Mobiliser des ressources

Pod : comment les étudiants s'approprient l'outil de diffusion de vidéos ?

La plateforme Pod permet de partager des podcasts vidéo réalisés par des enseignants, des étudiants et du personnel universitaire. Cet outil est un espace de rencontres à travers les différents contenus diffusés. D'un court métrage à la promotion d'un événement, en passant par les diffusions de conférences et le partage de travaux de recherche, cette plateforme permet un accès à une quantité non négligeable de ressources.

Article - 27.03.2017
Auteur(s): Antonin Jousse


Qu'est ce que la plateforme Pod ?

Elle permet de partager des fichiers/contenus audio et vidéo réalisés par des enseignants, des étudiants et du personnel universitaire. Cet outil est un espace de rencontres à travers les différents contenus diffusés. Cette plateforme permet un accès à une quantité non négligeable de ressources :

  • un court métrage
  • la promotion d'un événement
  • les diffusions de conférence
  • le partage de travaux de recherche

Que regardent les étudiants ?

En accédant à Pod directement via l'E.N.T., les étudiants ont la possibilité de regarder différents types de contenus :

  • cours vidéo
  • conférences
  • tutoriels
  • réalisations diverses

La richesse des vidéos proposées sur la plateforme permet d'accéder à de multiples informations dans différents domaines. Au-delà de valoriser les activités d'une université, la plateforme Pod est avant tout un excellent moyen de partager du contenu pédagogique.

Par exemple, de jeunes enseignants qui préparent l'agrégation doivent suivre une série de journées d'étude pour valider un ensemble de compétences. Ces conférences sont réparties dans plusieurs universités sur des journées complètes. L'accessibilité est parfois complexe et peut pénaliser certains apprenants. La captation et la diffusion sur Pod de ces conférences permettent un accès complet et simple au contenu. Ici, ils peuvent suivre quand et où ils le souhaitent l'intégralité des journées d'étude mises à leur disposition. 

L'accès pour les étudiants est mutualisé sur la même plateforme, peu importe la thématique ou le domaine pour lequel est diffusé le contenu. Ils peuvent donc regarder des vidéos pédagogiques et de recherches pluridisciplinaires sur la même plateforme.

Vidéos sur la plateforme POD

Que diffusent les étudiants ?

À l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, la plateforme est ouverte depuis peu et les premiers étudiants ont commencé à y diffuser du contenu. Par exemple, les étudiants du département art, habitués à partager leurs vidéos, ont pris très vite possession de cet espace. Ils y ont trouvé un moyen de toucher un nouveau public, plus réduit, mais plus attentif au contenu que sur les plateformes traditionnelles de diffusion vidéo.

Les étudiants y partagent surtout des contenus réalisés lors de T.D.. Dans ce panel, deux catégories sont visibles :

  • diffusion de travaux réalisés par un ou plusieurs étudiants (court-métrage, documentaire, installation, animation, etc.).
  • valorisation  et documentation de leur démarche de création avec le partage de courtes vidéos qui présentent leurs méthodes de travail

L'objectif est dans les deux cas de promouvoir des compétences distinctes. Cette valorisation est importante pour eux, pour les enseignants et pour l'établissement.

Comment les encourager à utiliser davantage la plateforme ?

Les travaux d'étudiants représentent plus de 19% des vidéos présentent sur Pod. Une partie de ces vidéos sont postées à l'initiative des étudiants, le reste du contenu est diffusé par leurs enseignants. Comment les amener à davantage passer par la plateforme Pod ? Qu'est-ce qui peut différencier Pod d'autres plateformescomme Youtube, Vimeo ou Dailymotion ?

Pour la diffusion, plusieurs points peuvent être abordés :

  • la diffusion : Pod permet de donner un accès maîtrisé à un contenu qualitatif qui peut être mis en lien avec un cours ou un axe de recherche. Les étudiants ont une ouverture sur un grand nombre d'informations pédagogiques pouvant compléter ou enrichir leur cursus.
  • la communication : rendre la publication des vidéos systématique, c'est davantage communiquer auprès des étudiants sur la pertinence de l'initiative Pod pour les habituer à utiliser la plateforme. La promotion du travail des étudiants sur une plateforme unique et pluridisciplinaire est un atout majeur. Cet aspect est doublé d'une légitimité institutionnelle lors de la diffusion de leurs travaux à un public extérieur, voir à de futurs recruteurs.
  • la valorisation : il est  possible de valoriser le travail des étudiants au sein du milieu universitaire en développant des sélections de vidéos primées pour mettre en avant :
    • des talents
    • des compétences
    • des initiatives pédagogiques innovantes

Pod permet de valoriser un contenu pédagogique et des compétences pour l'ensemble des étudiants. Le contenu est riche, qualitatif et pluridisciplinaire, il met en avant l'ensemble de ce qui est créé par une université et ses étudiants.

Que doit-on conclure de cette utilisation ?

La plateforme Pod a un réel potentiel de partage de contenus scientifiques et pédagogiques. Cet outil est développé par et pour la communauté universitaire et permet d'assurer un contenu qualitatif. La plateforme est en constante évolution pour répondre au mieux aux besoins des étudiants et à leurs attentes. Ces derniers ont une utilisation croissante de la plateforme avec différents objectifs et besoins. Cette augmentation permet la valorisation de leurs travaux dans les meilleures conditions possibles et permet de répondre à un besoin de partager et de documenter leurs réalisations.

1ère publication : 27.03.2017 - Mise à jour : 30.06.2017