Agenda des événements et manifestations

Journées Pedagolab/CARENN

23 et 24 novembre 2016
Logo Carenn© CARENN

Vous êtes ingénieurs ou conseillers pédagogiques dans un service d'appui à la pédagogie : venez découvrir, vous former et co-construire des outils pour accompagner les projets pédagogiques de vos établissements ! Cette année, la thématique est autour du pilotage innovant de projets pédagogiques : "Accompagner un projet pédagogique : créativité, agilité, stratégie".

Rencontres - du 23.11.16 au 24.11.2016

Contexte

La transformation pédagogique engagée dans l'enseignement supérieur telle que définit dans la StraNES et le CNNum mobilise des professionnels aux compétences étendues et aux activités variées qui se rencontrent une nouvelle fois pour :

  • échanger
  • mutualiser
  • s'enrichir

Ces journées permettront de rassembler à nouveau les acteurs universitaires d'appui à la pédagogie avec, cette année, une orientation thématique autour du pilotage innovant de projets pédagogiques : "Accompagner un projet pédagogique : créativité, agilité, stratégie".

Le but est d'appréhender des outils et des méthodes d'accompagnement, de réalisation, de pilotage ou d'évaluation de projets pédagogiques.

Différentes démarches et applications seront présentées :

  • CARENN
  • Périclès
  • Méthodologie du projet de A à Z
  • Lego serious play

Les "accompagnateurs" pédagogiques présents pourront aussi :

  • échanger sur leurs métier
  • dégager des pistes d'action pour inscrire leurs activités de façon efficace et durable dans chacun de leurs contextes, établissements et services

Programme du Pedagolab 2016

24 novembre 2016

10h30-11h15 : Introduction

  • Présentation des journées et des ateliers, organisation (Sophie Guichard, comité d'organisation, Université de Bordeaux)
  • Présentation de l'action "parrainage" animé par le groupe des ingénieurs pédagogiques d'ANSTIA:
    • Florie Brange, sciences Po Bordeaux
    • Laurent Gensbittel, Université Paris 1
  • Sondage "profils, métiers et organisation des services" animé par le groupe des ingénieurs pédagogiques d'ANSTIA :
    • Benjamin Chabrillat, Université de Lyon3
    • Julien Cros, Université d'Aix-Marseille
    • Paula Caterino, Université de Technologie de Troyes

11h15-12h30 : Ouverture par la MiPNES-DGESIP

"Accompagnement de la transformation pédagogique : orientations du MENESR"

Intervenant : Pierre Beust, Expert, DGESIP-MIPNES

"Accompagnement des dispositifs hybrides et projet CARENN"

Intervenants Experts, DGESIP-MIPNES :

  • Emmanuelle Villiot-Leclercq
  • Geneviève Lameul
  • Rachid El Boussarghini

Pause déjeuner

14h-16h : 3 ateliers en parallèle

TitreDescriptifTeaser/RessourcesAnimateurs
Carenn

Analyser un dispositif de formation hybride grâce à un outil d'auto-diagnostic en ligne :

  • conception
  • évaluation
  • évolution des enseignements


Livrable : Quels scénarios d’accompagnement à destination des enseignants ? responsables de formations ? de l’institution ?

Consultez le teaser Carenn
  • Isabelle Raby (Université du Maine)
  • Sassia Moutalibi (Université de Savoie Mont Blanc)
  • Margarita Munguia (Université de Grenoble Alpes)
  • Rachid El Boussarghini (DGESIP-MIPNES)
A.A.P. de A-Z : aide à la rédaction Répondre à un appel à projet pédagogique : concevoir des outils méthodologiques pour aider les équipes à répondre à l’A.P.P. Consultez le teaser
  • Elsa Chusseau (Rennes 2)
  • Saida Mraihi (ENSAM)
PERICLES Un outil d’évaluation pour la démarche qualité des formations Consultez le site Pericles A distance :
  • Anne-Marie Husson (Université de Lorraine)
  • Gérard Casanova (Université de Lorraine)
Animation dans la salle :
Pauline Jourdan (Université de Bordeaux)

