Innovations numériques dans le supérieur

Découvrez les initiatives innovantes à l'université de Lorraine

Logo de l'université de Lorraine© Université de Lorraine

Les établissements d'enseignement supérieur sont porteurs de nombreuses initiatives innovantes : plateforme numérique, télésurveillance d'épreuves, learninglab . Découvrez l'exemple de l'université de Lorraine. 

Article - 27.02.2017

Les données au service d’une stratégie d’établissement

L’université de Lorraine mène une démarche globale d’indicateurs avec :

  • des tableaux de bord de l’activité issus des outils de reporting pour éclairer la prise de décision et partager l’information
  • des tableaux de bord du numérique pour mesurer l’usage des services proposés, vérifier leur pertinence et les adapter aux besoins des usagers grâce à la plateforme Agimus
  • l'analyse des traces d’apprentissage via les Learning Analytics

Ces outils permettent :

  • d'avoir une vision dynamique des indicateurs d’usage des services en lien avec le S.I. de l’établissement
  • le partage d'informations entre la gouvernance, les composantes et les directions support
  • un pilotage facilité et objectivé par des éléments tangibles
  • de travailler sur l’engagement et la motivation des étudiants

Plateforme Agimus

AGIMUS-NG est une plateforme qui permet d'utiliser :

  • les fichiers de traces (logs applicatif)
  • le système d'information d'un établissement :
    • annuaire L.D.A.P.
    • base de données
    • ,etc.

pour produire un entrepôt de données qui va fournir des indicateurs statistiques d'usage des services numériques.

La plateforme :

  • ingère des logs
  • les enrichit avec des informations du S.I.
  • les stocke dans un entrepôt
  • permet de créer des tableaux de bord de rendu visuel (Kibana)

 Agimus-NG a été pensé dans l'optique de laisser de la souplesse aux établissements qui souhaitent mettre en place des indicateurs de ses services numériques.

L'outil est constitué de 3 parties principales :

  • le module de traitement des logs, logstash, servant à la collecte et à l'enrichissement des logs applicatifs
  • elasticsearch servant au stockage des données enrichies
  • l'application de rendu kibana4 qui permettra un affichage dynamique des indicateurs par requête temps réel d'elasticsearch

Chaque composant est personnalisable afin de correspondre au mieux au besoin de l'établissement. Le partage des spécificités des établissements peut permettre une mise en place plus rapide des indicateurs pour l'ensemble de la communauté.

ACTUL+

Cette application rassemble l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de l’offre de formation, de sa conception à sa mise en œuvre.

Elle est utilisée : 

  • pour le travail collaboratif des responsables de diplômes et gestionnaires de scolarité
  • comme support de travail de référence pour les équipes pédagogiques
  • comme données de références pour le pilotage de l’offre de formation

Elle permet :

  • la construction collaborative de l’offre de formation du prochain contrat
  • le calcul de la charge horaire théorique de cette offre de formation
  • la génération automatique des fichiers de calcul de la soutenabilité
  • une saisie unique des données
  • d'avoir, pour les acteurs engagés, une vision cohérente du S.I.
  • une démarche de conduite de projet agile : 
    • implication des utilisateurs dès la conception
    • déploiement au travers d’ateliers métiers dédiés
    • accompagnement

Learning Analytics

Les Learning Analytics repose sur la collecte des traces laissées par les apprenants et leur exploitation pour améliorer l’apprentissage.

Un exemple de scénario 

  • Objectif : anticiper le décrochage en L1
  • Moyen : modéliser les comportements des étudiants à leur arrivée à l’université
  • Démarche :
    • population test à définir
    • nécessité d’activités numériques dans cette population
    • collecte des traces
    • apprentissage d’un modèle prédictif
    • validation en situation réelle
    • mise en place d’actions d’accompagnement
    • évaluation en situation réelle

Des services numériques pour la recherche

La démarche Numilab

La démarche Numilab a pour objectif d'identifier et de déployer les services numériques attendus par les unités de recherche dans le domaine :

  • numérique
  • documentaire
  • de la gestion des données

Cette démarche originale a permis :

  • une meilleure compréhension des besoins
  • une optimisation des services
  • un dialogue constructif entre les U.R. et les directions supports

Après une enquête menée auprès de 60 laboratoires, pour définir les besoins, un plan d’action a été établi autour de 5 axes :

  1. Mutualisation et optimisation des moyens existants
  2. Enrichissement de l’offre de services
  3. Gestion des données de la recherche
  4. Consolidation des réseaux de compétences R.H.
  5. Sécurité des services numériques

Ce projet a donné lieu à des actions comme :

  • la mise en place d'une offre de service de type Cloud
  • un accompagnement de la recherche
  • la mise en place d'une archive ouverte institutionnelle
  • la pérennisation de la production scientifique
  • la diffusion des données, la valorisation et la réutilisation des données de la recherche

Le numérique au service de la pédagogie et du pilotage de la formation

Mission Offi’Sim

Ce jeu sérieux propose d'utiliser la simulation pour la mise en place d’automatismes de prise en charge au comptoir avant la prise de décision.

Vous êtes stagiaire en pharmacie dans une des 4 pharmacies thématiques et vous serez confronté à 40 études de cas vidéos, de patients qui se présentent au comptoir.

7 outils d’aide à la décision vous permettent, en un temps limité, de répondre à la demande des patients en :

  • écoutant la demande
  • dialoguant avec lui
  • étudiant son dossier
  • consultant une base de données médicamenteuses
  • lui faisant passer des tests de dépistage
  • demandant de l’aide à un collègue
  • appelant son médecin traitant

L'expérience utilisateur au service de l'application mobile 

L'application UnivLorraine

Cette application propose :

  • un accès aux services les plus utilisés par les usagers de l’établissement
  • des fonctionnalités exclusives et adaptées à l’utilisation sur smartphone comme la vérification de la disponibilité d’un ouvrage en bibliothèque universitaire

Elle s'adresse :

  • aux étudiants
  • aux personnels
  • à tout public intéressé par l’Université de Lorraine

Grâce aux applications identiques dans tout l'établissement, chaque usager peut avoir accès à :

  • ses notifications (changement d’emploi du temps, relevé de notes, informations...)
  • son emploi du temps
  • ses cours en ligne
  • son dossier étudiant
  • sa messagerie
  • du prêt de matériel
  • des livres en B.U.
  • l'ensemble des menus du CROUS

Une application mobile est un outil de communication qui se doit de différencier un établissement et qui est très adhérente à son S.I.. Le partage doit donc s’axer sur :

  • les retours d’expérience
  • le partage des pratiques techniques

plutôt que sur la redistribution d’une application clef en main.

Publication : 27.02.2017

Contact

Les données pour la gouvernance

  • VP Numérique : B. Nominé
  • DGS : JF. Molter
  • Directeur du Numérique : JM Vahl
  • Directrice d’Aide à la Délégation d’Aide au Pilotage : S. Goulin
  • Directions Métiers
  • Resp. d’équipe recherche : A. Boyer
  • Chargé de mission TICE : Azim Roussanaly

ACTUL+

  • Responsables de diplômes
  • Composantes
  • Direction de la Formation
  • Direction du Numérique

Démarche Numilab 

  • Comité de pilotage et  3 équipes opérationnelles
  • Direction de la Recherche
  • Direction du Numérique
  • Direction de la Documentation
  • Des représentants de laboratoires

Mission Offi’Sim

  • Faculté de Pharmacie
  • Direction du Numérique

L'application mobile

  • Direction de la Communication
  • Direction du Numérique
  • CROUS
  • Direction de la documentation et de l’édition
  • VP Etudiant
  • VP Numérique