Innovations et outils pédagogiques numériques

Expérimentation d'une démarche ePortfolio

3ème année de licence générale "Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales"
Enseignant au tableau expliquant aux élèves

L'université Rennes 2 a mis en place, dans le cadre de son projet IDEFI 2P.L.G., une démarche ePortfolio pour soutenir la réflexivité des étudiants de licence générale A.L.L.S.H.S. sur leur parcours personnel et professionnel, leurs apprentissages et leurs compétences. L'objectif est double : faciliter la poursuite de leurs études et, à terme, leur insertion professionnelle. 

Article - 22.05.2017
Auteur(s): Fabienne Boscher, Maëlan Pajot

Génèse de la démarche ePortfolio

Le projet 2P.L.G., mené par l'Université Rennes 2 dans le cadre de l'appel à projet IDEFI, développe un dispositif de formation innovant axé sur l'alternance pédagogique et multimodale dont l'objectif est de développer la pré-professionnalisation des étudiants en 3ème année de licence générale A.L.L.S.H.S.

Il inscrit les étudiants dans une logique de construction d'un projet d'étude et d'un projet professionnel, rattaché à des réalités professionnelles. La mise en œuvre de ce projet passe par des modalités pédagogiques innovantes et par la prise en compte des enjeux autour du numérique :

  • périodes d'expérimentation pratiques
  • pédagogiecentrée sur :
    • une alternance multimodale
    • le partage d'expériences
    • le travail collaboratif
  • pédagogie par projet et formation par l'action
  • des actions à visées préprofessionnelles autour du numérique et par le numérique

La mise en place d'une démarche ePortfolio s'intègre dans ces modalités et a été menée pour répondre aux objectifs suivants :

  • renforcer les objectifs de pré-professionnalisation du projet 2P.L.G.
  • structurer la démarche d'accompagnement des étudiants dans un processus global
  • permettre aux étudiants de :
    • développer leurs capacités d'autoréflexion
    • donner du sens à leurs acquis et leur parcours de formation en licence
    • capitaliser les résultats de leur réflexivité, sur un espace numérique et les rendre lisibles dans un objectif de valorisation de leur profil

Cadre d'expérimentation

Les Unités d'Enseignement Pré-professionnel (U.E.P.)

Ce dispositif de formation, conçu et mis en œuvre par l'université Rennes 2, répondait à la volonté de l'établissement :

  • d'améliorer la pré-professionnalisation des étudiants de licence générale et leurs possibilités d'insertion professionnelle
  • de rendre plus lisibles les formations pour les acteurs socio-économiques

Le dispositif est organisé en 5 champs professionnels. L'étudiant peut choisir le champ le plus adapté à son projet de formation et à son projet professionnel, quelle que soit son inscription disciplinaire. Ces 5 champs se déclinent ensuite en différents parcours professionnels qui ciblent un secteur d'emplois plus précis :

  • métiers de l'administration et des organisations
  • métiers de la culture et de la création artistique
  • métiers de l'enseignement et de la formation
  • métiers de la communication et du multimédia
  • métiers de la santé et du social

Parcours d'U.E.P. en alternance

Parmi les parcours d'U.E.P. proposés, 5 parcours ont été créés dans le cadre du projet 2P.L.G. Ces parcours ont la spécificité de présenter un format en alternance, suivant la même organisation :

  • des enseignements disciplinaires assurés par :
    • des enseignants-chercheurs
    • des chargés d'enseignement (professionnels extérieurs à l'université)
  • des ateliers méthodologiques assurés par un ingénieur pédagogique du projet 2P.L.G.
  • une mise en situation sur le terrain professionnel réalisée par l'étudiant au cours de l'année universitaire

C'est dans le cadre de ces parcours d'U.E.P. en alternance qu'est expérimenté un accompagnement à la démarche ePortfolio depuis septembre 2015.

Ingénierie et construction de la démarche

Le schéma d'accompagnement des étudiants à la démarche ePortfolio est le fruit d'une réflexion et de la collaboration des 6 ingénieurs pédagogiques du projet 2P.L.G. Les séances de travail ont été co-animées en tenant compte des axes "compétences" et "numérique" inscrits dans la stratégie de développement du projet 2P.L.G.

Ce travail d'ingénierie pédagogique s'appuie sur la méthode présentée par Philippe Didier Gauthier et Maxime Pollet dans leur ouvrage  "Accompagner la démarche portfolio : du portefeuille de compétences au ePortfolio : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable." (Paris, France - Édition Qui plus est)

Accompagnement

Se saisissant de la démarche ePortfolio, l'équipe d'ingénieurs pédagogiques a fait le choix de mettre l'accent sur la posture réflexive et sur le sens donné par les étudiants à leur parcours. De fait, aucun outil technique n'est imposé. L'accompagnement est davantage porté sur le contenu et la démarche que sur la forme du ePortfolio. Définie dans le Livre blanc "La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français", Cahier n°1 / Mars 2013, la démarche ePortfolio est ici considérée comme "une réflexion de l'étudiant sur son parcours :

  • apprentissages
  • expériences
  • compétences
  • réalisations

La démarche vise à mettre en valeur ces dimensions biographiques et à les capitaliser dans un environnement numérique (le ePortfolio). Cet outil n'est que la partie visible de la démarche".

L'accompagnement est réalisé :

  • en groupe lors d'ateliers méthodologiques
  • en suivi individualisé en face à face ou à distance, par le biais de CURSUS, la plateforme d'enseignement à distance de l'université.

