Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

Thierry Mandon annonce le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la F.L.T.V. dans les établissements d'enseignement supérieur

Étudiants travaillant sur des ordinateurs© MESR / PICTURETANK

Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 10 octobre 2016 une nouvelle phase de l'expérimentation pour le développement de la formation tout au long de la vie (F.L.T.V.), dans la continuité de l'appel à manifestation d'intérêt de 2015 et des rapports de l'I.G.A.E.N.R. et de François Germinet.

Appel à manifestation d'intérêt - 11.10.2016
Auteur(s): Thierry Mandon

En novembre 2015, le premier appel à manifestation publié avait pour objectif de former un groupe pilote d'établissements qui s'engageaient à mettre en œuvre les recommandations du rapport Germinet sur la formation continue dans le but de tester et préparer les conditions d'un changement d'échelle dans la part de marché que représente l'enseignement supérieur.

Aujourd'hui, afin de poursuivre ce mouvement de transformation de l'offre des établissements dans le contexte de la formation tout au long de la vie, un deuxième appel à projets est diffusé afin de mieux prendre en compte la perte de linéarité aujourd'hui constatée en matière de parcours de formation et de vie professionnelle.

Il s'agira de développer des offres de formation qui articulent les différentes modalités d'accès à la certification et/ou diplomation et notamment les trois formes principales que sont la formation initiale, la reprise d'études ou formation continue, et la V.A.E..

Cette fois encore, l'approche collective sera privilégiée : choix de groupe pilote d'établissements déjà engagés et priorité aux dossiers proposés par les regroupements d'établissements car cette thématique doit être une thématique de site.

La date du dépôt des candidatures est fixée au 1er décembre 2016. Une audition des équipes politiques présélectionnées sera organisée mi-décembre pour un lancement des travaux du groupe pilote en janvier 2017.

1ère publication : 11.10.2016 - Mise à jour : 1.02.2017