MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Enseigner avec les Serious Games

Inscriptions au MOOC ouvertes jusqu'au 7 juin 2017

Ce MOOC se propose dans un premier temps de faire découvrir les avantages et limites des "Serious Games" pour l'enseignement, à grand renfort d'exemples. Des questions plus pratiques y sont ensuite abordées : Où trouver des "Serious Games" ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ou ses étudiants ? Comment le mettre en œuvre dans sa classe ?

MOOC sur FUN-MOOC - du 10.05.17 au 29.06.2017
Auteur(s): Damien Djaouti, Julian Alvarez, Olivier Rampnoux

Présentation du MOOC Enseigner avec les Serious Games

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 02:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public, enseignants
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

Ce MOOC va vous permettre d'explorer les différentes manières d'utiliser le jeu en cours. Il va vous faire découvrir les avantages et les inconvénients du jeu comme support de cours. Vous testerez et analyserez des Serious Games existants, sur support numérique ou autres supports. Des pistes vous seront données pour trouver des jeux adaptés à vos attentes. Vous verrez aussi comment détourner des jeux de divertissement à des fins pédagogiques. Vous aborderez enfin la création de "Serious Games".

Déroulement du MOOC

Le MOOC dure 7 semaines. Capsules vidéo, articles et activités composent l'essentiel des 5 premières semaines de cours, qui seront évaluées par des quiz. La sixième et septième semaines s'articulent autour d'une grande activité de synthèse du MOOC. Elle sera évaluée par les pairs.

Plan du MOOC

Semaine 1 : Introduction au "Serious Game"

  • Découverte des "Serious Games" et de leur intérêt pédagogique
  • Être capable d'appréhender les différentes "formes" de Serious Games, qui peuvent correspondre à différentes approches pédagogiques d'enseignants

Semaine 2 : Choisir un "Serious Game" pour ses élèves ou étudiants

  • Être capable de trouver des" Serious Games"
  • Être capable d'analyser la pertinence d'un "Serious Game" par rapport à l'usage souhaité en classe

Semaine 3 : Le Serious Gaming : détourner les jeux de divertissement à des fins pédagogiques

  • Comprendre le potentiel pédagogique de tout jeu, vidéo ou non
  • Imaginer le "détournement pédagogique" d'un jeu originellement conçu pour le divertissement

Semaine 4 : Les Serious Games "papier-crayon"

  • Découvrir le potentiel pédagogique des jeux "non vidéo"
  • Être capable d'adapter un jeu "papier-crayon" à une visée pédagogique précise

Semaine 5 : Créer des "Serious Games" pour ses étudiants ou avec ses étudiants

  • Découvrir des outils de création vidéoludique simple permettant de créer soi-même des "Serious Games"
  • Utiliser ces outils pour mettre en place des activités pédagogiques reposant sur la création de "Serious Games" par les élèves

Semaine 6 à 7 - Conclusion : Introduire un "Serious Game" dans son cours

Être capable d'intégrer un "Serious Game" à son cours : semaine évaluative de synthèse mobilisant toutes les connaissances et compétences des semaines précédentes

Évaluation

Au cours des semaines 1 à 5, vous aurez à répondre à des quiz hebdomadaires. Les résultats compteront pour 70% de la note finale.

Les semaines 6 et 7 feront l'objet d'une activité d'évaluation par les pairs qui comptera pour 30% de la note finale.

Vous pourrez aussi réaliser des activités non évaluées et facultatives :

  • production de fiches d'activité et d'analyse de Serious Games
  • partage via le wiki ou le forum de discussion

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, vous devrez obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC est accessible à toute personne s'intéressant au sujet des "Serious Games".
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de :
    • découvrir la notion de "Serious Game" et les différents concepts associés :
      • "Serious Gaming"
      • dichotomie game / play
      • etc.
    • savoir trouver des "Serious Games" ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques)
    • être capable d'intégrer un" Serious Game" dans une séance
    • savoir appréhender le potentiel éducatif de tout jeu
    • enrichir sa culture ludique
    • s'initier à la création de jeu pour ses élèves ou étudiants, ainsi qu'à la création de jeu avec ses élèves ou étudiants

Édition et diffusion du MOOC Enseigner avec les Serious Games

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Publication : 2.03.2017