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MOOC Parfums : de l'art de sentir au marketing sensoriel

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 décembre 2017

De l'olfaction aux  procédés techniques et marketing de la parfumerie moderne. Ce MOOC consiste en une alternance d'apports théoriques, de mises en applications pratiques et d'interviews de professionnels.

MOOC sur FUN-MOOC - du 17.11.17 au 12.01.2018
Auteur(s): Marlène Staiger, Émilie Descours, Cyrille Santerre

Présentation du MOOC Parfums : de l'art de sentir au marketing sensoriel

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., études de cas, attestation, certificat
  • Temps d'apprentissage: 4 semaines
  • Niveau: à partir du lycée
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 15 et +
  • Droits: Droits réservés

Description du MOOC

Depuis des siècles, le parfum occupe une place privilégiée dans les civilisations. Il a traversé les âges, rattaché :

  • aux rites sacrés
  • au symbole d'appartenance à une classe sociale
  • au remède contre les maux du corps ou de l'âme
  • à une parure sensuelle

Mais que se cache derrière cette apparente simplicité ?

Le parfum est au cœur de notre société, où l'univers sensoriel est de plus en plus exploité. L'odorat qui est notre sens le plus inné, se fraie délicatement un chemin.

Ce MOOC vous propose de découvrir quels sont les acteurs et les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la dimension olfactive. Il vous sera proposé d'expérimenter les processus de création d'un parfum à travers différents exercices et d'évaluer vos connaissances et compétences en olfaction.

Déroulement du MOOC

La durée de ce MOOC est de 4 semaines. Vous découvrirez ce qui accompagne l'essor de la parfumerie moderne :

  • le monde des odeurs
  • les sources d'inspiration
  • les procédés :
    • techniques
    • marketing

Vous alternerez :

  • apports théoriques
  • mises en applications pratiques
  • interview de professionnels reconnus

Basé sur une pédagogie de projet avec des travaux collaboratifs, ce MOOC favorisera :

  • les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle
  • des échanges sur les réseaux sociaux
  • des forums de discussion

Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

Plan du MOOC

  • Séquence 1 - Sentir / Perception des odeurs et matières premières (Semaine du 17/11 au 26/11)
    • Apprendre à sentir et à définir les familles olfactives de matières premières
    • Découvrir les processus physiologique et cognitif de l'odorat
    • Comprendre l'évolution du parfum durant l'histoire
  • Séquence 2 - Connaître / Les odeurs au service du parfum(Semaine du 27/11 au 03/12)
    • Découvrir :
      • les familles olfactives
      • les classements officiels et/ou futures
      • la fabrication des matières premières (extraction des fleurs, épices)
    • Comprendre les différences entre les matières naturelles et synthétiques ainsi que les techniques scientifiques d'identification des odeurs
  • Séquence 3 - Créer / Odorat, Inspiration et Création (Semaine du 4/12 au 10/12)
    • Comprendre les sources de créativité et d'inspiration
    • Appréhender la formulation de flagrances ou d'arômes
  • Séquence 4 - Vendre (Semaine du 11/12 au 17/12)
    • Intégrer les techniques marketing/publicitaires et les innovations (techniques) au service du parfum

Évaluation

  • Activités collaboratives : des exercices de créativité et des activités d'approfondissement sont proposés.Ils sont à réaliser en vue d'échanger et de partager les résultats, surtout sur la page facebook du Mooc.
  • Évaluation :
    À la fin de chaque semaine, un Q.C.M. d'évaluation est proposé. Il est conseillé de passer les Q.C.M. à la fin de chaque séquence. Vous pouvez choisir de les passer à votre rythme jusqu'au 02/01/2018.
    Les personnes ayant obtenu 55% aux 4 Q.C.M. se verront délivrer une attestation de suivi du MOOC.
  • Nouveau : Les participants qui souhaitent obtenir un Certificat ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire) doivent s'inscrire à une évaluation en ligne contrôlée par FUN-MOOC.
    Les frais de passage du Certificat ISIPCA sont de 60 € destiné à couvrir la mise en place de ce module de contrôle et de surveillance à distance.
    L'évaluation pour le Certificat ISIPCA est composé d'un Q.C.M. global portant sur tout le MOOC. Le Q.C.M. est d'une durée de 30 minutes.
    • Période d'inscription au certificat : du 17/11 au 22/12/2017
    • Période de passation du certificat : du 18/12 au 12/01/18 par RV individuel en visio d'une durée de 30 mn.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse :
    • aux professionnels souhaitant mettre à jour ou compléter leurs connaissances :
      • professionnels de la parfumerie :
        • vendeurs
        • cosméticiens
        • préparateurs
        • techniciens
        • évaluateurs
        • etc.
      • professionnels des industries du luxe :
        • mode
        • hôtellerie
        • gastronomie
        • etc.
      • professionnels ou amateurs s'intéressant à l'aromathérapie / aromachologie
      • designers, créatifs, etc.
      • professionnels souhaitant se reconvertir dans les métiers du parfum
      • professionnels du Marketing qui souhaitent découvrir le monde des parfumeurs :
        • marketing sensoriel
      • professionnels des médias et des agences :
        • chargés de communication
        • media-planners
        • événementiels
        • etc.
      • tout public désireux de se cultiver et de découvrir le savoir-faire français :
        • étudiants des écoles de :
          • parfumeries
          • cosmétiques
          • arômes alimentaires
        • étudiants de l'ISIPCA
        • lycéens
        • étudiants en :
          • chimie
          • pharmacie
          • agro-alimentaire
          • biologie
          • etc.
        • passionnés de parfums
        • blogueurs
        • journalistes
        • etc.
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Vous apprendrez à :
    • sentir et identifier les odeurs
    • développer votre mémoire olfactive et vous initier à la description olfactive
    • appréhender les processus liés à l'odorat :
      • sensoriels
      • physiologiques
      • cognitifs
    • comprendre les étapes qui mènent à la création d'un parfum, de la production des matières premières aux clefs du marketing sensoriel en passant par la formulation et l'inspiration
    • approfondir votre connaissance des parfums :
      • leur histoire
      • leur application actuelle et future
      • l'évolution des techniques et connaissances scientifiques liés à la parfumerie

Édition et diffusion du MOOC Parfums : de l'art de sentir au marketing sensoriel

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Droits réservés. Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale).
Publication : 3.10.2017