Agenda des événements et manifestations

Conférence Online Educa Berlin 2016

Conférence O.E.B. 2016

La conférence O.E.B. 2016 a pour thème "la propriété du savoir". La conférence va donc porter sur l'impact des évolutions technologiques sur les institutions et les enseignants. Avec un accès à distance aux cours, de nouveaux espaces d'apprentissage et une tendance à la personnalisation du cursus, chacun de nous peut contrôler ce qu'il apprend, comment et quand il l'apprend. Ce contrôle sans précédent dans l'histoire sur la connaissance comporte bien entendu des défis et des opportunités.

Conférence - du 30.11.16 au 2.12.2016

Présentation de la conférence Online Educa Berlin

Cette conférence O.E.B. 2016, la 22ème du nom, est soutenue par le Ministère Fédéral de l'Éducation et de la Recherche allemand et par la Commission européenne. Elle se déroulera du 30 novembre au 2 décembre 2016 à Berlin.

Elle réunit chaque année plus de 2300 participants, venant de plus de 100 pays dont environ 80% d'Europe. Plus de 80 exposants internationaux y seront présents :

  • fabricants
  • fournisseurs de services
  • startups

Le M.E.N.E.S.R., les U.N.T. :

et H.E.C. y tiendront un stand commun.

La MIPNES  tiendra en particulier un atelier sur les ressources éducatives libres disponibles sur le portail Sup-numérique.
À cela s'ajoutent 100 sessions interactives et 15 évènements préliminaires ou "pre-conference events". Une représentation du M.E.N.E.S.R. animera une de ces pré-conférences.

Thème de la conférence 2016

Le thème de la conférence O.E.B. 2016 est "la propriété du savoir". La session d'ouverture examinera en particulier comment s'approprier son propre apprentissage. Il va être possible de contrôler où, quand et comment nous voulons apprendre. Nous allons accéder, lier, combiner, interpréter et interagir avec la connaissance. Nous ferons en sorte que l'apprentissage soit adapté à nos aspirations. Mais quelles sont les implications ? Comment pouvons-nous être assurés que ce nouvel environnement d'apprentissage et cette nouvelle façon d'apprendre est en adéquation avec les besoins des étudiants, des enseignants et de la société ?

C'est à ces questions que la conférence O.E.B. 2016 veut apporter des réponses.

Focus sur la pré-conférence M3

Un projet de communication soutenu par le M.E.N.E.S.R. (DGESIP - MIPNES) a été retenu par O.E.B pour une de ses pré-conférences. Celle-ci aura lieu le mercredi 30 novembre 2016, de 10 heures à 13 heures en session M3 . Elle est intitulée "A Knowledge Exchange on Open Education: in Search of Sustainable Models" ("Un échange de savoir sur l'éducation ouverte et accessible à tous : à la recherche de modèles durables").

Cette pré-conférence sera animée par :

  • Sophie Touzé, Vice-Présidente de l'Open Education Consortium (International): le point de vue de l'Open Education Consortium
  • Perrine de Coëtlogon, expert numérique Europe & International à la MIPNES - DGESIP - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche: le portail gouvernemental français Sup-numérique
  • Alek Tarkowski, Directeur du centre Centrum Cyfrowe, Creative Commons et regulation Open (Pologne): les modèles durables existants en Europe
  • Sotiris Makrigiannis, Fondateur d'Eliademy , opérateur privé plateforme e-learning: le besoin de durabilité, un problème pour les institutions publiques et les entreprises privées produisant des ressources éducatives libres
  • Thierry Koscielniak Directeur de l'EdTech & Digital Pedagogy Office, Université Paris Descartes
1ère publication : 25.11.2016 - Mise à jour : 28.06.2017