En ateliers méthodologiques

  • Séances préparatoires à la démarche ePortfolio :

    • explorer l'environnement professionnel visé
    • comprendre la notion de compétence et formaliser ses propres compétences
    • comprendre la notion d'identité numérique et sensibiliser à la démarche portfolio
  • Accompagnement à la démarche :

    • formuler des objectifs personnels en lien avec la démarche ePortfolio
    • travailler sur le parcours individuel (professionnel, de formation et personnel). Relever ce qui caractérise ce parcours et sélectionner les expériences significatives au regard de ses objectifs professionnels ou de formation
    • décrypter une expérience (professionnelle, personnelle ou de formation) pour la valoriser au sein du ePortfolio, et repérer les preuves de cette expérience
    • découvrir des outils numériques permettant de réaliser un ePortfolio
    • organiser son ePortfolio

Le travail autour du ePortfolio se conclut par une présentation au reste du groupe sous la forme d'une soutenance sanctionnée ou non, selon les parcours, par une note intégrée à l'évaluation de fin d'année universitaire.

Bilan de l'expérimentation

Cette expérimentation s'est déroulée sur 2 années :

  • 2015-2016
  • 2016-2017

Elle a permis l'accompagnement à cette démarche de 240 étudiants.

Le dispositif d'évaluation du projet IDEFI-2PLG repose sur la mise en œuvre d'une démarche de garantie de la qualité des actions et démarches déployées au sein du projet. La démarche ePortfolio, au même titre que les autres méthodes pédagogiques innovantes, a fait l'objet d'une évaluation afin d'en mesurer les effets et, plus largement, de vérifier l'atteinte des résultats visés.

Cette évaluation a été réalisée dans le cadre du processus d'évaluation annuelle des enseignements et du dispositif de formation préprofessionnelle par des étudiants.

En ce qui concerne la démarche ePortfolio, les questions portent sur :

  • l'utilité perçue de la démarche
  • l'utilité perçue de l'accompagnement à la démarche
  • l'appropriation et l'intention de réutiliser son eportfolio dans la perspective de transferts

Nous pouvons relever que, suite à cette évaluation, la démarche ePortfolio a eu pour principaux effets de favoriser :

  • l'engagement
  • la persévérance
  • la réussite des étudiants

Les bénéfices suivants ont ainsi été relevés par les étudiants :

  • prise de recul et travail réflexif sur :
    • le parcours
    • les compétences
    • le profil
  • approfondissement du projet professionnel
  • mise en visibilité professionnelle et création d'une identité numérique professionnelle maîtrisée
  • renforcement de la confiance en soi
  • appréhension d'outils de création web :
    • wordpress
    • wix
    • etc.

Sur ce dernier point, les niveaux de connaissances hétérogènes des outils de création web des étudiants ne sont pas apparus comme un frein à l'appréhension de la démarche. Les étudiants ayant suivi les enseignements ont acquis les compétences nécessaires pour construire leur ePortfolio.

On notera toutefois l'aspect chronophage de cette démarche, mentionnée par quelques étudiants, de part le travail réflexif et technique qu'elle nécessite. Il est également apparu qu'un manque de maturité du projet professionnel pouvait être un frein pour certains étudiants à se projeter dans la démarche ePortfolio. Pour autant, la réalisation de la démarche peut représenter, à terme, un moyen de les aider à lever les difficultés pour construire leur projet professionnel.

Dans une logique d'amélioration continue, pour la deuxième année d'expérimentation, l'équipe a pris en compte les résultats de l'évaluation afin d'aider les étudiants à mieux profiter de la démarche pour alimenter et construire leur projet professionnel : ce travail démarrera plus tôt dans l'année universitaire.

Au vu de ces éléments et des productions ePortfolio réalisées par les étudiants, qui témoignent d'une réelle posture réflexive, le bilan de cette expérimentation est positif et les objectifs initiaux atteints.

Perspectives

Expérimentations dans d'autres contextes

À l'université : le diplôme universitaire USETIC

Après une première année d'expérimentation présentant des résultats positifs et encourageants, un accompagnement à la démarche a été proposé au sein d'une autre formation de l'université Rennes 2 : le Diplôme universitaire USETIC. Il s'agit d'une formation labellisée Grande École du Numérique visant à former des professionnels de l'animation, de la formation et de l'accompagnement qui associent les usages du numérique dans leurs pratiques. Une dizaine d'étudiants ont bénéficié d'un accompagnement sur cette thématique durant 3 sessions de 3 heures.

À l'extérieur de l'université : l'AFEV de Rennes

Un accompagnement à la démarche ePortfolio a été mise en place à l'AFEV Rennes (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) auprès des volontaires en service civique. Cet atelier avait comme objectif de proposer un média de valorisation spécifique aux jeunes volontaires de l'association, dans une perspective réflexive vis-à-vis de leur projet d'avenir. Les thématiques de l'identité numérique professionnelle et du recensement des compétences acquises ont reçu un vif intérêt de la part de ce public. Cela révèle l'effet positif de cet accompagnement sur la préparation de leur projet :

  • professionnel
  • personnel
  • de formation

Essaimage interne à l'université Rennes 2 dans le cadre de la nouvelle offre de formation

Dans le cadre de la nouvelle offre de formation 2017-2021 de l'université Rennes 2, la démarche ePortfolio sera mise en place dans une partie des parcours du nouveau dispositif de formation pré-professionnel : les Unités d'enseignement d'ouverture professionnelle.

1ère publication : 22.05.2017 - Mise à jour : 8.06.2017