Mobiliser des ressources

L'usage de Canal-U dans le cadre d'un enseignement en communication interculturelle

Un outil pédagogique
Chaîne A.L.C.M. sur la plateforme Canal-U

Comment utiliser Canal-U comme outil pédagogique ? Canal-U peut être exploité comme un outil pédagogique de travail dans le cadre d'un cours en communication numérique interculturelle. Ce type d'usage s'adresse à un public de professeurs en sciences sociales, en communication numérique et médiation culturelle.

Article - 30.06.2017
Auteur(s): Valérie Legrand

Cours "Archives audiovisuelles, patrimoine et médiation culturelle", C.F.I.-INALCO

La filière "Communication et Formation Interculturelle" de l'Inalco, forme de la Licence au Master des étudiants spécialistes d'une langue et d'une culture à la communication numérique en contextes interculturels.

Dans le cadre du cours "Archives audiovisuelles, patrimoine et médiation culturelle" que j'assure au sein de la filière, les étudiants sont amenés à réaliser des reportages ethnographiques autour du patrimoine vivant et de la diversité culturelle.

Les objectifs de ce cours en communication numérique sont :

  • la création
  • la valorisation d'une archive audiovisuelle ethnographique dédiée à la recherche, l'enseignement et la culture

Les étudiants doivent réaliser la mise en ligne de leurs reportages sur Canal-U. Ils l'utilisent comme un outil de valorisation des ressources audiovisuelles dans une optique de communication interculturelle.

La diffusion se réalise sur une chaîne spécialisée : la Chaîne A.L.C.M. . Elle a été créée à l'initiative de Peter Stockinger (directeur du projet Campus-A.A.R. et de la filière C.F.I.), pour la diffusion des archives audiovisuelles de l'Inalco et des réalisations des étudiants de la filière C.F.I.

Les principaux points abordés concernant l'éditorisalisation et la diffusion des vidéos sont :

  • l'édition des informations audiovisuelles : comment décrire une vidéo via une plateforme de diffusion web
  • la référence de métadonnées importantes : 
    • droits
    • copyrights
    • description des auteurs et des intervenants présents dans la vidéo
    • langues de la vidéo
  • la valorisation : comment enrichir la vidéo avec des ressources annexes
  • le référencement et l'indexation : comment indexer et mettre en lien cette vidéo avec les contenus principaux
  • le chapitrage : séquencer et intituler des segments thématiques au sein de la vidéo
  • la diffusion du film : mise en ligne du film sur une plateforme web

Exemple de vidéos interculturelles réalisées par la filière C.F.I.

Les potentialités pédagogiques de Canal-U, sont illustrées, à travers deux vidéos réalisées par des étudiants de C.F.I. en 2015 :

  • un entretien sur le kimchi, une spécialité culinaire coréenne, (bilingue français/coréen)
  • un reportage sur la calligraphie chinoise (bilingue français/chinois)

Nous verrons comment les étudiants ont su exploiter les différentes fonctionnalités de Canal-U pour enrichir et valoriser leur archive audiovisuelle.

Fonctionnalités intéressantes pour la communication numérique et la médiation culturelle :

  1. Sélection multiple des langues : utile dans le cas de cette filière linguistique et interculturelle, qui a réalisé plusieurs vidéos bilingues.
  2. Edition web du texte de résumé : permet d'insérer dans le résumé descriptif de la vidéo des images illustratives ou encore des cartes permettant de situer géographiquement le sujet
  3. Outil de séquençage : chapitrer la vidéo permet de faciliter l'accès aux thèmes principaux du discours et de mieux cerner la trame sémantique de la vidéo
  4. Indexation : le référencement par mots-clés, la classification de la vidéo au sein de thesaurus partagés (Dewey) et dans les sous-collections correspondantes, permet d'améliorer les accès automatiques aux thèmes de la vidéo
  5. Outil d'annotation : l'outil d'annotation permet d'insérer du texte sur la vidéo pour une durée déterminée. Le choix offert de positionnement du texte et l'édition web du texte permet de varier les usages de cet outil selon vos besoins.

Il est par exemple possible d'insérer :

  • une carte en haut à droite de l'écran, pour illustrer les propos filmés
  • des références dynamiques sur la vidéo, en éditant un lien hypertexte intégré pour mettre en lien direct la vidéo avec un contenu web externe. Ce dernier exemple est visible dans la vidéo sur le Kimchi grâce au lien web vers la fiche descriptive du "kimchi" sur le site du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Publication : 30.06.2017