Agenda des événements et manifestations
Les Rencontres Humanités Numériques
Ces Rencontres interrogent les transformations numériques de la société et des recherches en sciences humaines et sociales au sens large, à l'articulation avec les sciences des données. Elles réuniront les acteurs de la formation (aux niveaux Licence, Master et Doctorat) et les acteurs économiques concernés par ces formations. L'événement se déroulera le mercredi 29 mars 2017 au M.E.N.E.S.R..
Contexte
Les Rencontres Humanités Numériques prennent place dans le cadre du Plan "Sciences humaines et sociales, un investissement pour l'avenir", développé par Monsieur le Secrétaire d'Etat Thierry Mandon, et sont organisées par la Direction générale à l'Enseignement supérieur et à l'insertion professionnelle.
La formation et la recherche relevant des Humanités Numériques et plus généralement des Digital Studies sont en plein développement en France et à l'international. Ce mouvement est significatif d'un tournant majeur qui souligne le rôle des S.H.S. dans la société car :
- les transformations induites par l'innovation technologique comportent des enjeux :
- sociaux
- politiques
- économiques
qu'il est nécessaire d'éclairer en pensant les interdépendances entre les technologies, les stratégies et les usages
- l'équipement numérique des sciences humaines et sociales a changé et implique des compétences, des méthodes et des paradigmes spécifiques
- il s'agit d'un domaine de formation et de recherche pluri- et inter-disciplinaire
Ces Rencontres réuniront les acteurs de la formation (aux niveaux Licence, Master et Doctorat) qui interrogent les transformations numériques de la société et des recherches en sciences humaines et sociales au sens large, à l'articulation avec les sciences des données. Seront également présents des acteurs économiques concernés par ces formations.
Objectifs
Les Rencontres Humanités Numériques ont pour but :
- de partager les expériences en matière de formation (aux niveaux L.M.D.), en matière d'insertion professionnelle ou de poursuite d'étude des diplômés et des adossements de ces formations à la recherche (quelles disciplines ou post-disciplines, quelle place et quelles modalités pour l'interdisciplinarité S.H.S. - Data Sciences ?) ;
- d'interroger la pertinence de développer un parcours de formation de la Licence au Doctorat ;
- d'élaborer des préconisations pour un projet concerté de développement de l'offre de formation à l'échelle nationale, avec une visibilité internationale.
Programme
10 h - Ouverture (plénière)
Amphithéâtre Poincaré : Introduction et présentation de la journée
10h45-12h30 - Ateliers
(Une salle par atelier)
Atelier 1 - Pourquoi des formations dédiées aux Humanités Numériques ?
Le numérique est devenu un impératif pour les sciences humaines et sociales comme pour toute la société. Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui l'existence de formations spécifiquement dédiées aux Humanités numériques (ou aux Digital studies, ou aux Social data sciences), plutôt qu'une généralisation de la formation au numérique dans les diplômes du secteur S.H.S. (des humanités numérisées ?) et qu'une généralisation de la formation aux enjeux sociétaux et aux usages du numérique dans les diplômes du secteur STIC ?
Atelier 2 - La formation aux Humanités Numériques : quelles connaissances et quelles compétences, aujourd'hui et demain ?
Face au renouvellement rapide des technologies de traitement des données massives et des transformation des pratiques sociales, comment actualiser les compétences, les savoirs et les paradigmes, ainsi que leur transmission ? Quel intérêt de développer des parcours complets de formation (Licence, Master, voire Doctorat) aux Humanités Numériques ? Quelle importance accorder à l'éthique ?
Atelier 3 - Etre diplômé en Humanités Numériques, quel avenir professionnel ?
Quels sont les métiers auxquels préparent aujourd'hui les formations, à chaque niveau ? Qu'en est-il de l'insertion professionnelle ou de la poursuite d'étude en doctorat à l'issue du Master ? Les diplômés en humanités numériques sont-ils des acteurs de l'innovation ? Comment préparer aujourd'hui les étudiants aux métiers de demain ? Quels sont les besoins identifiés par les employeurs ?
12h30-13h45 - Buffet
(La Poule)
14h-15h - Suite des Ateliers
15 h - Présentations des ateliers et discussion (plénière)
Amphithéâtre Poincaré
16h30 - Conclusion et clôture
Amphithéâtre Poincaré : Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
ACTUALITÉ
- 2ème colloque du PERL : Entre présence et distance : Enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère numérique
- EXTRAsup : un projet européen sur la reconnaissance des compétences extracurriculaires des étudiants
- 4ème édition des JIPES - Jeudi 23 - vendredi 24 janvier 2020
- Congrès AIPU 2020 - du mardi 19 au vendredi 22 mai 2020
- AMI 2019 : Les lauréats et leurs projets
À télécharger
Informations pratiques
Où ?
Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève
75005 Paris
Quand ?
Mercredi 29 mars 2017
Comment ?
L'événement est gratuit mais sur inscription.