Mobiliser des ressources

Enseigner autrement le C.2.i.

Bibliothèque universitaire d'Évry - Val d'Essonne
Batiment de l'Université d'Évry Val d'Essonne

Depuis la rentrée 2015, la bibliothèque de l'Université d'Évry - Val d'Essonne forme des étudiants de première et de deuxième année de licence au domaine 4 du Certificat Informatique et Internet (C.2.i.) - Niveau 1 - intitulé "Organiser la recherche d'information à l'ère du numérique".

Article - 20.06.2016
Auteur(s): Cécile André, Cécile Péjean

Former au numérique : une mission fondamentale de la bibliothèque universitaire

Le C.2.i. est une certification que chaque étudiant de licence de l'université peut obtenir en cours de premier cycle. Il se décompose en 5 domaines. Chaque domaine est subdivisé en compétences :

  • D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif :
    • D1.1 : Organiser un espace de travail
    • D1.2 : Sécuriser son espace de travail local et distant
    • D1.3 : Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité
    • D1.4 : Pérenniser ses données
  • D2 : Être responsable à l'ère du numérique :
    • D2.1 : Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
    • D2.2 : Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel
    • D2.3 : Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques
    • D2.4 : Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique
  • D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques :
    • D3.1 : Structurer et mettre en forme un document
    • D3.2 : Insérer des informations générées automatiquement
    • D3.3 : Réaliser un document composite
    • D3.4 : Exploiter des données dans des feuilles de calcul
    • D3.5 : Préparer ou adapter un document pour le diffuser
  • D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique :
    • D4.1 : Rechercher de l'information avec une démarche adaptée
    • D4.2 : Évaluer les résultats d'une recherche
    • D4.3 : Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne
    • D4.4 : Organiser une veille informationnelle
  • D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer :
    • D5.1 : Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs
    • D5.2 : Participer à l'activité en ligne d'un groupe
    • D5.3 : Élaborer une production dans un contexte collaboratif

Le domaine D4 du C.2.i. coïncide avec le domaine d'expertise de la bibliothèque universitaire. L'équipe de formateurs de la B.U. d'Évry forme chaque année des étudiants issus de toutes les filières et de tous les niveaux de diplômes à la recherche documentaire. Elle est composée :

  • d'un professeur documentaliste
  • de bibliothécaires assistés de tuteurs étudiants

Elle dispose de l'expérience et des compétences nécessaires pour assurer l'enseignement du domaine D4. Ce dispositif s'inscrit dans le plan d'accompagnement pour renforcer la réussite en licence portée par l'université d'Évry. La maîtrise de la documentation à l'université dès les premières années est un facteur essentiel.

Une organisation en classe inversée 

Le programme de formation au domaine D4 imaginé par la B.U., repose sur le principe de la pédagogie inversée. L'enseignement se déroule en 2 temps.

Dans un premier temps, l'étudiant se forme lui-même sur les modules pédagogiques mis à sa disposition sur la plateforme pédagogique de l'université. Il est guidé tout au long de son apprentissage par des consignes précises et des rappels réguliers par mails. De nombreux exercices d'auto-évaluation et une webographie lui permettent de renforcer ses connaissances et d'aller plus loin.

Puis, à l'issue d'une période de 2 à 3 semaines, l'étudiant est convié à une séance en présentiel à la B.U. Elle permet de faire le point et de répondre aux questions surgies lors de l'apprentissage des modules. Un test d'évaluation final de 45 minutes adapté à sa filière lui est proposé pour clôturer la formation. Un formateur et un tuteur étudiant encadrent et accompagnent les groupes d'étudiants qui n'excèdent jamais 20 personnes.

L'organisation en classe inversée permet à l'étudiant d'avancer à son rythme et de gagner en autonomie.

Côté formateur, il faut veiller à donner des instructions précises et des échéances à l'étudiant pour le cadrer durant toute la durée de l'auto-apprentissage.

Côté étudiant, cette pédagogie l'immerge dans l'environnement numérique de l'institution et fait de lui un acteur "actif" dans l'apprentissage.

Ce dispositif est aussi adapté aux besoins spécifiques des étudiants en formation continue ou en alternance, moins souvent présents à l'université.

Des outils et des hommes

À chaque compétence du domaine D.4. correspond un module d'apprentissage :

  • "rechercher l'information avec une démarche adaptée"
  • "évaluer les résultats d'une recherche"
  • "référencer une ressource numérique en ligne"
  • "organiser une veille informationnelle"

Les 4 modules ont été réalisés avec la chaîne Opale de la suite éditoriale libre Scenari. Ils se présentent sous une forme web interactive : l'étudiant peut naviguer à travers les contenus à partir d'une arborescence.

