Innovations et outils pédagogiques numériques

Kitmap : kit méthodologique approche-programme

Kitmap : kit méthodologique approche-programme© Université de Nantes

Ce guide pratique a été conçu pour faciliter le déploiement d'une démarche d'approche-programme. Il est issu de l'expérimentation de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes.

Brochure - 15.11.2016
Auteur(s): Michel Evain, Claire Flandrin

Présentation du guide Kitmap

Le guide Kitmap vise à :

  • clarifier la compréhension de la démarche d' "approche-programme"
  • exposer une méthodologie de mise en œuvre au sein d'une institution

Le document se veut concis et illustré par des exemples concrets, issus de l'expérimentation nantaise.

Le guide Kitmap s'adresse à tous les acteurs de l'Enseignement Supérieur qui souhaiteraient s'engager dans une démarche analogue, quel que soit le type d'établissement, dont :

  • les décideurs, directions d'établissement ou de composante, coordinateurs ou responsables de formation 
  • les enseignants, enseignants-chercheurs, concepteurs et animateurs des programmes de formation 
  • les ingénieurs de formation chargés de la mise en œuvre d'un tel projet 
  • les conseillers pédagogiques qui accompagnent les équipes pédagogiques

Dans tout projet de déploiement de l'approche-programme, les acteurs, tant institutionnels que de terrain, veilleront à partager une même culture et un même vocabulaire.

Le guide Kitmap, soutenu par une dotation de la DGESIP au titre des actions spécifiques, a été rédigé par le pôle Pédagogie de l'U.F.R. Sciences et Techniques de l'Université de Nantes dans le cadre du déploiement d'une démarche "approche-programme", pour préparer l'accréditation 2017/2022.

Il a été conçu à partir :

  • d'ouvrages
  • d'articles
  • de conférences spécialisés dans le domaine de la pédagogie universitaire et de la gestion de projet
  • d'une analyse de la démarche engagée au sein de l'U.F.R.

Sommaire du guide

La première partie du guide s'attache à mettre en lumière les fondamentaux de l'approche-programme, les conditions favorables à sa mise en œuvre et l'organisation à concevoir et à déployer.
La seconde partie définit les grandes composantes de la démarche.
La troisième partie, quant à elle, a pour but d'orienter le lecteur vers des éléments de réflexion sur les leviers à utiliser pour conduire le changement.

Dans chaque partie, les rubriques sont conçues selon un schéma identique :

  • une réponse au questionnement ou une définition du concept
  • des conseils pour guider les acteurs potentiels
  • des exemples d'outils mis en œuvre à l'Université de Nantes
  • des ressources associées pour approfondir la question ou le concept

Ce guide se veut assez ouvert pour aborder clairement :

  • les avantages
  • les difficultés

liées à la mise en œuvre d'un tel projet.

Une boîte à outils destinée à compléter chaque rubrique du guide est progressivement mise à disposition sur le site de l'Université de Nantes. Ces ressources sont évolutives et nécessiteront d'être adaptées à chaque contexte.

1ère publication : 15.11.2016 - Mise à jour : 17.11.2016

Auteurs

Michel Evain

Doyen de la Faculté des Sciences et des Techniques à l'Université de Nantes

Claire Flandrin

Ingénieur pédagogique à la Faculté des Sciences et des Techniques à l'Université de Nantes