Investir les espaces

Faciliter les usages au rythme des évolutions technologiques

Pour l'U.B.L., il est essentiel de penser la communauté universitaire interrégionale comme un Campus d'@venir. Ce campus constitue une référence nationale dans la démarche d'intégration du numérique dans les constructions et les rénovations du patrimoine immobilier.

Article - 24.11.2016
Auteur(s): Patrice Roturier

C@mpus numérique de Bretagne

Le C@mpus numérique de Bretagne constitue une opportunité favorable pour :

  • les étudiants
  • les enseignants
  • les enseignants-chercheurs

d'expérimenter de nouvelles modalités d'enseignement et de pratiques collaboratives de recherche.

La Bretagne est une région pionnière dans l'intégration et l'analyse de l'usage pédagogique de nouveaux équipements dans les formations. Le C@mpus numérique de Bretagne se présente comme une infrastructure de communication collaborative comprenant 54 équipements de tailles variables :

  • espaces de réunion collaborative
  • salles de séminaires
  • télé-enseignement
  • télé-amphithéâtres

À ces installations sont associés des services innovants tels :

  • qu'une "conciergerie" en ligne
  • des captations automatisées

Elle augure ainsi une nouvelle façon de pratiquer l'enseignement et la recherche à distance, plus performante et ouverte, moins coûteuse financièrement et écologiquement.

Cette infrastructure interrégionale a vocation à :

  • faciliter le développement de projets de recherche collaboratifs, en effaçant les contraintes de l'éloignement physique
  • offrir des espaces interconnectés qui permettent une gouvernance collégiale, favorisant réactivité et efficacité dans l'accomplissement des missions de l'U.B.L.
  • permettre des approches pédagogiques novatrices adossées aux recherches dans les domaines des environnements technologiques pour les apprentissages humains
  • participer au rayonnement international de l'U.B.L. grâce à une connectivité compatible avec l'ensemble des standards internationaux de visioconférence
1ère publication : 24.11.2016 - Mise à jour : 30.06.2017