Innovations numériques dans le supérieur

La plateforme des services innovants

Le projet vise à utiliser le numérique collaboratif pour apporter une valeur ajoutée au statut national étudiant(e) entrepreneur(e). Il doit faciliter l'accès et transformer une procédure administrative fastidieuse en expérience intégrative dans la communauté étudiant(e) entrepreneur(e).

Interview - 17.10.2016
Auteur(s): Sophie Ravel

La plateforme 

La plateforme est conçue pour faciliter l'accès au statut national étudiant.e entrepreneur.e quel que soit le support numérique utilisé et quel que soit le profil des candidats. Elle doit fluidifier et simplifier la démarche de candidature qui parait :

  • trop complexe
  • chronophage
  • anachronique

Les apports de la plateforme par type de public

Pour le candidat

La plateforme apporte des fonctionnalités pertinentes en amont de la candidature pour s'informer et échanger avec des pairs. Il sera ensuite aussi possible de suivre les étapes de la procédure de sélection au statut national étudiant(e) entrepreneur(e). Les candidats sélectionnés entreront alors dans une véritable cyber-communauté nationale, et les candidats non retenus pourront y être associés.

Pour la communauté PEPITE

Pour la communauté PEPITE, la solution répond à une demande très forte de visibilité et de rapidité sur les candidatures qui leur sont adressées. La procédure actuelle implique une intermédiation, parfois longue, du M.E.N.E.S.R. Par ailleurs, elle permet de :

  • construire des tableaux de bords personnalisables
  • d'extraire les informations nécessaires à l'organisation des comités d'engagement (au cours desquels sont instruits les candidatures au statut par une assemblée de praticiens externes et d'académiques)
  • d'obtenir un suivi qualitatif partagé des étudiant.e.s entrepreneur.e.s.

Les tuteurs ont la mission de suivre les étudiant.e.s entrepreneur.e.s  qui leur sont affectés et de leur apporter tout le soutien nécessaire à la construction de leurs projets. La plateforme permettra :

  • une saisie simplifiée des compte-rendus de rencontres et sera accessible partout par tous les acteurs concernés
  • des échanges entre tuteurs sur l'ensemble du territoire national grâce à la constitution d'un annuaire interactif

Pour le ministère

La plateforme répondra aux besoins du ministère en matière de :

  • suivi
  • pilotage

de cette politique publique tout en le déchargeant de toute la partie fastidieuse et sans valeur ajoutée de la procédure de traitement des dossiers actuels.

La consolidation de datas disponibles en temps réel facilitera le suivi des actions entreprises et permettra d'effectuer un travail prospectif pour développer l'offre. Les données seront pour partie mises en ligne en open data et la dimension pédagogique de leur exploitation dans les établissements de l'E.S.R. sera valorisée.

Pour finir la solution en développement est conçue dès son origine pour être développée de manière collaborative et continue. À ce titre le code source est ouvert et un appel aux contributions est lancé ! L'utilisation de la terminologie "solution" reflète la philosophie générale de construction du projet qui épouse les codes de la méthode agile en ne supputant pas à priori le produit fini mais en itérant sans cesse avec les usagers.

Les apports du numérique dans le projet

Le numérique permet d'appréhender les problématiques multiples et complexes de tous les acteurs du dispositif PEPITE :

  • les étudiant.e.s entrepreneur.e.s
  • les PEPITE
  • les tuteurs
  • le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

À travers la mise en œuvre de la solution c'est également la mise en exergue d'une démarche entrepreneuriale innovante et en adéquation avec les usagers.

Le numérique invite non seulement à être créatif dans les réponses apportées mais nous enjoins à être toujours efficient et adapté aux évolutions sociétales. La solution sera par nature évolutive et agrégative pour apporter toujours plus de valeur au statut national étudiant(e) entrepreneur(e) !

Publication : 17.10.2016