Enseigner autrement

Découvrez les initiatives innovantes de l'université de Bretagne Loire

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Les établissements d'enseignement supérieur sont porteurs de nombreuses initiatives innovantes : plateforme numérique, télésurveillance d'épreuves, learninglab . Découvrez l'exemple de l'université de Bretagne Loire. 

 Le projet IntuiScript

Objectifs

Le projet IntuiScript (PIA-2) porté par la société Script&Go et le laboratoire de l’IRISA travaille sur la conception d’un cahier numérique sur tablette tournée vers l’apprentissage de l’écriture à l’école pour les enfants de 3 à 5 ans.

Une salle de démonstration et d’expérimentation a été allouée au projet IntuiScript pour 2 ans au sein du P.N.R.B. Cette salle reproduit tout l’écosystème d’une classe maternelle. Elle est équipée :

  • de plusieurs ateliers numériques liés au projet IntuiScript
  • d’un système de captation vidéo spécifique

Dans cette salle, les scientifiques pourront observer le comportement des enfants pendant le déroulé des ateliers pédagogiques. Ces observations, pilotées par le laboratoire des usages (LOUSTIC), permettront de consolider la solution avant son déploiement dans les classes.

Les fonctionnalités  

Le projet IntuiScript permet :

  • d'offrir une approche tournée vers l’apprentissage numérique de l’écriture à l’école en exploitant les tablettes hybrides (tactile et stylet). La cible du projet correspond aux enfants âgés de 3 à 7 ans.
  • de concevoir un outil pédagogique enrichi par le numérique au service des pratiques pédagogiques actuelles, modulable par l’enseignant et personnalisable à l’enfant favorisant l’individualisation de la pédagogie et le suivi de l’évolution de l’élève
  • de développer le travail collaboratif des élèves et enseignants grâce à une solution d’apprentissage centrée sur l’échange

Les ressources pédagogiques en odontologie

Objectifs

La démarche, mise en place depuis 6 ans, s'appuie sur la co-conception de ressources pédagogiques pour des étudiants d’odontologie par des équipes sélectionnées annuellement. Ces équipes sont composées :

  • d’un enseignant référent
  • d’étudiants en thèse d’exercice, dont le sujet porte sur la réalisation de fiches numériques (surtout pour les TP et les jeunes praticiens) ou de sites pédagogiques
  • du service d’appui à l’enseignement 

L'ensemble des acteurs est impliqué dans la qualité de l’enseignement. Les étudiants seniors travaillent à l’amélioration des services pédagogiques offerts aux promotions suivantes, dans :

  • le cadre institutionnel de leur thèse
  • le cadre d’un plan d’action stratégique de la composante qui accompagne le passage au L.M.D. des formations de santé, avec le soutien du service d’appui

Fonctionnalités

La co-conception de ressources pédagogiques engendre :

  • du transfert de l’ingénierie à d’autres composantes de l’établissement et de la ComUE
  • des propositions de fiches numériques à l’Université Numérique Thématique U.N.F.3.S./UNSOF
  • la mise en place d’une coopération structurante entre la composante et le service d’appui:
    • études
    • communications en colloques
    • rédaction de protocoles dans la démarche QUALIFORMUM proposée dans le cadre de l’AMI

Les formations mutualisées dans la ComUE

Objectifs

L'offre de formation a été mutualisée entre les établissements de la ComUE. Cela a été possible grâce au travail d’élaboration commun impliquant les services d’appui et les D.R.H. des établissements membres. L'offre de formation est co-construite par une équipe d’ingénieurs pédagogiques dédiés, et dispensée dans des salles du C@mpus numérique de Bretagne, interconnectées.

Les formations sont accessibles depuis les différents sites universitaires et s’appuient sur l’infrastructure de communication collaborative mise en place. L’équipe des ingénieurs pédagogiques, conçoit les formations selon une méthodologie collaborative et dispense les formations selon la localisation des inscrits, en présentiel et en télé-présentiel. 

L’établissement peut, en délégant les formations génériques à l’équipe de la COMUE, se concentrer sur les actions de proximité et sur les formations spécifiques ou stratégiques pour l’établissement.

Fonctionnalités

Un espace dédié à l’UTICE au rez de chaussée du bâtiment P.N.R.B. (700 m²) compte :

  • un télé-amphithéâtre
  • une salle de télé-présence
  • deux salles de télé-enseignement
  • un espace de réception et d’exposition
  • des espaces d’innovation :
    • les UTICE Labs :
    • learning Lab
    • teaching Lab (consacrés à la pédagogie)
    • un centre de ressources

Catalogue de 41 formations issu des travaux de la phase préparatoire de l’UTICE

Programmation de 10 colloques et séminaires avec différents partenaires

Ingénierie de conception collaborative des formations

Déploiement de l’I.C.C. en Bretagne et campagne de formation à la prise en main des équipements

Portail de l’UTICE où figurent ses 4 axes d’activité :

  • former
  • innover
  • animer
  • valoriser

 

1ère publication : 30.06.2016 - Mise à jour : 30.06.2017

Contact

IntuiScript

  • Société IntuiScript
  • INSA Rennes
  • U.M.R. IRISA
  • Microsoft
  • Région Bretagne 
  • Académie de Rennes
  • Pôle Images et réseaux
  • LOUSTIC
  • Direction de l’enseignement catholique

Odontologie

  • Le doyen de l’U.F.R. Odontologie : Anne Dautel
  • Les doctorants en charge des fiches : Anaïs David et Anne-Claire Yannou
  • Le directeur de thèse : Julien Demoy
  • Les ingénieurs du SUPTICE : Delphine Chien Chow Chine et Roxane Bottigliengo
  • Le V.P. numérique de l’université Rennes 1 : Didier Demigny

Formation

  • Gouvernances des établissements
  • Équipe UTICE :
    • Site de Rennes : 
      • Carole Nocéra Picand
      • Laetitia Casimir
      • Delphine Pemptroad
      • Sonia Proust
      • Claude Hamon
      • Laurent Mattle
    • Site de Brest :Tabatha Morin 
    • Site de Lorient et Vannes : Lucas Ricroch