Appels à projets, à candidatures et manifestations d'intérêt

Un hackathon pour concevoir un système de suivi de la formation en ligne ?

Le projet Attestoodle
Hakathlon Attestoodle© CEMU-Université de Caen-2016

Retenu dans le cadre de l'AMI 2016, le projet Attestoodle se donne pour objectif de développer un système automatique de suivi des stagiaires en formation continue en ligne. Le lancement du projet aura lieu lors du hackathon organisé à l'université du Maine le 26 janvier 2017.

Hackathon - le 26.01.17
Auteur(s): Nicolas Postec

Présentation du projet Attestoodle

La nouvelle loi de la formation professionnelle permet une montée en puissance des modalités de la formation en ligne pour répondre aux besoins exprimés par les salariés et les organisations. Pourtant la problématique de l'attestation et de la justification des traces de suivi d'apprentissage auprès des financeurs de la formation professionnelle est un point encore non résolu.

L'université du Maine et l'université de Caen sont depuis longtemps engagés dans le développement des dispositifs de formation en ligne. C'est la raison pour laquelle ils se sont associées pour avancer ensemble sur la mise en place d'un système automatique de suivi des stagiaires en formation continue permettant d'attester de la réalisation d'une action de formation à distance. C'est l'objet du projet Attestoodle.  

À terme, ce système s'adressera à tous les services de la formation continue universitaire qui doivent justifier les actions de formation continue à distance financée par un organisme. Il proposera aux universités d'instrumenter une solution flexible et semi-automatique, capable de fournir un ensemble de traces de suivi exploitables pour la validation des parcours des formations en ligne.

 Ce projet a été retenu dans le cadre de l'AMI 2016. Il associe :

Il contribuera à harmoniser les pratiques administratives liées au financement de la formation en ligne. Il associera à la réflexion l'ensemble des acteurs de la formation universitaire continue à distance :

  • commanditaires
  • opérateurs
  • services e-Learning
  • etc.

Il se donne pour ambition de contribuer à l'émergence d'une relation de confiance entre les financeurs et les établissements d'enseignement supérieur opérateurs de formations en ligne.

Coté Recherche, Attestoodle est monté en collaboration avec le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine (LIUM) et plus particulièrement son équipe E.I.A.H. (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), spécialisée en analyse des traces et construction d'indicateurs.

Objectif du hackathon

Le hackathon, proposé à l'Université du Mans le 26 janvier 2017, constitue le lancement du projet Attestoodle. Il vise à croiser les attentes et les regards des acteurs concernés par le suivi de la réalisation de formation continue à distance :

  • les financeurs de la formation continue professionnelle
  • les opérateurs de la formation continue universitaire à distance
  • les services supports spécialistes de la formation à distance

L'objectif est de dégager les points de convergence nécessaires à la réalisation d'un premier prototype du système de suivi automatique.

Au-delà de la convivialité de l'événement et de la créativité qu'il génère, ce hackathon est un acte majeur des rencontres professionnelles permettant de collaborer et de partager les compétences nécessaires au développement de la F.T.L.V.

1ère publication : 5.12.2016 - Mise à jour : 21.12.2016

Auteurs

Nicolas Postec

Directeur du Pôle des Ressources Numériques

Université du Maine

Informations pratiques

Où ?

Bibliothèque Universitaire du Mans

Avenue Olivier Messiaen

72000 - Le MANS

Comment s'y rendre ?

  • En tramway :

Depuis la gare du Mans, prendre la sortie Nord puis le Tramway T1 direction "Université", Arrêt "Campus Ribay" (seule cette ligne dessert le campus).

  • En voiture :

Depuis l'A11, sortie Le Mans Ouest puis direction centre-ville. L'Université du Maine se trouve à 3 km de la sortie d'autoroute.

Quand ?

Jeudi 26 janvier 2017

Comment ?

L'événement est gratuit mais l'inscription est obligatoire

Remplissez le formulaire d'inscription au Hackathon