Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

IDNEUF 2 : Initiative pour le développement numérique de l'espace universitaire francophone

16 et 17 juin 2016 à Bamako
Initiative pour le développement numérique de l'espace universitaire francophone 2016

L'organisation de l'IDNEUF 2 sur le thème : "les conditions du financement du développement du numérique dans les universités de l'espace francophone" a été confiée au Mali.  C'est à cette occasion que le méta-portail IDNEUF a été lancé le 17 juin 2016.

Article - du 16.06.16 au 17.06.2016

Un développement numérique de l'espace universitaire francophone nécessaire

Les ministres de l'Enseignement supérieur de l'espace francophone se sont réunis le 5 juin 2015 à Paris à l'initiative de :

  • la France
  • l'O.I.F.
  • l'A.U.F.

Ils ont examiné l'état et les perspectives de développement numérique de l'espace universitaire francophone.

À l'issue de ces travaux, il a été demandé à l'A.U.F. de :

  • construire d'un méta-portail commun de  :
    • ressources numériques pédagogiques
    • formations numériques universitaires francophones en ligne et en accès libre
  • renforcer et de mobiliser l'expertise francophone en matière de formation universitaire numérique, surtout au bénéfice de la formation généralisée des formateurs à la pédagogie numérique
  • recenser les pratiques et à la formulation de propositions pour la certification des compétences acquises via les formations numériques universitaires à distance

Le méta-portail IDNEUF

Le méta-portail intègre un moteur de recherche des ressources qui s'appuie intégralement sur celui du portail Sup-numerique.

Il est :

  • innovant
  • spécifique
  • évolutif
  • conçu pour gérer des ressources pédagogiques
  • valoriser le patrimoine numérique libre d'accès en langue française

ORI-OAI

Ce moteur de recherche utilise ORI-OAI, un outil de référencement et d'indexation pour un réseau de portails OAI. Il est :

  • issu d'un projet inter U.N.T.
  • coordonné par l'Université de Valenciennes
  • soutenu par le M.E.N.E.S.R.

Le méta-portail permet la communication au sein du reseau de portails de ressources numériques pédagogiques en langue française.

Deux exemples de ressources proposées par le méta-portail IDNEUF

Jeu sérieux : les ECSPER, études de cas scientifiques et pratiques pour l'expertise en rupture

Endossez le rôle d'un expert scientifique chargé de trouver des preuves, de découvrir les causes d'un accident.

ECSPER, enquête policière autour de la mécanique de la ruptureECSPER, enquête policière autour de la mécanique de la rupture

ECSPER, enquête policière autour de la mécanique de la ruptureAnimation

À travers cette formation, découvrez le monde de l'emboutissage et de l'outillage de presse..

Le métier de la mise en forme des matériaux

Les autres spécificités du moteur IDNEUF

En plus du choix de l'ORI-OAI, plusieurs choix ont été opérés :

  • la structure d'un méta-portail déclinable en un portail propre à chaque pays
  • un schéma commun de métadonnées qui décrit l'ensemble des ressources francophones
  • un catalogue de pointeurs pour résoudre les problèmes de propriété intellectuelle et les problèmes de mise à jour. Avec ce choix les ressources ne sont pas stockées dans un serveur local mais sur les serveurs des institutions.

Ces choix garantissent la diversité et la co-construction par les usagers.

Le méta-portail donne accès à près de 40000 ressources numériques d'enseignement produites surtout par :

  • la France
  • le Québec
  • la Tunisie
  • le Maroc
  • le Cameroun
  • le Sénégal
  • le Liban
  • le Burkina Faso
  • l'Égypte
  • le Mexique

À terme, le moteur de recherche intégré au méta-portail évoluera vers un outil qui va fonctionner sur le principe du web sémantique.

