Enseigner autrement

Découvrez les initiatives innovantes à l'université de Valenciennes

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Les établissements d'enseignement supérieur sont porteurs de nombreuses initiatives innovantes : plateforme numérique, télésurveillance d'épreuves, learninglab . Découvrez l'exemple de l'université de Valenciennes. 

Un pilotage de l’établissement par la donnée 

Objectifs

Les ressources de l’établissement sont pilotées au moyen de données consolidées, recueillies par l’utilisation des services de l’E.N.T. plutôt que par un processus de reporting. Un dialogue de gestion entre la direction et les U.F.R. assis sur des données objectives. 

Des services d’informations personnalisées et actualisées en temps réel pour : 

  • les étudiants :
    • salles
    • enseignants
    • intitulés des cours
    • horaires
    • ressources documentaires
  • les enseignants :
    • réservation de salles
    • liste des étudiants
    • édition des services réalisés

Les fonctionnalités  

L'utilisation des données permet :

  • une approche globale des systèmes d’informations en lien avec les services numériques
  • le déploiement généralisé d’un dispositif de gestion des activités d’enseignement, ensemble des composantes et des formations
  • le pilotage et l'utilisation des données d’activité d’enseignement :
    • heures d’enseignement (par composante, profil, CNU, etc.)
    • taux d’occupation des salles
    • interaction avec la paye
    • informations pour les contrats d’objectifs et de moyens des composantes, campagne d’emploi

La pédagogie enrichie par les services numériques  

Objectifs

L'évolution des pratiques pédagogiques sous l’impulsion de services numériques adaptés aux nouveaux usages, entraîne l'apparition de nouvelles plateformes : 

  • POD : plateforme de production, diffusion et d’enrichissement de contenus vidéo 
  • MOODLE : plateforme open source de cours en ligne 
  • O.A.E. : plateforme de travail collaboratif universitaire et de partage de contenus 

Les étudiants sont eux aussi associés à l’élaboration et l’enrichissement de contenus pédagogiques. 

Fonctionnalités

Cela impacte sur :

  • l'ouverture de nouveaux services (service vidéo : POD déployé dans le cadre de l’U.N.R. Nord Pas de Calais)
  • les nouvelles modalités de formation, espaces d’apprentissage
  • l'intégration des étudiants dans le processus de communication vers leurs pairs (jobs étudiants)
  • la cohérence d’E.N.T. dans l’exemple ESPE sur site
  • le positionnement O.A.E. national et international (exemples)
  • la démarche de mutualisation (exemple de POD en région puis national)
  • les moyens engagés pour développer ces nouveaux services 

La valorisation des ressources numériques

Objectifs

Le but est :

  • d'améliorer l’accès aux ressources numériques, internes et externes, pour les étudiants et les chercheurs grâce au moissonnage, à une meilleure indexation et à l’optimisation des moteurs de recherche  
  • de valoriser des travaux produits par les étudiants et les enseignants chercheurs 

Fonctionnalités

Pour que cela soit possible, il a fallu :

  • une accessibilité des interfaces de recherche et des ressources depuis l’E.N.T. 
  • l'indexation des contenus 
  • la normalisation des catalogues de formation 
  • le développement d’un portail commun à la ComUE sur l’offre de formation régionale 
1ère publication : 20.05.2016 - Mise à jour : 30.06.2017

Contact

Les données

  • Direction Générale des Services : Philippe Dulion
  • Direction des Systèmes d’Information : Alain Mayeur
  • Composante pédagogique : Nelly Richard
  • Ressources Humaines : Sandrine Cuvillier
  • Contrôle de gestion : Eric Bricout
  • Patrimoine : Dante Gingali
  • Cellule Visual Timetabling : Ghislaine Wilbaut 

Services numériques

Étudiants :

  • Antonin Jousse
  • Emma Wirton
  • Amélie Noël
  • Blanca-Paloma Lopez

Enseignant : David Duvivier

Valorisation des ressources

  • Services commun de la Documentation :  
    • Françoise Truffert
    • Lucie Guibal
    • Perrine Lemierre
  • Représentant TICE : Céline Faure
  • Développement "moteur" : Yohan Colmant