La structure des modules reproduit fidèlement la trame fournie par le référentiel du C.2.i.. Chaque écran de texte est ponctué de balises pédagogiques :

  • "Définition"
  • "Attention"
  • "Rappel"
  • "Complément"
  • etc.

Ces balises attirent le regard et facilitent la lecture.

Des ressources multimédias viennent dynamiser l'ensemble :

  • tutoriels vidéo
  • images commentées
  • schémas
  • tableaux
  • etc.

Une webographie et un glossaire permettent de récapituler les termes clés et les références indispensables signalés tout le long du module.

L'espace Moodle C.2.i.-D.4. est intégré à la plateforme pédagogique de l'université. Il constitue le point d'entrée unique à la formation. Un soin tout particulier a été apporté à sa construction. Il est structuré de la manière suivante :

  • une vidéo de présentation ludique permettant d'expliquer l'objectif de la formation à l'étudiant,
  • un rappel des consignes
  • les liens vers les quatre modules d'apprentissage

Chaque module est suivi d'un Q.C.M. d'auto-évaluation. L'étudiant peut, au choix, effectuer l'exercice d'une traite ou vérifier à chaque fois sa réponse. Il dispose d'une webographie pour aller plus loin.

Le test final est fermé jusqu'à la séance en présentiel.

Moodle met à disposition de nombreux réglages qui permettent :

  • de paramétrer l'ouverture des tests en fonction du groupe d'étudiant
  • de gérer le comportement :
    • des questions
    • des exercices
  • d'extraire des statistiques d'achèvement d'activités

Cela permet de vérifier si l'étudiant a sérieusement suivi la formation.

Ce projet a mobilisé de multiples compétences au sein de la B.U. :

  • des ingénieurs d'études
  • des bibliothécaires
  • des enseignants
  • le SAUN, qui a apporté un soutien formateur et opérationnel précieux à l'équipe projet notamment pour la prise en main des outils et des logiciels pédagogiques

Des résultats encourageants

L'enquête de satisfaction menée auprès des étudiants qui ont participés au programme a révélé une réception très positive de la part des étudiants : plus de 75 % d'avis positifs.

Sur 240 répondants, 150 pensent que le C.2.i. peut les aider à :

  • poursuivre leurs études en master
  • trouver un stage ou un emploi

L'articulation en 2 parties de la formation a remporté une franche adhésion :

Cette formule d'enseignement va permettre d'apprendre en détails les différents modules. J'apprécie ce concept. Les 2 formatrices nous guident lorsque nous sommes perdus. C'est très intéressant.

déclare un étudiant.

L'espace dévolu au domaine D4 sur la plateforme pédagogique a bien rempli son office précise un autre :

Les tests et cours mis à disposition pour réviser le domaine 4 sont utiles et bien pensés. Les liens vers des ouvrages permettant de compléter notre entraînement semblent être utiles et je vais m'en servir.

Les étudiants ont particulièrement apprécié les nombreux Q.C.M.mis à leur disposition :

Cela permet de s'entraîner et de connaître un minimum son niveau.

Il existe en effet très peu d'exercices de ce type disponibles sur internet.

J'ai trouvé cette formation très intéressante dans la mesure où on nous met plus en condition d'un vrai test en Q.C.M., ce qui n'est pas forcément le cas en T.D. de C.2.i. où on doit seulement remplir des fiches.

nous informe un étudiant.

Ce projet a permis de créer une synergie entre les différents acteurs pédagogiques du C.2.i. à l'université d'Évry :

  • correspondante au niveau national
  • responsables par départements
  • enseignants demandeurs et/ou ayant répondu favorablement à l'offre de formation proposée par la B.U.

La dynamique collective engagée au sein de l'établissement doit se poursuivre, alors que d'autres filières vont peu à peu intégrer le dispositif  mis en place en 2015-2016.

1ère publication : 20.06.2016 - Mise à jour : 22.07.2019

Équipe projet

Bibliothèque Universitaire - Université d'Évry - Val d'Essonne

  • Sébastien Respingue-Perrin (Directeur adjoint)

  • Cécile André (Chargée de système d'information documentaire et de formation)

  • Edith Faure (Chargée du département des services au public)

  • Cyril Heude (Responsable de collection en STAPS et biologie)

  • Armelle Lotton (Responsable de collection en SHS)

  • Cécile Péjean (Chargée de la formation des étudiants)

  • Claudia Pereira-Cabral (Responsable de collection en sciences de l'ingénieur)

  • Christelle Saugez-Allanic (Responsable de collection en économie, informatique et bibliothéconomie)