Agenda des événements et manifestations
Formation IFÉ sur l'approche-programme et l'approche par compétences
Cette formation a pour objectif d'apporter une aide aux établissements d'enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques qui s'engagent dans l'approche-programme et l'approche par compétences. Elle a lieu le lundi 17 et le mardi 18 octobre 2016 à l'IFÉ-E.N.S. de Lyon.
La formation IFÉ sur les approches programme et compétences
Objectifs
Les objectifs des deux journées de formation sont de :
- mettre en projet des équipes pédagogiques :
- pluridisciplinaires
- pluri-catégorielles
- s'appuyer sur les apports de la recherche en éducation sur l'approche-programme et l'approche par compétences
- partager des pratiques existantes ou émergentes autour de l'approche-programme et de l'approche par compétences dans les universités françaises
- pointer les questions que soulèvent ces approches
Programme
Ces journées s'organisent autour d'un travail en présentiel. Au cours de celles-ci alterneront :
- des conférences
- des sessions de travail en ateliers
- des synthèses pour :
- engager le déploiement de l'approche-programme et de l'approche par compétences dans chaque contexte
- créer une dynamique entre les contextes
Les conférences prévues sont :
- "L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives" de Jean-Claude Coulet, chercheur associé au C.R.P.C.C. (Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication, Université Rennes 2) et à l'Open Lab. Exploration et Innovation (Université d'Auvergne)
- "Mener un projet d'approche-programme : une démarche d'ingénierie à mettre en œuvre" de Josianne Basque, professeure en technologie éducative et chercheure au LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), TÉLUQ, Montréal, Québec (conférence à distance)
Deux témoignages viendront étayer ces modèles.
Contexte
La formation s'appuie sur :
- les ressources développées dans le cadre du projet DevSup financé par la MIPNES pendant trois années universitaires (2011-2012; 2012-2013; 2014-2015). Il a conduit à:
- une réflexion sur la mise en œuvre de l'approche-programme dans le contexte français
- la conception et au développement de l'application ALOES (Assistant en Ligne pour l'Opérationnalisation de l'Enseignement dans le Supérieur)
- la mise en œuvre de la formation pilote sur l'approche-programme et l'approche par compétences
- les travaux menés par le C.N.R.S. et l'Université de Lyon qui ont conduit à une modélisation du développement professionnel des enseignants du supérieur à l'heure du numérique et à l'élaboration d'un cadre articulant divers environnements numériques pour en soutenir différents aspects:
- le projet ONDES (Opportunités du Numérique pour le Développement pédagogique des Enseignants du Supérieur)
- le projet PEPS (Projet Exploratoire Premier Soutien) 2014
- les ressources produites dans le cadre du projet CRAIES (Conception de Ressources pour l'Approche-programme : Innover dans l'Enseignement Supérieur) soutenu par l'Université Numérique en Région - Rhône-Alpes (U.N.R.-R.A.) et la Région Rhône-Alpes. Ces travaux ont permis d'élaborer un modèle de ressources théoriques pour répondre à des besoins identifiés par les services d'appui à la pédagogie
- les travaux en cours menés dans le cadre du projet CADES (Construction collaborative de l'Accompagnement Des Enseignants du Supérieur). C'est un projet de coopération structurante CMIRA (Coopérations et mobilités internationales Rhône-Alpes) visent à outiller l'accompagnement d'équipes pédagogiques en projet qui est une des composantes de l'approche-programme
Les approches programme et compétences
L'approche-programme et l'approche par compétences favorisent :
- les apprentissages des étudiants
- la prise en compte de leur insertion professionnelle
Dans ce contexte l'équipe EducTice de l'IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 avec le soutien de la MIPNES, de la DGESIP, en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal.
Les technologies numériques apparaissent à deux niveaux comme
- contrainte
- conjoncture
favorable pour le développement professionnel des enseignants du supérieur. Le déploiement des technologies de la communication apparaît comme une force qui pousse les acteurs à l'innovation et à la formation en créant des attentes et des comportements qui questionnent les pratiques pédagogiques. En compensation, les technologies numériques offrent des opportunités pour la construction de dispositifs de formation et d'accompagnement innovants adaptés aux profils de leurs utilisateurs.
L'approche programme
L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée. Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation qui conduit à définir une vision d'ensemble du profil du diplômé, en prenant en compte les compétences qui sont visées. L'approche-programme amène à inverser les relations entre cours et programme : le projet de formation conduit à écrire un programme que les activités pédagogiques viennent ensuite nourrir. Elle repose sur le travail d'une équipe pédagogique en projet qui s'engage dans une œuvre commune. Cela implique la collaboration des membres de cette équipe.
L'approche par compétences
Les chercheurs s'intéressant à l'approche-programme valorisent ses liens étroits avec l'approche par compétences. L'usage du terme "compétence" est très répandu aujourd'hui, mais de nombreuses définitions existent, ce qui ne rend pas son utilisation aisée. La notion de compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu'il se réapproprie son parcours.
L'accent est résolument mis sur :
- la distinction entre compétence et performance
- l'interprétation dynamique de la compétence
- les processus sous-jacents à l'activité instrumentée
Auteure
Catherine Loisy
- Maître de conférences de psychologie
- E.A.M. S.2.H.E.P. (Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques), E.A. 4148
- Membre associé du CREAD (Centre de Recherches sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique), E.A. 3210
- EducTice / Institut Français d'Éducation (IFÉ)
- Contactez Catherine Loisy par courriel
Informations pratiques
Où ?
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000
69342 Lyon cedex 07
(À l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue Debourg)
Comment s'y rendre ?
Depuis l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry :
- prendre le tram RhôneExpress à l'aéroport jusqu'à la gare de la Part-Dieu
Depuis la gare de la Part-Dieu
- prendre le métro (ligne B) direction Gare d'Oullins, jusqu'à la station Debourg
Depuis la gare de Perrache
- En tram : prendre le tram T1 direction Debourg, jusqu'à la station E.N.S. Lyon
- En métro :prendre la ligne B direction Gare d'Oullins, jusqu'à la station Debourg
- En bus : depuis Perrache, bus C 22, 96, arrêt Debourg - Jaurès
Quand ?
Lundi 17 et le mardi 18 octobre 2016
Comment ?
La formation est gratuite mais l'inscription est obligatoire
- Remplissez le formulaire d'inscription (jusqu'au 10 octobre)
- Description de la formation
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