Enseigner autrement

Le tutorat d'accompagnement au cœur de l'enseignement à distance

Institut d'Enseignement à Distance de l'Université Paris 8
Bibliothèque Universitaire Paris 8

Créé dans les années 1990, le tutorat d'accompagnement s'est généralisé progressivement dans l'enseignement supérieur. Il a pour objectif de faciliter l'intégration et la réussite des nouveaux étudiants en licence. Bien qu'il s'exprime de façon différente, ce besoin d'accompagnement existe aussi pour les étudiants à distance.

Article - 7.12.2016
Auteur(s): Jean-Marc Meunier, Angélique Da Rocha, Claudia Torres Alcedo, Rym Zaddam

Contexte de l'expérimentation

Un évident besoin

Dans l'enseignement à distance, le terme de tuteur renvoie à différentes fonctions. Dans le cadre d'un cours ou d'une formation, il désigne un enseignant ou un chargé de cours supervisant un module de formation ou un cours. Dans ce contexte, il renvoie à la fonction d'encadrement pédagogique indispensable à la progression de l'étudiant. En présentiel, cette fonction ne se distingue pas toujours des autres missions de l'enseignant, surtout en ce qui concerne la conception du cours et la production des ressources pédagogiques. À côté de cette forme de tutorat pédagogique, il existe une autre forme de tutorat plus discrète mais non moins importante : le tutorat d'accompagnement.

Si en présentiel, le public de la première année de licence est surtout constitué de néo-bacheliers, il n'en va pas de même dans l'enseignement à distance où le public est constitué d'adultes en reprise d'études. Ils ont souvent suivi des parcours d'études et ont une situation professionnelle. Ce public a déjà des habitudes de travail, mais celles-ci ne sont pas toujours facilement transposables dans l'enseignement à distance. Ces étudiants doivent en plus faire face à des contraintes spécifiques. Pour de nombreux étudiants, reprendre des études à distance s'inscrit dans un compromis avec des exigences familiales ou professionnelles. Il leur faudra trouver du temps libre pour étudier. Par ailleurs, l'étudiant à distance ne peut guère compter sur la dynamique de groupes. Le caractère asynchrone des activités rendu nécessaire par la diversité des contraintes horaires des uns et des autres et de la distance physique en est une cause.

Pour toutes ces raisons, le risque d'abandon est très important. Pour le prévenir, il faut un soutien individualisé. Cette touche de "sur mesure" dans un dispositif prêt-à-porter, ce sont les tuteurs d'accompagnement qui en ont la charge. Ce sont en général des étudiants avancés et formés préalablement à cette fonction. Jacques Rodet (2007) nous rappelle que le tutorat d'accompagnement s'inscrit dans les quatre grandes dimensions de l'apprentissage en répondant à plusieurs objectifs rappelés ci-dessous.

Figure du blog

D'après Rodet Jacques (2007) "Tutorat à distance, une fonction essentielle". Billet de blog.

Des conditions à remplir

Chaque année l'université publie un appel à candidatures sur son site. Pour être tuteur ou tutrice, il est indispensable d'être inscrite à l'Université Paris 8 et être étudiant de Licence 3 en psychologie, à distance ou en présentiel. Le candidat peut aussi avoir fini les études de licence et continuer des études de Master ou Doctorat dans le domaine de la psychologie.

Le rôle de ces tuteurs ou tutrices est essentiel dans la lutte contre le décrochage. Ils sont en première ligne pour :

  • entendre le découragement
  • comprendre les difficultés à s'organiser
  • offrir une oreille bienveillante

Témoignage de tutrices

Nous avons recueilli le témoignage de tutrices en licence de psychologie à l'I.E.D. (Institut d'Enseignement à Distance) de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Le tutorat d'accompagnement : notre rôle

À partir de notre propre expérience d'étudiantes en psychologie, nous délivrons des conseils aux étudiants inscrits en licence. Nous sommes présentes du mois de septembre au mois de mai pour accompagner les étudiants dans leurs parcours universitaires. Nous leur proposons une aide au travail personnel comme l'organisation et la gestion de l'emploi du temps. Nous leur apportons un soutien dans l'acquisition des méthodes de travail universitaire en les aidant, par exemple, à répondre aux questions :

  • comment rédiger une fiche de lecture et de révision?
  • quelles stratégies de mémorisation utiliser pour mieux apprendre?
  • comment faire une recherche bibliographique?
  • comment trouver un stage?

Nous avons aussi pour tâche d'orienter les étudiants vers le bon interlocuteur et de présenter les différents services de l'université.

Modalités de communication

Les étudiants peuvent nous contacter par téléphone pendant nos heures de permanence à l'I.E.D. et sur le forum "Tutorat d'accompagnement" de la plateforme Moodle. Nous répondons à leurs diverses questions et mettons à leur disposition un espace de communication où ils peuvent partager leurs difficultés dans leurs études.

Le tutorat à l'I.E.D. des étudiants à distance

Les étudiants de l'I.E.D. résident dans différents pays. Plusieurs d'entre eux ont une activité professionnelle régulière et des responsabilités familiales. Ils sont, pour certains, en reprise d'études. En réponse aux difficultés liées à l'enseignement à distance, nous leur offrons un espace d'écoute et de soutien. Au-delà des conseils que l'on peut donner, nous encourageons et discutons avec les étudiants qui peuvent avoir une baisse de motivation.

Missions du tutorat

Pour être tuteur d'accompagnement pour les étudiants en enseignement à distance, il faut avoir des compétences d'autonomie, de rigueur et d'organisation. Un sens aigu de la pédagogie et des relations humaines est indispensable.

Loin d'être une fonction annexe, le rôle des tuteurs d'accompagnement est essentiel pour garantir la qualité de l'enseignement à distance. Ils permettent grâce à une proximité interpersonnelle accrue de :

  • limiter les effets de la distance physique et temporelle
  • de surmonter les difficultés

Avec les tuteurs, l'enjeu n'est pas la préparation d'un examen en vue d'un diplôme, mais l'acquisition de compétences indispensables aux études à distance :

  • compétences techniques
  • compétences relationnelles
  • compétences métacognitives

C'est cette position particulière, que les enseignants ne peuvent pas toujours prendre en charge. Les tuteurs sont, de fait, au cœur du dispositif d'enseignement à distance. Ils assument cette mission avec discrétion et efficacité.

1ère publication : 7.12.2016 - Mise à jour : 7.07.2017