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MOOC Kit de contact en langues orientales : chinois

Inscriptions ouvertes jusqu'au 22 avril 2018

Vous êtes curieux ou passionné de langue et culture chinoise, vous recherchez le dépaysement linguistique et culturel ? Ce MOOC vous offre un premier contact avec le chinois courant, vous donne quelques clés pour aborder son apprentissage et que quelques repères culturels.

MOOC sur FUN-MOOC - du 5.02.18 au 22.04.2018
Auteur(s): Joël Bellassen, Jue Wang-Szilas

Présentation du MOOC Kit de contact en langues orientales : chinois

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, exercices en auto-correction, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 7 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée d'exécution: 05:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible:  grand public
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Vous êtes curieux ou passionné de langue et culture chinoise, vous recherchez le dépaysement linguistique et culturel ? Ce MOOC vous offre un premier contact avec le chinois courant, vous donne quelques clés pour aborder son apprentissage, ainsi que quelques repères culturels.

En respectant la spécificité de la langue chinoise, la formation se focalise sur les connaissances fondamentales de la langue chinoise, à partir de tâches orales et écrites simples référencées dans le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.).

Avec la formation en langue, le MOOC insiste sur la dimension culturelle dont la connaissance est essentielle à la prise de contact avec un locuteur étranger dans le respect et la compréhension de ses codes et valeurs.

Déroulement du MOOC

Le MOOC dure 7 semaines avec :

  • 1 semaine d'introduction
  • 6 semaines de formation
  • un programme de travail quotidien réparti de façon progressive au sein de votre emploi du temps

De la 2ème à la 7ème semaine, le MOOC s'organise selon un plan constitué de tâches diverses :

  • comprendre un dialogue vidéo
  • comprendre le texte et le vocabulaire
  • mémoriser des sinogrammes et leurs composants
  • acquérir des points de grammaire
  • appréhender des traits culturels

Des vidéos exposent des présentations magistrales et des dialogues en situation. Des exercices oraux et écrits et des quiz vous permettront de vérifier votre progression, les forums vous accueilleront en permanence.

Les ressources d'accompagnement fourniront :

  • des informations
  • des explications sur le système linguistique
  • un lexique auquel vous pourrez vous référer contenant termes et expressions usuelles.

Plan du MOOC

Semaine 1. introduction générale

  • L'écriture chinoise : l'évolution, les sinogrammes, les seuils
  • La transcription de l'écriture chinoise-le Pinyin
  • Les phonétiques chinoises et les difficultés pour les apprenants francophones

Semaine 2. La Chine est grande, le Japon est petit.

  • Exposition orale : 中国大,日本小。(dialogue)
  • Compréhension du lexique : 中国大,日本小。(texte)
  • Mémorisation des sinogrammes : 中,王,国,大,日,本,小,马,吗,很,不
  • Acquisition des points de grammaire : les verbes de qualité 大,小;l'adverbe 很;la particule intérrogative 吗
  • Acquisitions culturelles : la différence entre la Chine et le Japon

Semaine 3. De quel pays es-tu?

  • Exposition orale : 你是哪国人?(dialogue)
  • Compréhension du lexique : 你是哪国人?(texte)
  • Mémorisation des sinogrammes : 你,是,哪,人,李,田,我,法,也,他,们,美
  • Acquisition des points de grammaire : le verbe "être" 是;le mot intérrogatif 哪;l'adverbe 也; le suffixe 们
  • Acquisitions culturelles : les populations de la Chine

Semaine 4. Quel est votre nom?

  • Exposition orale : 您贵姓?(dialogue)
  • Compréhension du lexique : 您贵姓?(texte)
  • Mémorisation des sinogrammes : 您,贵,姓,立,阳,月,文,叫,什,么,名,字,去,儿
  • Acquisition des points de grammaire : l'interrogation alternative
  • Acquisitions culturelles : les noms et prénoms chinois

Semaine 5. Qu'est-ce que tu étudies?

  • Exposition orale : 你学什么?(dialogue)
  • Compréhension du lexique :你学什么?(texte)
  • Mémorisation des sinogrammes: 学,这,谁,的,书,那,老,师,冬,哦,生
  • Acquisition des points de grammaire : la particule 的
  • Acquisitions culturelles : une civilisation du livre

Semaine 6. Comment parles-tu le chinois?

