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MOOC Comprendre les Nanosciences

Inscriptions au MOOC ouvertes jusqu'au 16 avril 2017

Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets de notre quotidien. Mais, mis à part le fait que cela se passe à l'échelle du tout petit, que savez-vous d'autre ? Ce MOOC va vous permettre de faire la lumière dans ce domaine et de répondre aux questions que vous vous posez.

MOOC sur FUN-MOOC - du 1.03.17 au 22.04.2017
Auteur(s): Jean-Michel Lourtioz, Christine Vautrin-Ul, Serge Palacin, Caroline Cannizzo, Louis Laurent, Christian Serre, Cédric Bouzigues, Patrice Hesto, Virginie Albe, Patrick Couvreur, Bruno Lepioufle, Claire Dupas-Haeberlin

Présentation du MOOC Comprendre les Nanosciences

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M.., attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: à partir de Bac +2 scientifique
  • Durée d'exécution: de 02:00h à 04:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: étudiants, professionnels
  • Age attendu: 21 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

Ce MOOC est destiné à enrichir votre vision du domaine des nanosciences et nanotechnologies. Il vous donnera de bonnes connaissances dans les différentes disciplines qui le composent :

  • la Chimie
  • la Physique
  • les Biotechnologies
  • la Médecine

Il répondra aux questions que vous vous posez concernant les enjeux associés aux nanotechnologies :

  • sociétaux
  • sanitaires
  • environnementaux

Ce sont 50 enseignants et chercheurs de l'Université Paris-Saclay spécialistes du domaine, qui auront à cœur de vous transmettre leurs connaissances au travers :

  • de nombreuses vidéos de cours
  • d'expériences filmées en laboratoire
  • de témoignages d'acteurs des nanos

Vous aurez également le plaisir de retrouver la participation du Prix Nobel de Physique : Albert Fert.

Déroulement du MOOC

Le MOOC dure 7 semaines. Chaque semaine, une nouvelle thématique sera accessible. Les cours sont très majoritairement composés de vidéos d'une douzaine de minutes chacune. Ces vidéos sont généralement suivies de quelques questions afin de vous permettre de faire le point sur vos acquis et de tester votre compréhension des notions importantes. Vous aurez à votre disposition un glossaire si vous rencontrez des difficultés avec certaines notions. Vous trouverez également un forum pour poser vos questions et échanger avec l'équipe pédagogique ou entre apprenants.

Plan du MOOC

  • Semaine 1 : Introduction aux nanos - Nous verrons la première semaine les bases et les grands concepts des nanos
  • Semaine 2 : Comment fabriquer et observer les nanos ? Nous verrons quelles sont les techniques pour fabriquer des objets de taille nanométrique et comment on peut observer la matière à ces échelles
  • Semaine 3 : La Nanochimie - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 4 : La Nanophysique - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 6 : Nanosciences et Société : Nous traiterons des enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
  • Semaine 7 : La Formation, la Recherche et l'Industrie : Nous présenterons un petit panorama sur les formations nano en France et à l'étranger, sur les organismes de Recherche en nano et la situation industrielle du domaine au travers de témoignages et d'interviews.

Évaluation

L'évaluation sera réalisée sous forme d'épreuves hebdomadaires de type Q.C.M. à la fin de chaque section. Selon la note obtenue, vous pouvez obtenir une attestation de suivi du MOOC avec succès. Afin d'obtenir cette attestation de suivi avec succès, il vous faudra avoir 60% de réussite à l'ensemble des tests.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse principalement à un public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique. Il s'adresse aussi :
    • aux professionnels
    • aux curieux ayant des bases scientifiques et qui cherchent à :
      • découvrir
      • se former
      • acquérir

des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.

  • Pré-requis : Ce MOOC nécessite d'avoir au minimum un niveau Bac+2. Un petit quiz de 2 ou 3 questions est proposé au début de chaque semaine pour vous permettre d'évaluer si vous avez les prérequis. Dans le cas contraire, vous saurez qu'il vous faudra simplement consacrer un petit peu plus de temps que prévu aux cours de la semaine.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC est destiné à vous donner de bonnes connaissances dans les différentes disciplines qui mettent en œuvre les nanosciences :
    • chimie
    • physique
    • biotechnologies
    • médecine

Vous aurez les réponses aux questions que vous vous posiez concernant les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux associés aux nanotechnologies.

Édition et diffusion du MOOC Comprendre les Nanosciences

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
  • Des contenus produits par les participants : Droits réservés. Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Documents annexes - MOOC Comprendre les Nanosciences

Lectures recommandées

Ce MOOC est basé sur l'ouvrage "Nanosciences et nanotechnologies : Évolution ou révolution ?", Belin, Echelles.

Publication : 20.02.2017

Équipe pédagogique

Enseignants

Jean-Michel Lourtioz

Université Paris Sud - C.N.R.S.

Christine Vautrin-Ul

Université d'Orléans

Serge Palacin

U.M.R. C.E.A.-C.N.R.S. NIMBE

Caroline Cannizzo

Université Évry Val d'Essonne

Louis Laurent

Anses

Christian Serre

C.N.R.S./E.N.S. E.S.P.C.I. - Institut des matériaux poreux de Paris

Cédric Bouzigues

École Polytechnique

Patrice Hesto

Professeur honoraire des Universités

Virginie Albe

E.N.S. Paris Saclay

Patrick Couvreur

Université Catholique de Louvain

Bruno Lepioufle

E.N.S. Paris Saclay

Claire Dupas-Haeberlin

E.N.S. Cachan

Autres enseignants intervenants

  • Jean-Jacques Greffet
  • Sylvia Matzen
  • Elizabeth Boer-Duchemin
  • Odile Stephan
  • Guillaume Agnus
  • Francesca Chiodi
  • Jimmy Nicolle
  • Clémence Sicard
  • Damien Querlioz
  • Dominique Mailly
  • Maria Tchernycheva
  • Bérengère Lebental
  • Hervé Hillaireau
  • Simona Mura
  • François Treussart
  • Nathalie Westrbrook
  • Anne-Marie Haghiri
  • Olivier Français
  • Laurent Bacri
  • Abdel Illah EL ABED
  • Brice Laurent
  • Francelyne Marano
  • Sylvie Chevillard
  • Marie Carrière
  • Olivier Spalla
  • Stéphanie Lacour
  • Isabelle Sagnes
  • Magdaléna Couty
  • Iyad Sarhid
  • Chao Yu
  • Sarra Bouden
  • Émilie Scheers
  • Albert Fert

Équipe technico-pédagogique

Jean Dutour

Université Paris Sud

Jean-François Pône

C.N.R.S.

Hugues Cazin d'Honincthun

Université Paris Sud

Service de pédagogie numérique de Paris-Sud

Service de Création AudioVisuelle d'Orsay (SCAVO)

Pôle multimédia et ENT ENS Paris-Saclay