Innovations et outils pédagogiques numériques

Le programme Trans Innov-Longévité : une pédagogie innovante pour l'enseignement de la gérontologie

Le programme IDEFI TIL développe une pédagogie innovante pour former des apprenants aux métiers de la gériatrie/gérontologie, en formation initiale et aussi en formation tout au long de la vie. Il propose une large gamme de formations d'excellence dotées d'une grande accessibilité et flexibilité.

Innovation pédagogique - 6.07.2016
Auteur(s): Joël Belmin

Le défi de l'enseignement de la gériatrie/gérontologie

Le secteur des personnes âgées est un domaine en plein croissance, du fait :

  • de l'évaluation démographique
  • des besoins particuliers

de cette population.

Le champ d'emplois lié à cette activité et la formation dans ce domaine sont eux aussi en pleine croissance. Les équipes universitaires qui travaillent dans ce secteur sont encore peu nombreuses car la gériatrie est une jeune discipline. C'est donc un défi pour les universités de répondre aux besoins de formation dans ce domaine. Les besoins sont important en formation initiale et en formation tout au long de la vie :

  • certaines personnes veulent changer d'orientation et se diriger vers ce secteur
  • d'autres travaillent dans ce secteur et veulent progresser dans leur métier ou tout simplement acquérir des connaissances, car la formation initiale les avait peu préparé à ces problématiques

Le programme Trans Innov-Longévité (TIL) a choisi de relever ce défi et le jury international de l'appel à projet IDEFI lui a accordé sa confiance en le finançant sur 5 ans.

Les formations TIL : comment ça marche ?

L'ingénierie pédagogique mise en œuvre dans le programme TIL est la suivante :

  • des formations mixtes qui comportent des temps présentiels (environ 20%)
  • des temps d'enseignement à distance (environ 80%) grâce à des cours enregistrés disponibles à tout moment sur une plateforme (de façon asynchrone)

Ce dispositif est enrichi :

  • d'un forum de discussion
  • de documents numérisés associés aux cours
  • de quiz d'auto-évaluation

Les interactions entre les apprenants et l'équipe pédagogique est très travaillée. Durant les temps présentiels (organisés en début puis en fin de formation) les temps de discussion sont très importants, surtout autour :

  • des pratiques professionnelles
  • des connaissances

en rapport avec ces sujets.

Qui enseigne ?

Pour chaque formation au modèle TIL, l'équipe pédagogique est formée :

  • de deux enseignants (un professeur d'université et un collaborateur non universitaire qui coordonne l'enseignement)
  • d'un chargé de projet et d'un assistant multimédia qui mettent en oeuvre l'enseignement, ils ont été recrutés dans le cadre du programme TIL
  • d'une équipe de télé-tuteurs dont le nombre dépend du nombre d'apprenants (1 tuteur pour 5 à 10 apprenants)

Qui fait quoi ?

Les enseignants :

  • construisent les programmes
  • font des cours
  • choisissent des conférenciers
  • animent les séminaires présentiels
  • répondent aux apprenants durant les phases d'enseignement à distance
  • assurent la formation des télé-tuteurs

Le chargé de projet planifie :

  • l'enregistrement des cours
  • les séminaires présentiels
  • les épreuves des examens

L'assistant multimédia :

  • enregistre les cours
  • revoit la présentation des diapositives selon une charte graphique
  • gère la plateforme pédagogique :
    • chargement des ressources
    • gestion des accès
    • aide technique aux apprenants en difficulté

Les télé-tuteurs sont recrutés parmi des professionnels du secteur qui correspondent aux profils des apprenants et/ou parmi les anciens apprenants. Ils acceptent de tutorer à distance un groupe d'apprenants pendant une année universitaire. Après une brève formation en ligne, ils établissent un contact avec chaque apprenant de leur groupe une fois par mois durant la période d'enseignement à distance. Si leur disponibilité leur permet, ils participent aussi aux séminaires présentiels et aux jurys (soutenances de mémoires). Habituellement les télé-tuteurs conduisent le tutorat par téléphone, mais ils peuvent utiliser une visio conversation ou d'autres modes de contact.

La coordination du programme TIL 

Plusieurs universités sont impliquées dans le programme TIL :

forment un groupe de partenaires coordonnés par l'Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport qui est porteur du projet.

D'autres universités ont rejoint ce consortium ou sont en train de le rejoindre :

Le professeur Marcel Spector assure la coordination scientifique et pédagogique du programme TIL. Le professeur Joël Belmin assure la coordination gérontologique du programme TIL, tout en coordonnant l'équipe TIL de l'U.P.M.C.

Les premières retombées du programme TIL 

Grâce à ce dispositif, plusieurs retombées sont déjà apparentes et leur quantification est en cours dans le cadre de l'évaluation globale du programme :

  • le nombre de formations et d'apprenants a augmenté de façon considérable au cours des 5 années
  • le taux d'abandon est extrêmement faible, voisin de celui de formations présentielles classiques
  • la satisfaction des apprenants est manifeste
  • l'implication d'un corps de télé-tuteurs est aussi une réussite
  • un modèle économique cohérent peut être dessiné à partir de cette expérimentation, avec pérennité possible à la fin du financement IDEFI
  • le modèle semble transposable à d'autres disciplines (évaluation en cours en sciences de l'économie)
1ère publication : 6.07.2016 - Mise à jour : 8.07.2016