  • Exposition orale : 你汉语说得怎么样?(dialogue)
  • Compréhension du lexique : 你汉语说得怎么样?(texte)
  • Mémorisation des sinogrammes : 汉,语,说,得,怎,样,外,都,好,呢,写
  • Acquisition des points de grammaire : l'adverbe 都;la particule interrogative 呢;le complément d'appréciation 得
  • Acquisitions culturelles : les langues en Chine

Semaine 7. Combien de personnes dans ta famille?

  • Exposition orale : 你家有几口人?dialogue)
  • Compréhension du lexique : 你家有几口人?(dialogue)
  • Mémorisation des sinogrammes : 家,有,几,口,回,在,北,方,南,上,海,没,孩,子,个,男,女,爱,工,作,她
  • Acquisition des points de grammaire : les classificateurs (ou spécificatifs); le numéral "deux"; la phrase chinoise; la particule de détermination 的
  • Acquisitions culturelles : les points cardinaux

Évaluation

Des exercices en auto-correction et des exercices de pratique sur des sinogrammes vous sont proposés dans chaque leçon. Vous devrez répondre à des quiz et d'autre types de question dont la validation vous permettra d'obtenir en fin de formation une attestation de réussite. Pour obtenir cette attestation de suivi avec succès il faudra avoir 50% de réussite à l'ensemble des tests.

Une certification sera également proposée et pourra être obtenue en validant avec succès les épreuves d'un examen à distance. Cette certification aura une reconnaissance universitaire. Les détails seronts fournis plus tard.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à toute personne curieuse et désireuse d'apprendre le chinois sur de bonnes bases.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis, que vous soyez ou non complètement débutant.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : À l'issue de la formation, vous serez capable de :
    • saluer de manière simple
    • vous présenter (identité, numéro de téléphone, origine, famille)
    • comprendre et solliciter des informations semblables de la part de vos interlocuteurs

Édition et diffusion du MOOC Kit de contact en langues orientales : chinois

Édition

Inalco

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification).

Documents annexes - MOOC Kit de contact en langues orientales : chinois

Lectures recommandées

Joël Bellassen (2008). "Méthode d'Initiation à la langue et à l'écriture chinoises" (nouvelle édition avec D.V.D.), La Compagnie, I.S.B.N. 978-2-9504135-6-7

Foire aux questions

  • Question 1. Pourquoi une entrée par les sinogrammes ?

Parce que l'apprentissage de toute langue est facilitée si on en respecte les spécificités. Et la première d'entre elles est à nos yeux l'écriture.

  • Question 2. Le chinois, est-il une des langues les plus difficiles à apprendre ? Quelles difficultés particulières pour les francophones qui apprennent le chinois ?

Il nous semble plus pertinent de parler de "langue distante", notion mesurable et objective, plutôt que de "langue difficile". Par exemple, la grammaire du chinois est éloignée pour un apprenant français, en ce sens qu'il n'y a pas de temps ou de conjugaison en chinois. L'écriture du chinois est logographique, non alphabétique, contrairement à l'écriture latine du français. Atteindre une bonne capacité de compréhension écrite en chinois prend plus de temps qu'en français. L'écriture manuscrite et les tons exposent à des difficultés, la vraie question, comme pour les difficultés de toute autre matière est ...de les réduire. Les nouvelles technologies permettent d'augmenter le temps d'exposition à la langue chinoise et particulièrement aux tons. Quant à l'écriture, elle se fait essentiellement aujourd'hui par le biais du clavier d'ordinateur et la saisie Pinyin, et c'est donc la capacité à reconnaître les caractères qui devient primordiale.

  • Question 3. Comment dois-je m'organiser pour bien apprendre ?

L'apprentissage d'une langue étrangère a ses spécificités, la régularité de votre apprentissage est primordiale. Nous recommandons de prendre tous les jours environ 30 minutes : 15 minutes pour regarder les vidéos et 15 minutes pour faire et refaire les exercices. Vous pouvez le faire en bloc ou à des moments différents de la journée. Vous pouvez réunir le programme de plusieurs journées en une séance intense, sachez néanmoins que ceci n'est pas optimal.

  • Question 4. Est-ce que j'ai besoin d'un manuel ?

Le recours au manuel utilisé est recommandé, d'autant qu'il est accompagné d'un D.V.D. (Joël Bellassen (2008). "Méthode d'Initiation à la langue et à l'écriture chinoises" -nouvelle édition avec D.V.D.-, La Compagnie, I.S.B.N. 978-2-9504135-6-7). Sa ligne directrice est d'économiser les efforts de l'apprentissage, d'où l'idée d'avoir sélectionné uniquement les caractères de très haute fréquence.

Publication : 14.12.2017