Les fonctionnalités du méta-portail IDNEUF

Il permet :

  • d'identifier, trouver et utiliser une ressource de tout type y compris une formation
  • de mettre en oeuvre le numérique dans un contexte pédagogique
  • de faire vivre une communauté de pratiques autour des ressources disponibles dans le domaine du numérique éducatif

Les outils d'accompagnement de l'exploitation du méta-portail

L'équipe techno-pédagogique de l'A.U.F. a mis en place un tutoriel avec :

  • un mode opératoire d'indexation simple
  • des mesures d'accompagnement à la production des ressources numériques d'enseignement (R.N.E.)
  • des formations numériques indexées

Ces mesures intègrent :

  • la formation au déploiement des R.N.E.
  • l'assistance à l'indexation
  • des tutoriels sur une chaîne Youtube de vidéos
  • des tableaux de correspondance entre les différents standards d'indexation

La gouvernance du méta-portail IDNEUF

Elle requiert la mobilisation :

  • d'un gestionnaire principal de contenus
  • d'un gestionnaire des communautés de pratiques et des médias sociaux
  • d'un documentaliste en charge de :
    • l'indexation
    • la description
    • le stockage des ressources

La formation des formateurs à la pédagogie numérique

La formations des formateurs à la pratique de la pédagogie numérique est une activité permanente qui doit s'inscrire dans la durée. Les besoins de formation qui ont été identifiés ont permis de déterminer les compétences à acquérir ou à renforcer de la part des formateurs.

Une étude de l'A.U.F. a été réalisée à partir du référentiel TIC/E. Elle a permis de caractériser :

  • les différentes typologies de formateurs
  • les compétences requises
  • les besoins de formation et les outils

l'ensemble des éléments pour élaborer une stratégie globale pour la formation des formateurs universitaires en francophonie.

Les outils de formation élaborés par l'A.U.F. seront adaptés aux différents contextes :

  • nationaux
  • régionaux
  • locaux

Une équipe accompagnera la conception et les déploiement des formations en ligne pour mener à bien ce chantier.

La certification des compétences acquises via les formations en ligne

L'A.U.F. a dressé un état des lieux qui porte sur les offres de certification en guide de base pour une prochaine stratégie dans ce domaine. La certification des compétences acquises, lors de formations à distance ou en présentiel, est une validation délivrée par un organisme habilité (université, institution de certification ,etc) à une personne qui a réussi un examen dont la crédibilité est garantie (attestation).

La certification des formations en ligne nécessite la mise en place de modalités nouvelles qui garantissent :

  • les compétences acquises dans différents contexte
  • le caractère honnête et sincère de la validation

Les principales modalités de contrôle des certifications sont actuellement les suivantes :

  • sans prérequis avec ou sans surveillance
  • avec surveillance à distance
  • avec surveillance dans un centre d'examen habilité

La certification est indispensable car elle répond à des besoins :

  • d'employabilité
  • de validation et reconnaissance des compétences

L'A.U.F. a mis en place une offre de formations ouvertes et à distance et de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM/MOOC). Les actions entreprises en partenariat avec les universités ont permis la réalisation de 6 MOOCs dans 5 pays :

  • Cambodge
  • Liban
  • Tunisie
  • République démocratique du Congo
  • Vietnam

Les 6 projets MOOCs concernés portaient sur :

  • le tourisme au Vietnam
  • les molécules actives (Cambodge)
  • la préparation au DELF et au DALF (Tunisie)
  • l'essentiel pour maîtrise Linux (Tunisie)
  • le dialogue interculturel (Liban)
  • le développement durable (République démocratique du Congo)

Depuis mars 2015, deux MOOCs sont en ligne sur la plateforme FUN-MOOC :

Pour la certification des compétences numériques, deux MOOCs ont été élaborés par l'A.U.F. en partenariat avec l'université de Cergy Pontoise et du RIFEFF :

  • le MOOC CERTICEscol, certification des compétences TICE en milieu scolaire, vise à former et à certifier les enseignants et cadres du primaire et du secondaire aux usages du numérique en éducation
  • le MOOC CERTIsup, certification des compétences TICE des enseignants du supérieur, vise à former et à certifier les enseignants, les formateurs du supérieur et les doctorants à l'utilisation du numérique en éducation
Publication : 13.07.2016

Moteur des ressources pédagogiques

Moteur des ressources pédagogiques

Les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche français vous proposent, gratuitement, plus de 30000 ressources pédagogiques numériques :

  • cours filmés ou retranscrits
  • exercices
  • études de cas
  • démonstrations
  • guides
  • tutoriels
  • leçons interactives
  • conférences

Ces contenus proposés sous divers formats, peuvent être utilisés dans un processus d'enseignement, de formation ou d'apprentissage.