boldo

INRIA Saclay

Contributeurs

INRIA

  • Alexandre Monnin
  • Anke Brock
  • Fabien Gandon
  • Jean-Pierre Merlet
  • Nicolas Rougier
  • Pierre-Yves Oudeyer
  • Damien Saucez
  • Daniel Le Métayer
  • Yves Papegay

INRIA - E.N.S. Cachan

Serge Abiteboul

École de chirurgie de Nancy

Nguyen Tran

I.G.N.- E.N.S.G.

Pascal Barbier

Linux Azur

Philippe Lhardy

IRCAM

Arshia Cont

E.N.S. Lyon - Saint-Gobain

David Louapre