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MOOC Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs

Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 mars 2017

Vous aimez travailler le papier ? Vous aimez le numérique ? Vous voulez apprendre à fabriquer des objets créatifs connectés ? Alors ce nouveau Mooc proposé par Gobelins est fait pour vous.

MOOC sur FUN-MOOC - du 23.02.17 au 7.04.2017
Auteur(s): Thierry Audoux, Jean-Marie Defrance

Présentation du MOOC Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., attestation de suivi, certificat
  • Temps d'apprentissage: 5 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Une tendance numérique forte aujourd'hui est celle de l'objet connecté. Il fait aussi une entrée dans le monde créatif par le mouvement des "makers". Quelques artistes utilisent déjà le numérique et Internet pour "animer" ou "augmenter" leurs créations. Ce MOOC vous propose de découvrir de manière très pédagogique le plaisir de fabriquer un bel objet que l'on peut rendre interactif. Cette découverte se fera :

  • à travers quelques bases informatiques et électroniques accessibles à tous
  • par la réalisation de deux papertoys

Un grand challenge final vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en réalisant vous-même un papertoy que vous "augmenterez" avec le numérique.

Vous serez guidé pas à pas par 2 enseignants-formateurs de Gobelins, experts en design interactif, très habitués à la formation en ligne.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC dure 5 semaines. Il est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques. Il a pour objectif de vous faire découvrir comment connecter ses papertoys à Internet pour en faire des objets connectés. Il alterne :

  • apports théoriques
  • mises en application pratiques

Les interactions entre participants seront favorisées par :

  • des discussions en classe virtuelle
  • des échanges sur les réseaux sociaux
  • des forums de discussion

Le travail en groupe sera encouragé. Il en sera de même pour :

  • les échanges
  • les discussions
  • les débats

En vue des réalisations que vous aurez à produire pendant le MOOC, prévoyez au minimum l'acquisition de :

  • 1 carte Genuino Uno (20 €)
  • petits matériels électroniques :
    • fils
    • led
    • capteurs
    • etc.

Plan du MOOC

  • Introduction : Découverte de l'environnement, de la progression pédagogique les 23 et 24 février
  • Semaine 1 et 2 : Les fondamentaux nécessaires à l'utilisation de la technologie Arduino (du 27 février au 5 mars):
    • Découverte des objets connectés
    • Présentation de la technologie Arduino
    • Introduction à l'électronique
    • Introduction à l'informatique
    • Distinguer "capteur" et "actionneur"
    • Présentation carte Ethernet
  • Semaine 3 : Réalisation d'une station météo connectée (du 6 au 13 mars)
    • Utiliser un servo-moteur
    • Utiliser une led 3 couleurs
    • Utiliser l'Arduino comme client web
    • Utiliser la bibliothèque TextFinder
    • Réaliser le papertoy de la station météo connectée
  • Semaine 4 : Réalisation d'une plante connectée (du 13 au 19 mars)
    • Utiliser un capteur de température
    • Utiliser un capteur d'humidité
    • Utiliser l'Arduino comme serveur web
    • Paramétrer sa box web
    • Réaliser le papertoy de la plante connectée
  • Semaine 5 : Challenge : réaliser son propre objet créatif connecté (du 20 au 31 mars)
Les projets :

La méthodologie repose sur la réalisation de 3 projets :

  • Projet 1 : Réalisation d'une station météo connectée en papier
  • Projet 2 : Réalisation d'une plante connectée en papier
  • Projet 3 : Réalisation d'un objet connecté en papier de votre choix

Évaluation

À chaque étape du cours, vous devrez répondre à un Q.C.M. portant sur les connaissances acquises :

  • méthodologie
  • techniques
  • etc.

Vous aurez à réaliser 2 papertoys :

  • réalisation de travaux pratiques sur un mode individuel
  • mise en ligne :
    • du schéma électronique
    • du patron du papertoy "à découper"
  • réalisation d'une vidéo montrant les papertoys en état de fonctionnement

Toutes les réalisations du Challenge final de ce MOOC seront évaluées par l'ensemble des participants. Pour chaque projet, les 30 meilleures productions seront sélectionnées pour concourir aux Prix GOBELINS.

Attestation et Prix du jury

Les participants ayant complété les Q.C.M. et ayant réalisé les 3 projets papertoys connectés pourront obtenir une attestation de suivi du MOOC.

Pour le rendu du Challenge final, un Prix du Jury sera attribué par Gobelins parmi les 30 meilleurs dossiers évalués par les pairs. Ces 3 lauréats recevront un certificat de Gobelins, l'école de l'image, avec mention de leur Prix du Jury.

Un Grand Prix du Jury pour l'ensemble des 3 projets sera aussi attribué et donnera au lauréat la possibilité de suivre gratuitement un stage de formation continue de 3 jours à Gobelins.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC est destiné à toutes personnes ayant un fort désir d'apprendre à fabriquer des objets créatifs connectés
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite pas de pré-requis. En revanche, pour construire les objets proposés, il faut acquérir :
    • la carte Arduino Uno (aux U.S.A.), appelée Genuino Uno (hors U.S.A.)
    • du matériel électronique de base comme :
      • des fils
      • une diode
      • un capteur d'hygrométrie
      • un capteur de température

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Avec ce MOOC vous allez :
    • acquérir les bases de l'informatique et de l'Arduino pour connecter un objet
    • réaliser une station météo connectée en papier qui illustre de l'information Internet
    • fabriquer une plante connectée qui envoie de l'information sur Internet
    • imaginer et créer son propre papertoy connecté

Édition et diffusion du MOOC Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND. Licence restrictive : l'utilisateur ne peut exploiter l'œuvre qu'à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l'auteur
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND. Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée sauf avec votre autorisation explicite.
Publication : 15.12.2016