Enseigner autrement
Compétences interculturelles et numérique : NovaTris
La coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles gagne en importance. Il est donc essentiel pour un producteur audiovisuel de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et de savoir communiquer et travailler en équipe en contexte interculturel.
Interculturalité et situation géographique
Les diplômés des universités doivent posséder des compétences interculturelles. Pour mettre en place un enseignement pratique et une mise en situation internationale des étudiants, l'Université de Haute-Alsace (U.H.A.) met à profit sa situation géographique. Elle est en effet située à 30 km de 2 universités de rang mondial :
- Fribourg en Allemagne
- Bâle en Suisse
Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris
La stratégie pédagogique interculturelle de l'Université de Haute-Alsace est animée par son Centre de compétences transfrontalières appelé NovaTris . Il a été mis en place dans le cadre des Initiatives d'Excellence en Formation Innovante (IDEFI) et a pour mission de soutenir le développement de formations à caractère transfrontalier. Outre une offre de conseil, NovaTris développe ses propres enseignements au service des étudiants du site Alsace et d'Eucor (Le Campus européen). Il soutient les enseignements interculturels au sein du Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles de l'Université de Strasbourg.
Des compétences interculturelles
La recherche de financements incite les producteurs à s'orienter vers des coproductions internationales. Or, les usages diffèrent d'un pays à l'autre :
- les règles
- la culture de travail
- les modes de financement
Il importe donc de connaître ces environnements spécifiques afin que la collaboration soit efficace.
Le Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles forme des accompagnateurs artistiques. Ils doivent :
- connaître toutes les étapes de la gestation d'un film
- être capables de gérer un budget
- être en mesure d'assurer un accompagnement
- juridique
- administratif
- réglementaire
Les diplômés sont aussi formés à vivre et travailler dans un contexte interculturel. NovaTris est là pour les accompagner lors de l'élaboration et le développement de modules interculturels. Il les aide à développer leurs propres compétences transfrontalières :
- compétences linguistiques
- compétences interculturelles
Les diplômés sauront alors prendre du recul sur eux-mêmes au regard de :
- leur culture personnelle
- leur façon de voir et de comprendre le monde
Ils pourront s'adapter à d'autres façons de penser et de travailler. Ils seront alors capables de :
- monter des projets internationaux
- travailler en équipe pluriculturelle
- résoudre plus facilement des malentendus et conflits interculturels
Ces modules interculturels hybrides ont lieu en présentiel et à distance. Ils sont filmés par les étudiants pour compléter la formation des prochaines promotions du Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques.
En savoir plus
- Visitez le site de NovaTris
- Visitez le site du Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques
- Visitez le site du Département Information et Communication de la Fonderie
- Visitez le site du Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles