Innovations et outils pédagogiques numériques

Le projet IDEFI-N Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale (SONATE)

IDEFI-N SONATE : Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale

Le projet IDEFI-N SONATE vise l'insertion de publics défavorisés dans le système d'enseignement supérieur par des préparations au D.A.E.U., basées sur l'utilisation du numérique et du tutorat à distance. SONATE cible les publics handicapés par leur parcours scolaire, leur situation géographique, leur disponibilité, leur statut social, ou leurs handicaps physiques ou cognitifs.

Article - 12.10.2016
Auteur(s): Joël Oudinet

Qu'est ce que le projet SONATE ?

Le projet IDEFI-N SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) vise l'insertion de publics défavorisés dans le système d'enseignement supérieur par des préparations au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.), basées sur l'utilisation du numérique et du tutorat à distance.

SONATE cible les publics handicapés par :

  • leur parcours scolaire : décrocheurs
  • leur situation géographique
  • leur disponibilité :
    • travailleurs temporaires
    • sportifs
    • saisonniers
  • leur statut social :
    • milieu social
    • demandeurs d'emploi
    • allocataires R.S.A.
    • emplois d'avenir
  • leurs handicaps physiques ou cognitifs

Ce sont prioritairement des jeunes en difficulté d'insertion et des adultes sans qualification professionnelle qui souhaitent reprendre des études et n'ont pas obtenu le baccalauréat (niveau V ou bac pro niveau IV).

Comment fonctionne le projet SONATE ?

Un accompagnement spécifique et individualisé, "coaching", adapté aux publics visés, avant, pendant et après la préparation du D.A.E.U. garantit :

  • la sélection d'apprenants motivés
  • des chances de réussite des Parcours d'Orientation Professionnelle accrues par rapport aux systèmes existants
  • une orientation efficace post D.A.E.U. pour la réinsertion professionnelle des apprenants

Le projet SONATE s'appuie sur quatre universités pilotes qui développent chacune deux modules de formation professionnalisante adaptés aux :

  • publics visés
  • filières régionales

en concentrant son action sur des secteurs créateurs d'emplois.

Sont visés les métiers :

  • de l'informatique
  • des télécoms
  • de la santé et du social
  • du tourisme et hôtellerie
  • des filières Mer et Agroalimentaire

Quelles sont les spécificités du projet SONATE ?

Le projet SONATE implique de repenser l'ingénierie de formation à distance pour que la pédagogie soit en cohérence avec les publics "décrocheurs" et "empêchés". Plusieurs contenus pédagogiques numériques seront créés :

  • un MOOC introductif
  • deux D.A.E.U. A et B pour le tronc commun, avec :
    • deux modules généralistes pour le D.A.E.U. A (littéraire)
    • deux modules pour le D.A.E.U. B (scientifique)
      quatre options comprenant chacune deux modules professionnalisants

soit plus de 1000 heures de formation.

Le projet SONATE fédère les principaux acteurs actuels du D.A.E.U. à distance, les Campus numériques PEGASUS et Breton (environ 2/3 des diplômés actuels au D.A.E.U. à distance) et tire parti de l'expérience de D.A.E.U. à distance menée par la Fondation UNIT à Grenoble dans le cadre du projet IDEFI uTOP. Il vise à fusionner, actualiser, généraliser et professionnaliser leur offre de formation pour atteindre de nouveaux publics défavorisés avec des pédagogies et des encadrements individualisés, au service de l'insertion professionnelle.

Quelles évolutions pour le projet SONATE ?

SONATE sera un système ouvert aux autres universités et opérateurs de formation au D.A.E.U. à distance, grâce à :

  • la création d'un package de ressources pédagogiques professionnalisantes
  • une méthodologie organisationnelle
  • des partenariats avec les acteurs socio-économiques locaux

Une démarche d'accompagnement spécifique sera proposée, s'appuyant sur un réseau de tiers lieux intervenant en coaching et dynamique de groupe.

D'un point de vue organisationnel, le projet construit une relation étroite entre les universités et les acteurs locaux de l'insertion et de l'orientation professionnelle :

  • collectivités territoriales
  • centres de ressources régionaux
  • missions locales
  • Pôle emploi et Cap emploi
  • points relais conseil V.A.E.
  • services d'orientation professionnelle

Le partenariat avec des tiers lieux (espaces publics numériques et espaces de coworking), bien implantés localement, permettra aux universités :

  • d'être présentes sur l'ensemble des territoires (notamment ceux éloignés des sites universitaires), tant nationaux qu'à terme internationaux francophones
  • d'apporter une réponse de proximité aux besoins de qualification des publics en difficulté
Publication : 12.10.2016