Pause

TitreDescriptifTeaser/RessourcesAnimateurs
Espaces physiques d'apprentissage Outils pour aider à concevoir les espaces d'innovation pédagogique
(Learning lab, salle d'innovation, etc.) :
inventaire des lieux, des matériels (technologies et mobiliers) et des usages.
Constitution collaborative d'une base de données partageable et alimentée par tous.
Consultez le Guide campus d'avenir
  • Eric Briantais (Université Paris Sud)
  • Sophie Guichard (Université Bordeaux)
A.A.P. de A-Z : aide à la rédaction Répondre à un appel à projet pédagogique : concevoir des outils méthodologiques pour aider les équipes à répondre à l’APP Consultez le teaser
  • Elsa Chusseau (Université Rennes 2)
  • Saida Mraihi (Ensam)
A.A.P. de A-Z : aide à l'évaluation

Évaluer un projet pédagogique :

  • indicateurs
  • outils d’analyse
  • Yann Amri (UPEC)
  • Paula Caterino (U.T. de Troyes)

16h-18h : 3 ateliers en parallèle

18h30-20h : Bar camp wine&cheese avec visite du musée d'Ethno de l'université : Présentation du musée par sa directrice, parcours libre

Activité de parrainage animée par le groupe de pilotage des ingénieurs pédagogiques d'ANSTIA :

  • Florie Brange (Sciences PO, Bordeaux)
  • Paula Caterino (U.T. Troyes)
  • Thomas Desserey (Université d'Angers)
  • Laurent Gensbittel (Université Paris1)
  • Sophie Vessiere (Université de Nimes)

25 novembre 2016

9h-12h : 1 atelier

TitreDescriptifTeaser/RessourcesAnimateurs
Lego serious play “Le LEGO Serious Play est un jeu sérieux - "serious game" - où les participants jouent dans un intérêt commun, avec une même problématique ou pour une question commune...Ces ateliers sont activateurs de changement, et font appel à l'intelligence collective” : décryptage de cette méthode et de ces utilisations dans le cadre d’un projet pédagogique. Teaser en cours d'élaboration Eliane Vacheret (Audencia)

ou 9h-11h (2 ateliers en parallèle) + 11h-12h : Synthèse collaborative des ateliers et perspectives de prolongement

TitreDescriptifTeaser/RessourcesAnimateurs
Carenn

Analyser un dispositif de formation hybride grâce à un outil d'auto-diagnostic en ligne :

  • conception
  • évaluation
  • évolution des enseignements


Livrable : Quels scénarios d’accompagnement à destination des enseignants ? responsables de formations ? de l’institution ?

Consultez le teaser Carenn
  • Isabelle Raby (Université du du Maine)
  • Sassia Moutalibi (Université de Savoie Mont Blanc)
  • Margarita Munguia (Université Grenoble Alpes)
  • Rachid El Boussarghini (DGESIP-MIPNES)
A.A.P. de A-Z : aide à l'évaluation Évaluer un projet pédagogique : indicateurs, outils d’analyse Yann Amri (UPEC)
Paula Caterino (U.T. de Troyes)

Pause déjeuner

13h30-15h30 : Nos services et notre métier

Synthèse et bilan des journées de l'accompagnement Rennes (juin 2016)

Intervenants membres du comité scientifique des journées  :

  • Geneviève Lameul (experte, DGESIP-MIPNES)
  • Elsa Chusseau (U.B.L. - U.Rennes 2), ingénieur pédagogique
  • Saïda Mraihi (ENSAM) chargée de pédagogie et numérique
Table ronde : En quoi les enjeux de transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur modifient-ils les pratiques d'accompagnement traditionnelles, les missions des métiers concernés et les positionnements et organisations de nos services ?

Animation :

Yann Amri (UPEC)

Intervenants :

  • Sophie Guichard (Université de Bordeaux)
  • Eric Briantais (Université Paris Sud)
  • Aude Pichon (Université de Nantes),
  • Laurent Lagriffoul (Université Toulouse 2)
  • Thierry Koscielniak (Université Paris Descartes)
  • Didier Paquelin (expert, DGESIP-MIPNES)
1ère publication : 8.11.2016 - Mise à jour : 29.06.2017