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Projet FLIRT : des parcours de MOOCs certifiants pour les professionnels des Réseaux et Télécom

Projet FLIRT

Le projet "Formations Libres et Innovantes Réseaux et Télécoms" (FLIRT) est un projet lauréat du programme IDEFI-N. Il est porté par un consortium de 19 partenaires académiques et privés, coordonné par l'Institut Mines Télécom. Il a pour objectif de créer en 4 ans une collection de 10 MOOCs et 3 parcours certifiants.

Appel à projets - 2.11.2016

Les objectifs du projet FLIRT

Le projet FLIRT a pour but de développer et d'expérimenter sur une durée de 4 ans :

  • une collection de 10 MOOCs dans le domaine "Réseaux et Télécom"
  • 3 formations hybrides certifiantes, fondées sur la collection de MOOCs
  • un modèle économique dans la mise en œuvre de ces parcours en formation continue
  • des innovations destinées à améliorer l'efficacité pédagogique des MOOCs

Les attendus du projet sont de faire monter en compétence les professionnels et transformer la formation continue par le biais des MOOCs.

Selon Pierre Rolin, pilote du projet FLIRT :

L'expérience des MOOCs déployés par l'Institut Mines-Télécom sur ces 4 dernières années, dans le domaine des Réseaux et Télécoms, permet de dresser un constat clair :
Près de 65 % des apprenants qui ont suivi les MOOCs Réseaux et Télécom de l'Institut Mines-Télécom sont des professionnels.
Les apprenants manifestent une grande motivation pour poursuivre leur formation en utilisant les MOOCs et souhaitent rencontrer leurs pairs et d'autres professionnels.
Les MOOCs agissent comme un catalyseur idéal pour constituer des communautés d'apprenants autour de métiers et de compétences. Ces communautés perdurent largement après la fin des MOOCs.
Cet aspect d'"apprentissage social" est source de richesse en termes de développement de compétences, qu'il faut encourager. Ce phénomène intéresse beaucoup les entreprises qui y voient le moyen de développer la collaboration à distance de leurs salariés, leurs compétences et le partage de bonnes pratiques.

Dans ce contexte, les MOOCs interpellent le modèle existant de la formation continue :

  • ils touchent un public complémentaireà celui qui accède habituellement à la formation continue :
    • 40 % des apprenants viennent de petites et moyennes entreprises
  • les apprenants ont l'initiative de s'inscrire à un cours, sans dépendre nécessairement du service formation de leur entreprise

Cette tendance à favoriser l'initiative individuelle est d'ailleurs encouragée dans la réforme de la formation professionnelle en plaçant l'individu au centre du dispositif de formation et non plus par le biais de son entreprise via le Compte Personnel De Formation.

Des parcours hybrides, basés sur les MOOCs et des mises en pratique en présentiel, seront conçus et expérimentés dans le cadre de FLIRT. Les services de formation continue seront amenés à innover dans :

  • la commercialisation
  • la mise en œuvre
  • la certification

de ces parcours numériques.

Un projet à l'écoute des besoins des entreprises

Le préalable à ce projet est de conjuguer :

  • besoins des entreprises
  • innovation en formation
  • modèle économique pérenne

C'est pourquoi les industriels impliqués dans FLIRT participeront à la définition et à la création des parcours. Ils seront assurés de l'adéquation entre leurs besoins et l'offre développée dans le cadre du projet.

L'innovation en formation vise à mieux répondre aux besoins des entreprises en matière de formation. L'objectif est de :

  • permettre à une proportion élevée d'apprenants de réussir le cours en ligne. Le projet étudie plusieurs modalités de suivi et d'accompagnement des apprenants inscrits dans un parcours
  • intégrer des exercices et des travaux pratiques innovants, adaptés aux besoins des enseignements en minimisant les difficultés d'installation et de configuration. Ils doivent pouvoir être réalisés aussi bien depuis un ordinateur personnel que sur un poste de travail en entreprise non administré par l'apprenant

L'innovation porte donc sur l'amélioration de l'efficacité pédagogique des dispositifs avec :

  • un environnement de travaux pratiques virtuels
  • la constitution et la gestion de groupes d'apprenants
  • la certification intelligente et adaptative (des questions qui s'adaptent dynamiquement au niveau de l'apprenant par exemple)

L'innovation se situe aussi au niveau de la définition et de l'expérimentation d'un modèle économique. Les MOOCs et les parcours créés dans le cadre de FLIRT feront l'objet de services annexes, comme par exemple le tutorat. Le but est d'atteindre, à terme, un autofinancement et une utilisation pérenne en formation continue.

Un consortium de 19 partenaires

FLIRT est un projet d'innovation dans le domaine de la formation, financé à hauteur de 990000 par le Programme d'investissements d'avenir sur un coût total de 3 M€. La différence est financée par les différents partenaires.

Le projet est porté par un consortium de :

1ère publication : 2.11.2016 - Mise à jour : 16.11.2016